aurelien78
19 févr. 2009 à 22:35
Bonjour à tous,
Mon souci est exactement le même. (J’ai été prélevé par FREE de 190 euros 09/09/2009).
Avant d’exposer mon souci, je tenais à dire que je n’avais jamais eu de problème avec Free auparavant, et que je suis abonné depuis 6 ans (mai 2003).
Fin avril 2008, je décide de résilier mon abonnement Free, car je déménage, je change de département (du 75 au 92), et je souhaite passer en dégroupage total et également profiter du nouveau modem Freebox (le mien datait de 2003 et donc n’avait pas toutes les nouvelles fonctionnalités…), le support de Free me conseille de résilier mon abonnement, de renvoyer le vieux modem…puis de me réinscrire sur Free.
C’est exactement ce que je fais, le 29/04/08, j’envoie ma lettre de résiliation par AR ainsi que le modem par Colissimo. Dans la foulée, je me réinscris sur Free avec ma nouvelle adresse en mai 2008.
Ensuite tout se passe bien, je reçois le nouveau modem, et je bénéficie du dégroupage total, tout se passe pour le mieux.
C’est en rentrant de vacances le 11 janvier dernier, et en consultant mon relevé de compte que je constate l’existence d’un prélèvement de 190 euros le 9/01/2009 de la part de Free. J’appelle le support de Free qui m’annonce que c’est une somme prélevée car je n’ai pas restitué le modem.
Ils ne m’ont envoyé aucun mail ni courrier pour m’en informer, la somme de 190 euros ne correspond non plus nullement à la valeur du modem obsolète qui n’a plus aujourd’hui de valeur marchande, mais le débat n’est pas là, car ce modem je l’avais bien renvoyé.
Etant quelqu’un d’honnête, avant de m énerver, je décide de suivre le conseil du support Free, c'est-à-dire :
• Obtenir de la poste, une preuve de la réception du Colissimo par Free (heureusement que j’avais gardé le bon du suivi, 7 mois après c’était inespéré)
• Remplir le formulaire de réclamation de Free et joindre toutes les preuves
• Renvoyer le tout en recommandé
Bien sûr, la Poste m’annonce comme prévu que le colis a bien été réceptionné sur la plateforme de Free à Créteil le 30 avril. Autrement dit, la somme de 190 euros débité a bien été prélevée abusivement, s’agit-il d’une manœuvre délibérée ou d’une erreur ?
Ma lettre de réclamation en AR a été envoyée len16/01, ensuite je reçois le retour comme quoi Free a reçu la lettre le 19/01.
Ensuite j’attends, le 14/02 je téléphone au support Free (service réclamation sur la facturation), ils ne m’ont dit qu’ils n’ont aucune trace de mon courrier reçu, et que ce serait mieux que j’envoie une nouvelle lettre de réclamation en AR… je leur demande de me donner le numéro de téléphone du service qui gère les litiges, ils me disent qu’ils n’ont pas de numéro de téléphone à me donner.
Rappel des frais engagés jusqu’ici pour récupérer les 190 euros:
• Appel au support Free le 11/01 : 11,1 euros
• Envoi en AR : 4,35 euros
• Appel au support Free le 14/02 : environ 5 euros
Donc, j’en suis déjà à près de 20 euros, et le support me demande de renvoyer un AR…
En faisant un petit tour sur le net, je me suis aperçu que je n’étais pas le seul à être victime de ce que l’on peut appeler sans se tromper une arnaque.
L’opération financière pour Free est imparable, Free récupère 190 euros sur un modem qui n’en vaut pas 20, et en prélevant 6 mois après, ils peuvent compter sur la perdition des preuves de celui qui a renvoyé le modem.
Free compte aussi sur le découragement des utilisateurs, forcément on se lasse d’envoyer des réclamations, et l’espoir de récupérer la somme prélevée abusivement s’estompe…
Ou alors, il faut engager des démarches auprès des tribunaux, mais cela prend du temps et de l’argent, Free a dû modéliser les risques, et je pense comme eux, une personne sur 10 ira au bout du processus pour récupérer son argent.
Par conséquent, il ne reste plus qu’une possibilité, l’annulation du prélèvement automatique, en passant par le siège de la banque, il existe un délai de 2 mois mais il en coûte 17 euros.
Ainsi, j’ai envoyé un fax à ma banque le 17/02, et j’ai reçu les 190 euros.
Cette affaire m’aura coûté pas loin de 40 euros.
Pour conclure, la mauvaise foie de Free m’a considérablement irrité sur cette affaire. La volonté affichée d’escroquer les utilisateurs devrait être condamnable par la loi.
@++