|
|
|
|
Fradke, le mercredi 28 juillet 2004 à 12:55:49Pour éjecter la commande est simplement "eject"
Pour monter (démonter) un cd : "mount /dev/cdrom" (umount /mnt/cdrom) Oublie le FAT32... t'as l'immense privilège d'etre sous linux, alors profite de ses performances! un système Ext2 est le mieux. Question partitionnement, çà dépend surtout de ton utilisation. Meme si ton but est d'y accéder depuis une station window$, le disque étant géré par linux tu peux utiliser tout système de fichier que linux gère. Samba est bien brave en s'occupant des détails techniques... (en collaboration avec le système bien sur!) M'enfin... 180Go, si c'est pour un p'tit réseau avec une utilisation "normale", çà fait déjà une bonne marge de sécurité! Si t'as trop de place par rapport à ce que tu as réellement besoin, je te conseille de prévoir une partition de sauvegarde (voire 2 pour des sauvegardes à intervalles différents).
|
Sorry, j'avais compris que tu voulais accéder à la partition depuis un PC distant et non un XP installé en // avec linux...
Là en effet il n'y a que le FAT32, ou avec un plug-in ext2fs que çà marchera. J'ai vu quelquepart sur le net un projet NTFS pour linux avec possibilité d'écrire. Je ne sais plus où, ni où en est le projet mais tu devrais pouvoir le retrouver sans trop de difficulté. Pour ce qui est de l'eject, ton cdrom n'est pas monté automatiquement... probablement une erreur dans le fichier /etc/fstab. ...voir man fstab sur le système ou sur google. FAT32 sur une telle taille, çà m'inspire vraiment pas confiance... Dois tu vraiment y accéder en local?
|
Est-ce que tu ne peux pas faire une petite partition fat de 4Go pour partager des donnes Linux/Wxp en tampon et les deplacées dès que les données sont dispo ?
c po possible ca ?
|
Encore quelques précisions :
1> pour faire tourner un prog windows sous nunux, il y a des émulateurs. Je n'ai jamais pratiqué, mais je sais que beaucoup de linuxiens utilisent çà et ne savent plus s'en passer. 2> Samba est un serveur de fichier (et imprimante) créé pour communiquer avec les PC window$ par réseau. Il fonctionne sous linux ou autre unix, queqlue soit le système de fichier... de l'extérieur toute machine windows qui a accès peut écrire et lire (selon les droits d'accès) des fichiers; quelque soit le système de fichier puisque çà, c'est samba qui s'occupe de la traduction. Si tu as un petit réseau, il peut être intéressant de mettre un vieux PC en tant que serveur de fichier, tout linux... et le problème est résolu! Un vieux PC çà se trouve partout. Le tout est de savoir ce dont tu as besoin, notamment en ce qui concerne la capacité. Je suppose que si t'as un disque si gros, c'est que tu en as besoin...
|
C'est parfaitement possible...
Commence peut-être par SSH pour le contrôle à distance en mode console sécurisé. C'est un équivalent de Telnet sous window$ mais en mieux (point de vue sécurité). Si c'est un serveur de fichier, tu peux même désactiver l'interface graphique... une fois qu'il est réglé, il n'en a plus besoin et çà libère des ressources! Tu peux parfaitement utiliser tightVNC, à partir de SSH ou même de manière automatique. (voir doc pour les réglages) Par contre, si c'est un serveur professionnel ou un truc qui doit être fiable, je te conseille d'éviter la Mandrake 10 avant qu'elle ne soit vraiment au point. En ce qui me concerne, j'utilise la 9.2 dont j'éteind l'interface graphique quand j'en ai plus besoin... J'en sui ravi!
|
Linux est pour tout le monde... le VRAI matériel professionel est à la portée de tous, c'est un monde nettement plus beau que celui de M$.
Pour ton serveur : si ton BIOS ne reconnait pas le disque à cause de sa capacité, je pense que linux peut parfaitement l'utiliser malgré tout. (voir utilitaire fdisk pour + d'infos) Bien foutu, non?! |
Quelques remarques:
-la taille maximale d'un fichier sous Fat32 est 4GB -la taille maximale de partition(fat32) est 32GB -si possible éviter le paratage sous Samba de partitions/répertores ne gérant pas convenablement les droits Unix.(tout ce qui est M$, peut-etre d'autres) -évidemment si tu partages en lecture seule une partoche NTFS sous Linux, tu gères les droits en lecture..."beaucoup" plus simple Johan Gates gave you the windows. GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
|
Bjr,
J'espère pas être hors sujet, car j ai lu de biais la liste des messages :-p Mais pour partager du NTFS sous linux y a CAPTIVE, il permet de monter sous linux en gérant les droits. Donc on peut lire mais aussi ECRIRE :D Voila. |
| 23/01 12h01 | [Linux] Installer Linux sans repartitionner | Linux |
| 27/02 15h12 | [Linux] Installer les programmes (gestion des paquets, compil) | Linux |
| 18/10 10h56 | Installation serveur Samba | Réseaux |
| 11/11 22h34 | [Linux] Forcer la vérification des disques (fsck) | Linux |
| 02/01 12h30 | [Linux] Installation d'un scanner USB sous Mandrake 10.1 | Matériel/Périphériques |
| 31/05 11h04 | Copier une disquette linux sous winxp | 3 |
| 17/08 11h09 | Firewall sous linux mdke 10.0 | 1 |
| 03/01 07h38 | Linux sur disque dur avec cyl > 1024 | 10 |
| 08/05 11h48 | Linux kubuntu 7.10 amd 64 problème d'install | 10 |
![]() | VirtualBox - VirtualBox permet d'émuler complètement un PC. C'est comme si vous aviez un second PC dans une simple fenêtre. C'est utile... | Catégorie: Système Licence: Open Source |
![]() | PE Builder - PE Builder vous permet de créer un CD-Rom (ou un DVD) bootable (appelé BartPE) de Windows XP (SP1 minimum) ou Windows Server... | Catégorie: Personnalisation Licence: Freeware/gratuit |
![]() | SuperCopier 2 - SuperCopier est un gestionnaire de copie de fichiers libre pour Windows, proposant des fonctionnalités non couvertes par le... | Catégorie: Gestion de fichiers Licence: Freeware/gratuit |
![]() | Ultimate Boot CD - Ultimate Boot CD (UBCD) est un CD bootable contenant une panoplie d'outils pouvant se révéler d'une grande utilité lorsque... | Catégorie: Système Licence: Freeware/gratuit |
![]() | Surcouf Unbuntu #1 420 | Catégorie: Ordinateur de bureau | 249.00 € Surcouf |
![]() | Surcouf J331 Linux Ubuntu | Catégorie: Ordinateur de bureau | |
![]() | Asus M6NE20-RW Pro P-M | Catégorie: Ordinateur portable | |
![]() | MSI Wind U100-016 Intel | Catégorie: Ordinateur portable | 416.00 € Atlanpolis |