Partager disque entre linux Mdke10 et winxp

Fermé
Fradke - 28 juil. 2004 à 12:55
 man - 17 août 2004 à 22:59
Bonjour,
Comment partager un disque de 180 Go (type de partition conseillée) depuis un PC tournant sous linux Mandrake 10 pour qu'il soit possible de l'avoir en lecture ecriture via le réseau (samba) sur un poste XP Pro.
Mandrake m'indique que je ne peux partager que mon dossier utilisateur...
J'ai réservé une partition FAT32 de 140Go ( en vue du partage ) mais je dois être il me semble être limité en taille de fichier à 4Go du fait du partitionement FAT32. Et je ne suis même pas persuadé que FAT32 soit en mesure de formater correctement un volume de 140 Go ?

Autre pbl - après quelques manip sous mandrake impossible d'ejecter ou de démonter CD ou DVD : message impossible de trouver kdeeject %v ! Ya une soluce ?

Merci de vos lumières
A voir également:

8 réponses

Pour éjecter la commande est simplement "eject"

Pour monter (démonter) un cd : "mount /dev/cdrom" (umount /mnt/cdrom)


Oublie le FAT32... t'as l'immense privilège d'etre sous linux, alors profite de ses performances! un système Ext2 est le mieux.
Question partitionnement, çà dépend surtout de ton utilisation.

Meme si ton but est d'y accéder depuis une station window$, le disque étant géré par linux tu peux utiliser tout système de fichier que linux gère. Samba est bien brave en s'occupant des détails techniques... (en collaboration avec le système bien sur!)

M'enfin... 180Go, si c'est pour un p'tit réseau avec une utilisation "normale", çà fait déjà une bonne marge de sécurité!
Si t'as trop de place par rapport à ce que tu as réellement besoin, je te conseille de prévoir une partition de sauvegarde (voire 2 pour des sauvegardes à intervalles différents).
0
Fradke Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2004 4
29 juil. 2004 à 01:17
Bonsoir,

Merci pour l'aide, seulement je crois que la partition Ext2 ne sera visible qu'en lecture seule pour les doziens ? Si c'est le cas, existe-il un utilitaire - gratuit - (du style ext2fs qui est payant) pour lire les partitions Ext2 ou Ext3 depuis windozxp ?

J'ai pas reussi à résoudre mes pbls de cdrom la commande 'eject' m'indique que impossible de trouver ou d'ouvrir le périphérique pour : '/dev/cdrom'
Mais c'est peut être bien normal car je n'ai aucun fichier cdrom dans le repertoire dev ! Je dois avoir un problème de config, comme le CD était reconnu encore hier, je devrais bien arriver à le faire fonctionner de nouveau...

J vais essayer une petite partition en Ext2 pour voir comment l'animal de BGates se comporte.
A bientôt
Un autreFrançois (Fradke)
0
Sorry, j'avais compris que tu voulais accéder à la partition depuis un PC distant et non un XP installé en // avec linux...

Là en effet il n'y a que le FAT32, ou avec un plug-in ext2fs que çà marchera.

J'ai vu quelquepart sur le net un projet NTFS pour linux avec possibilité d'écrire. Je ne sais plus où, ni où en est le projet mais tu devrais pouvoir le retrouver sans trop de difficulté.

Pour ce qui est de l'eject, ton cdrom n'est pas monté automatiquement... probablement une erreur dans le fichier /etc/fstab. ...voir man fstab sur le système ou sur google.

FAT32 sur une telle taille, çà m'inspire vraiment pas confiance... Dois tu vraiment y accéder en local?
0
Fradke Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2004 4
29 juil. 2004 à 13:21
Bon avec ton aide j'ai enfin réussi à récupérer mon CDrom son trop perdre de temps :) cool !
Pour ce qui est de mon partage : Je vais être obligé de rester en FAT32 je crois car le serveur linux et malheureusement de dualboot pour des raisons de logiciels doze utilisés rarement mais nécessaires.
Si j'ai bien compris, si je n'ai pas besoin d'accéder en local, il me serait possible de lire/écrire sur une partition Ext2 depuis un poste Winxp via samba ?

Et mon winxp en local pourrait aussi accéder - si je n'arrive pas a m'en débarrasser - grâce à ext2fs pour quelques euros a la partition Ext2.

Pour ce qui est du NTFS j'avais bien une piste mais de nombreux utilisateurs estiment que c'est encore expérimental et que c'est le meilleur moyen de perdre ses données... Alors prudence !

Tout ceci pour une nouvelle question : y a t il un utilitaire qui transforme une partition FAT32 en Ext2 sans avoir à reformater ?
Car il faut bien le dire que FAT32 si je peux aussi m'en affranchir ce ne serait pas un mal (limitation taille des fichier, perte de place sur le disque, fragmentation et j'en passe )

Bon en tout cas merci pour les infos et le CD Rom maintenant je galère avec de la musique :)
François
0
tombe raider
29 juil. 2004 à 11:22
Est-ce que tu ne peux pas faire une petite partition fat de 4Go pour partager des donnes Linux/Wxp en tampon et les deplacées dès que les données sont dispo ?

c po possible ca ?
0
Fradke Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2004 4
29 juil. 2004 à 13:27
Bien j'y avais pensé mais le problème c'est que je partage mon poste avec un windozien et que des pc du réseau son aussi sous windows.
Je suis une forme de précurseur en me mettant à Linux.
Et il faut bien dire que je suis plus à l'aise avec la base de registre de windows et les commandes DOS...

Mais faut bien se lancer, je suis persuadé que Linux c'est l'avenir et puis raz le bol de réinstaller doze et de chasser les virus et les failles de sécurité de mon PC.
Envie d'être libre ? Peut-être aussi :}

merci pour vos conseils
François
0
Encore quelques précisions :

1> pour faire tourner un prog windows sous nunux, il y a des émulateurs. Je n'ai jamais pratiqué, mais je sais que beaucoup de linuxiens utilisent çà et ne savent plus s'en passer.

2> Samba est un serveur de fichier (et imprimante) créé pour communiquer avec les PC window$ par réseau. Il fonctionne sous linux ou autre unix, queqlue soit le système de fichier... de l'extérieur toute machine windows qui a accès peut écrire et lire (selon les droits d'accès) des fichiers; quelque soit le système de fichier puisque çà, c'est samba qui s'occupe de la traduction.

Si tu as un petit réseau, il peut être intéressant de mettre un vieux PC en tant que serveur de fichier, tout linux... et le problème est résolu! Un vieux PC çà se trouve partout.

Le tout est de savoir ce dont tu as besoin, notamment en ce qui concerne la capacité. Je suppose que si t'as un disque si gros, c'est que tu en as besoin...
0
Fradke Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2004 4
29 juil. 2004 à 14:19
Pour ce qui de l'émulateur, je ne sais pas si cela sera possible car ce ne sera pas forcement moi qui sera devant l'émulateur et ça risque de coincer.

En revanche, le PC serveur de fichiers sous Linux me semble être une merveilleuse idée.
J'ai justement un vieux PC PIII 1.3Ghz et 768Mo reste à savoir si son bios va accepter un gros disque.
Autre pbl ce vieux PC n'a pas d'écran, est-il possible de l'administrer en remote display avec un serveur VNC par exemple en démarrage automatique ?
J'ai cru voir que Mdke 10 avait un truc dans le genre (rfbDrake) - mais comment le faire démarrer tout seul pour pouvoir se loger depuis une machine distante ?

Bon je vous laisse réfléchir et je vais faire un tour dans le Forum Windows pour aider un peu moi aussi - je suis plus utile là bas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est parfaitement possible...

Commence peut-être par SSH pour le contrôle à distance en mode console sécurisé. C'est un équivalent de Telnet sous window$ mais en mieux (point de vue sécurité).

Si c'est un serveur de fichier, tu peux même désactiver l'interface graphique... une fois qu'il est réglé, il n'en a plus besoin et çà libère des ressources!

Tu peux parfaitement utiliser tightVNC, à partir de SSH ou même de manière automatique. (voir doc pour les réglages)

Par contre, si c'est un serveur professionnel ou un truc qui doit être fiable, je te conseille d'éviter la Mandrake 10 avant qu'elle ne soit vraiment au point. En ce qui me concerne, j'utilise la 9.2 dont j'éteind l'interface graphique quand j'en ai plus besoin...
J'en sui ravi!
0
Fradke Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2004 4
29 juil. 2004 à 14:45
Bien, je vais essayer tout cela et je te laisse un post dès que possible pour te dire si je suis digne d'utiliser Linux :)

Merci pour tes conseils
0
Linux est pour tout le monde... le VRAI matériel professionel est à la portée de tous, c'est un monde nettement plus beau que celui de M$.

Pour ton serveur : si ton BIOS ne reconnait pas le disque à cause de sa capacité, je pense que linux peut parfaitement l'utiliser malgré tout. (voir utilitaire fdisk pour + d'infos)
Bien foutu, non?!
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
30 juil. 2004 à 11:49
Quelques remarques:
-la taille maximale d'un fichier sous Fat32 est 4GB
-la taille maximale de partition(fat32) est 32GB
-si possible éviter le paratage sous Samba de partitions/répertores ne gérant pas convenablement les droits Unix.(tout ce qui est M$, peut-etre d'autres)
-évidemment si tu partages en lecture seule une partoche NTFS
sous Linux, tu gères les droits en lecture..."beaucoup" plus simple


Johan
Gates gave you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
0
Salut à tous ,

"-la taille maximale de partition(fat32) est 32GB "

Je comprends plus rien là, j'ai un HDD de 120 GB que j'ai partitionné comme suit:
- 30 GB en NTFS pour la partition XP.
- 15 GB en EXT3 pour / de Mandrake 10.0
- 7 GB en EXT3 pour /home.
- 60 GB en FAT32 pour les données communes.
Où est le hic, ai-je une partition que je croix de 60 GB et qui serait que de 32 GB effectifs.
Merci de bien vouloir m'éclairer.
0
Bjr,

J'espère pas être hors sujet, car j ai lu de biais la liste des messages :-p

Mais pour partager du NTFS sous linux y a CAPTIVE, il permet de monter sous linux en gérant les droits.

Donc on peut lire mais aussi ECRIRE :D

Voila.
0