Bonjour,
Dans le cadre de ma licence Pro je dois réaliser un réseau local composé de deux parties privées et une DMZ, où se trouve un serveur DHCP censé desservir l'ensemble des sous-réseaux locaux.
D' instinct, j'ai pensé d'assigner à chaque partie du réseau une adresse de sous-réseau différente, afin de séparer les flux.
En complément, je pensais également affecter des VLAN différents, pour limiter (comme expliqué dans ce post: http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2148866 difference entre vlan et sousreseaux ) les broadcasts.
Le routeur au sommet de mon réseau devrait être capable d'assurer le routage, entre sous-réseaux et entre VLAN (par le tagging en 802.1Q).
Mon problème: comment le serveur DHCP ferait-il la distinction entre machines demandant leurs adresses à partir de VLAN (et donc sous-réseaux) différents?
La réponse logique est un relais DHCP par sous-réseaux, sauf que, vues les contraintes matérielles (un seul commutateur niv.2 pour tous les s/réseaux et VLAN, un seul routeur avec deux interfaces, une sur l' éxterieur et l'autre sur l' interieur de mon réseau!), je n'ai pas les moyens de faire ça.
Ma question : quels autres moyens existent pour router correctement les réponses du DHCP vers chaque VLAN / sous-réseau?
Merci par avance
Pellizzari