Aide/Astuces Ubuntu 8.10

Résolu/Fermé
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 - 25 oct. 2008 à 02:19
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 - 8 nov. 2008 à 12:13
Bonjour !

Voilà j'aurai besoin de votre aide concernant Ubuntu 8.10 Intrepid.

J'ai plusieurs questions/astuces à vous demander alors si vous connaissez seulement une réponse n'hésitez pas !

1) Comment activer par défaut le mode sudo ?

Je suis conscient de ce que j'ai le droit de faire ou pas sur Ubuntu, les fichiers que je dois éviter de modifier etc... et j'aimerais toujours être considéré comme le root du système car je me lasse d'entrer mon mot de passe sudo pour installer des programmes, modifier les fichiers xserver.cong et autres...

J'ai vainement tenté une fois de me mettre dans le groupe Root ou Admin et je crois que j'ai tout fais buggé :-)

2) Je rencontre des problèmes avec gnash (le flash player dans FireFox)

En effet les animations s'affichent bien mais se "figent", j'ai bien essayé clic-droit -> Play mais rien n'y fait !
Sinon me conseillez-vous un meilleur programme ? (flash-nonfree ou swfdec ?)

3) Lors de téléchargement de fichiers, ma touche Wifi (touche HP Touch) clignote du rouge au bleu et vice versa

Ca ne pose pas de problème mais c'est juste "embêtant". Je pense que c'est encore un délire des développeurs.


Voilà si quelqu'un peut m'éclairer sur un ou tous ces points je lui serai reconnaissant !
D'avance merci et je vous souhaite une bonne nuit !
A voir également:

4 réponses

pyschopathe Messages postés 1973 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 135
25 oct. 2008 à 02:25
Pour être toujours reconnu en tant que root, il suffit de créer l'utilisateur root et de se connecter avec ce login. Cependant je le déconseille fortement. Au pire utilise plutôt la commande su qui a une durée plus importante que sudo (durée de la session).
2
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 512
25 oct. 2008 à 02:53
Je vais suivre ton conseil, merci beaucoup et bonne soirée !
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2008 à 02:25
1 ) J'avais deja entendu parlez du compte root qui est desactiver pour des raison de securiter sinon c'est rien
dans le terminal suffit de tapez sudo -s au debut faut pas faire le fenian juste pour gagner 10sec c'est une securite
sinon :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compte_root

2) http://old-blog.asher256.com/index.php?post/2006/10/19/162-adobe-flash-player-9-enfin-disponible-sous-linux

3) surement un bug des developer
1
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 512
25 oct. 2008 à 02:51
Hello merci pour la réponse !

J'ai résolu le problème du player flash
J'ai désinstallé gnash et je suis allé ensuite sur un site contenant une anim flash, firefox ma alors redirigé vers le site de Macromedia Flash et j'ai pu installé le Flash Player 9 et la tout fonctionnait nickel !

Pour le sudo je pense je vais continuer à entrer mon mdp comme ça on évite les soucis :-)

Pour le wifi qui clignote je cherche toujours !

merci beaucoup flo et bonne soirée
0
Pour te logguer en root, il faut lui forcer le mot de passe.

Tu tapes alors la ligne suivante :

sudo passwd root

La console te demande de définir un mot de passe pour la session root, à toi de bien le choisir ;)
1
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 512
8 nov. 2008 à 01:21
Hello et merci pour la réponse.

Dès que j'aurais fais ça, je pourrais me connecter directement avec le compte root ? Genre à log on je peux choisir entre ma session utilisateur et root ?

Je ne comprend pas bien car le mot de passe root n'est-il pas déjà défini comme étant le même que le premier utilisateur ? Ce que j'aimerais c'est pouvoir me connecter avec des droits root, et donc pouvoir effectuer des tâches administratives, installation de logiciels etc... sans à chaque fois taper sudo.... puis entrer le mot de passe !
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010
8 nov. 2008 à 09:25
Salut,
alors quelques précisions.

Le compte root est le compte admin qui a donc tous les droits comme le compte administrateur sous Windows.
Le root peut donc tout configurer et tout modifier (fichiers systèmes, config, drivers, programmes...etc)
Par défaut, sous Linux, on ne se connecte pas en root pour des raisons de sécurité.

Hormis cela, le compte root est un compte comme un autre. On peut donc se connecter en root comme avec un simple utilisateur.

Le simple utilisateur doit ouvrir une session dite root pour effectuer des taches réservées au root comme installer un programme par exemple.
Pour ouvrir une session "root", on passe par la commande su: le mot de passe du root est alors demandé.

Or sous Ubuntu, le compte root n'est pas activé.
Pour palier à cela, on ne passe pas par su mais par sudo.
La différence?

sudo permet d'attribuer certains droits réservés au root à un simple utilisateur.
Ainsi, on peut donner à un utilisateur X la possibilité par exemple d'installer un logiciel : il pourra alors installer n'importe quel logiciel mais ne pourra pas effectuer les autres taches "root". On peut donc ainsi donner tels droits à l'utilisateur X et tels droits à l'utilisateur Y.
sudo permet donc d'attribuer certains pouvoirs à un simple utilisateur.
La config de sudo sous Ubuntu donne à l'utilisateur tous les droits : il peut effectuer toutes les taches "root".
Dans le cas du sudo on n'ouvre pas de session "root" mais on utilise les droits "root" qui sont attribués par la config du sudo. Donc ce n'est pas le mot de passe du root qui est demandé mais celui de l'utilisateur.
Voilà pourquoi, on entre son mot de passe sous Ubuntu.

Si tu utilises une autre distribution Linux comme par exemple OpenSuse, le compte root est activé et la config du sudo n'attribue aucun droit aux utilisateurs. Dans ce cas, on doit systématiquement passer par l'ouverture d'une session root pour effectuer les taches "root".

Ubuntu préfère procéder comme cela car cela ne demande de connaitre qu'un seul mot de passe , celui de l'utilisateur. Sous Opensuse, il faut connaitre les deux : celui du root et celui de l'utilisateur.

Evidemment, on peut modifier la config sous OpenSuse pour avoir le même comportement que sous Ubuntu et vis versa.

Pour conclure, il ne faut jamais se connecter en root car on fragilise son système.
Le compte root comme le compte administrateur sous Windows fait parti d'un ensemble cohérent qui vise à assurer la sécurité de son système.
La config par défaut de Linux est restrictive (on ne se connecte jamais en root même si la possibilité est donnée) alors que celle de Windows ne l'est pas (on est connecté avec les droits administrateur par défaut.). C'est une des raisons, d'ailleurs qui font de Windows une cible plus vulnérable face aux virus et autres bestioles : en ayant les droits admin, on donne la possibilité aux virus d'accéder sans peine à tout son système!
Donc que ce soit sous Windows, Linux au n'importe quel système d'exlpoitation, il ne faut jamais se connecter en admin.
0
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 512
8 nov. 2008 à 12:13
Merci pour ta réponse précise ça m'a bien aidé à comprendre les notions de root.

Je mets le post en résolu, merci à tous ceux qui m'ont aidé et bonne journée !
0