Changer DD IDE en DD SATA

Résolu/Fermé
johnny75 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2012 - 25 oct. 2008 à 00:37
johnny75 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2012 - 18 déc. 2008 à 18:45
Bonjour,

Je précise d'entrée que je ne suis pas en carafe, je veux des infos pour ne pas le devenir.
J'ai un PC Fujitsu-Siemens, P4, XP familial SP3, officiel, qui tourne avec un DD en IDE, je voudrais le passer en SATA, la carte mère est pré-équipée, c'est une Gigabyte (GA8s649MF), modèle pour Fujitsu (inconnue chez GB) avec un BIOS Award modular V6.00PG.
J'ai lu plusieurs mémos, sur les jumpers, le BiOS a changer, ou au moins des trucs a valider, voire des pilotes SATA a installer pour la CM, plus j'aurais d'infos avant, moins il m'en faudra après.
Dernier point, je voudrais démarrer le SATA en slave pour copier mon IDE, et hop c'est reparti.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

6 réponses

johnny75 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2012 2
26 oct. 2008 à 22:46
Sans rien modifier?? il a fini par être visible dans le Bios et le poste de travail, mais impossible de la formater il fait toute la procédure, et me sors a la fin que ça ne s'est pas terminé correctement.
En lisant la doc de la CM, fourni par Fujitsu sur CD, il parle de config et de driver a installer. Sur le même CD il y a des drivers, mais lequel faudrait il prendre????
1
johnny75 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2012 2
18 déc. 2008 à 18:45
En fait il était HS, désolé de vous avoir fait chercher pour rien.
0
johnny75 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2012 2
25 oct. 2008 à 10:43
Bonjour et merci, pour tes idées. mon alim a effectivement des sorties pour SATA . J'ai une doc en PDF de ma CM, mais je ne sais pas comment on envoie un truc en privé sur ce forum? En attendant j'essaie ta solution, ce qui me chiffonne, c'est de savoir quel DD va être master ou slave, pour faire une copie, il me semble que l'OS doit être sur le master???
0
J'ai démarré comme tu m'as suggeré, il voit l'IDE et donc démarre normalement. Mais je ne trouve aucune trace du SATA, ni dans le gestionnaire de disques Windows, ni dans le BIOS. Donc je ne peux pas le mettre en first boot!!!
Justement dans le BIOS, pour le moment, je lui ai demandé les valeurs optimales, c'est tout. Dans la page périphériques intégrés, j'ai 2 lignes qui parlent de Seriel Ata:

SIS Serial Ata controller (enabled)
SIS Serial Ata mode (IDE)

PS: Il n'y a pas de jump sur l'IDE, (master or single, c'est un WD), juste la nappe côté master.

Voila où j'en suis.
0
Bonsoir
j'ai le choix entre IDE et RAID, dans le Bios.
Je ne sais pas s'il est vide (occase) mais d'après ta question s'il ne l'est pas ,il sera détecté. Donc soit il l'est soit il n'est pas vu, et là comment je le formate???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D-Predator Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 80
25 oct. 2008 à 05:48
Excellents renseignements. Ta carte mère possède des ports sata, mais est-ce que ton power supply possède des prises d'alimentation électrique sata? ou est-ce que tu as des convertisseurs? ou est-ce que ton hdd sata supporte comme prise électrique une molex 4 pins standard?

Pour le branchement, c'est simple, tu fixes le hdd sata, le le plug et tu laisse l'autre pluggé comme il l'est. Après tu vas dans le BIOS, "Advanced Bios features" puis tu set "First boot device" sur le hdd sata. Je ne sais pas quel hdd va être détecté en premier, le sata ou le ide? Essais donc au début sans toucher au bios. Je crois que ta carte mère est conçut par défaut pour des disques dur sata, mais je ne suis pas sûr.
-1
D-Predator Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 80
25 oct. 2008 à 20:26
En SATA il n'y a pas de master / slave car justement c'est en série, et non en parallèle. Ton hdd sata est-il vierge? ca si oui, il faut le formatter pour que windows le détecte. Dans le bios, quelles sont les options de SIS Serial Ata mode?
-1