Rechercher : dans
Par :

Les structures en langage C

Dernière réponse le 24 oct 2008 à 13:42:39 Laoko, le 24 oct 2008 à 05:08:13 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je suis un etudiant en genie mecanique et j'ai module d'informatique concernant la programmation en C.j'ai un projet sur les etructures.je voudrais solliciter votre aide pour me permettre de bien comprendre et pourvoir realiser mon projet,je voudrais vous demander un exercice et son corrigé sur les structures.merci pour votre comprehension.

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.6

Meilleures réponses pour « les structures en langage C » dans :
Les structures en langage C Voir Différence entre une structure et un tableau Un tableau permet de regrouper des éléments de même type, c'est-à-dire codés sur le même nombre de bits et de la même façon. Toutefois, il est généralement utile de pouvoir rassembler des éléments de...
Les piles en langage C VoirLes piles Requis I. INTRODUCTION II. Définition III. La construction du prototype d'un élément de la pile IV. Opérations sur les piles A. Initialisation B. Insertion d'un élément dans la pile C. Ôter un élément de la pile D. Affichage...
Les files en langage C VoirLes files - Premier Entré Premier Sorti Requis I. INTRODUCTION II. Définition III. La construction du prototype d'un élément de la file IV. Opérations sur les files A. Initialisation B. Insertion d'un élément dans la file C. Oter un...
[Langage C] C/C++ Erreur de segmentation VoirQu'est ce qu'une erreur de segmentation Vous êtes en train de développer une application sous Linux en C/C++. Tout va bien, ça compile, les oiseaux chantent. Donc vous lancez votre application pour la tester. Et vous obtenez l'un de ces deux...
Langage C - Les variables VoirLe concept de variable Une variable est un objet repéré par son nom, pouvant contenir des données, qui pourront être modifiées lors de l'exécution du programme. Les variables en langage C sont typées, c'est-à-dire que les données contenues dans...
Caractéristiques du langage C VoirLe fichier source Le fichier source d'un programme écrit en langage C est un simple fichier texte dont l'extension est par convention .c. Note d'un visiteur (J.Grondin) : L'extension est en minuscules. Le .C (majuscule) est interprété par...

1

mamiemando, le 24 oct 2008 à 13:42:39
  • +1

Pour ce qui est de trouver des exercices en C, le plus simple c'est de chercher directement sur google, tu es le mieux placé pour trouver des exercices qui correspondent à ton niveau.

En soit, une structure en C peut être vue comme un objet qui regroupe un ensemble d'objet (soit d'autre structures, soit des types de bases comme des int). Exemple :

struct pouet_t{
  int a,b;
  float x;
};

struct plop_t{
  struct pouet_t p;
  int *y;
}

Afin de distinguer facilement les variables des types, je te conseille de rajouter un "_t" à la fin des types que tu définis (ici plop_t et pouet_t).

En mémoire, une structure a pour taille la somme des tailles des objets qu'elle regroupe. Par exemple sizeof(struct pouet_t) = sizeof(int) + sizeof(int) + sizeof(float). C'est pour ça que les types intervenant dans la définition d'une structure doivent être de type connu (c'est à dire soit une structure définie au préalable, soit un type de base, soit un pointeur sur une structure éventuellement pas encore définie).

Pour accéder au champ d'une structure, on utilise l'opérateur ".". Par exemple, si j'ai une structure plop (de type struct plop_t) et une structure pouet (de type struct pouet_t) je peux accéder à pouet.a ; pouet.b ; plop.p ; plop.p.a).

Supposons que j'ai à présent un pointeur pplop (type struct plop_t *) et un pointeur ppouet (type struct pouet_t *) alors je peux écrire *pouet.a (ie (*ppouet).a) ou directement pouet->a. De même je peux écrire (*pplop).p.a ou pplop->p.a.

En espérant que c'est plus clair pour toi,
bonne chance

Répondre à mamiemando
Collection CommentÇaMarche.net