Bah! Sur Firefox, en tout cas, il suffit de se débarrasser des cookies à chaque déconnexion de gmail, et ensuite d'aller dans les préférence et décocher la case "accepter les cookies". D'une manière générale, il n'y a pas énormément de sites qui obligent les utilisateurs à accepter les cookies - ce sont juste les trucs où il faut se connecter avec un mot de passe. Ça limite déjà pas mal les emmerdements.
Autre chose, ce que je fais systématiquement, au niveau des courriers non sollicités, je crée un filtre qui les met directement dans la poubelle, sans même passer par le dossier spam. Je les signale comme sites de phishing, même si ce n'en est pas, histoire de les faire un peu pédaler dans la semoule, si possible - je ne sais pas si ça sert à grand chose, mais si tout le monde faisait comme moi, Google, las de vérifier inutilement, serait peut-être un peu plus circonspect sur le choix de ses partenaires.
Je trouve que la publicité non sollicitée, quelle qu'elle soit, devrait être strictement interdite et sanctionnée au niveau des mails. Je ne surfe pas sur le web pour la pub (merci Adblock, Internet sans pub, c'est tellement beau!), je trouve que nos villes sont déjà bien assez visuellement polluées comme ça.
D'ailleurs, à bas la pub sous toutes ses formes! Le rêve est ailleurs que dans la consommation, car la consommation, ce n'est qu'une drogue, tout comme l'héroïne.