Rechercher : dans
Par :

Excel convertir nombre en années, mois, jours

Dernière réponse le 19 nov 2009 à 11:45:59 Sinia, le 21 oct 2008 à 16:00:40 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Dans un tableau sous excel j'ai

. une case avec la fonction date aujourd'hui()
. une case date d'embauche
. une case avec la formule aujourd'hui - date d'embauche (qui me donne un nombre de jours)

---> Pour ce nombre de jours, par exemple 1526 j'aimerais ajouter une colonne et y mettre une formule qui convertit ces 1526 jours en 4 ans 10 mois 9 jours (<--- réponse fausse j'ai mis ce nombre pour schématiser)

Par avance, merci...

Salutations

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « excel convertir nombre en années, mois, jours » dans :
Excel - Convertir fichier(s) CSV / XLS VoirComme dit dans le titre, cette application convertit des fichiers CSV en fichiers XLS N’est pas nécessaire pour Excel 2007, ce dernier faisant la conversion automatiquement La conversion n’ayant pas de mise en forme, en cas de modification...
VB6/VBA Transformer nombre en texte VoirIntroduction Préliminaires VB6 Dans le module de la forme Dans Module1 Introduction La fonction peut transformer des nombres de l'unité jusqu'à 999 tera. Prend en compte la syntaxe pour le français de France, de Belgique et de...

1

jfqld, le 21 oct 2008 à 16:09:42
  • +1

=SUPPRESPACE(SI(AUJOURDHUI()-D;TEXTE(DATEDIF(D;AUJOURDHUI();­"y");"[>1]0"" ans"";
[>]""1 an"";")&TEXTE(DATEDIF(D;AUJOURDHUI();"ym");"[>] 0"" mois "";")&
TEXTE(DATEDIF(D;AUJOURDHUI();"md");"[>1]0"" jours"";[>]""1 jour"";");"0 jour"))

Répondre à jfqld

11

Angelo, le 18 nov 2009 à 18:55:45

Bonsoir !
Je voudrais convertir dans excel le format date exemple : 5 ans 3 mois. Ce format doit être associé ou non avec d'autres cellules. Bref, je voudrais additionner plusieurs cellules de dates en convertissant en années, en mois ou en jours.
Merci pour votre bonne compréhension
Angelo depuis le Cameroun

Répondre à Angelo

12

tontong, le 19 nov 2009 à 11:45:59

Bonjour,
" 5 ans 3 mois" n'est pas une date pour excel c'est un texte, les additions et soustractions ne sont donc pas possibles directement.
Par contre les dates sont des nombres et peuvent être ajoutées et soustraites. Les restrictions sont des dates postérieures au 01/01/1900 et l'affichage ###### des résultats négatifs.
Ensuite pour afficher des années des mois et des jours on peut utiliser les fonctions ANNEE, MOIS, JOUR ou une fonction DATEDIF.

Répondre à tontong

2

Sinia, le 21 oct 2008 à 16:14:00
  • +1

Merci pour cette réponse,

Je colle pile comme c'est en substituant aujourd'hui par la case correspondante et D par la case de la date d'embauche ? rien d'autre ? merci encore...

Répondre à Sinia

3

jfqld, le 21 oct 2008 à 16:24:49

Tout le plaisir est pour moi

Répondre à jfqld

4

Sinia, le 21 oct 2008 à 16:40:40
  • +1

Après avoir copié-collé et remplacé D par la case de la date d'embauche, et aujourd'hui par la case correspondante, la formule m'indique une erreur avec y... ?

Répondre à Sinia

5

jfqld, le 21 oct 2008 à 16:47:22

=(SI(C6+1-B5;TEXTE(DATEDIF(B5;C6+1;"y");"[>1]0"" ans "";[>]""1 an "";")&TEXTE(DATEDIF(B5;C6+1;"ym");"[>] 0"" mois "";")&TEXTE(DATEDIF(B5;C6+1;"md");"[>1]0"" jours "";[>]"" 1 jour "";");" 0 jour"))

essaye celle-ci en remplacant B5 et C6.

C'est une vieille formule que j'avais fait. Et de mémoire je crois que Y correspond à Years en anglais.
Il faut peut etre mettre A pour année en francais

et M = Month ou mois

et D = days pour jours mettre j

Répondre à jfqld

7

xalam2, le 30 mai 2009 à 10:12:53

Bonjour
jfqld j ai essayé votre formidable formule mais j ai un petit prbléme par exemple si dans la cellule C6 est vide le resultat affiche 109 ans 4 mois 31 jours . Aurez vous une solution pour ce probleme
merci d'avance

Répondre à xalam2

8

tontong, le 30 mai 2009 à 15:20:44

Bonjour,
Il suffit d'ajouter une condition avec une fonction Si:
=SI(C6<>"";formule actuelle;"données à compléter")
Pour accorder les pluriels des mots "an" et "jour" et supprimer les mots inutiles je trouve la formule suivante plus lisible:
=SI(ET(B5<>"";C6<>"";C6>B5);SI(DATEDIF(B5;C6;"Y")=0;" ";(DATEDIF(B5;C6;"Y")&SI(DATEDIF(B5;C6;"Y")>1;" ans, ";" an, ")))&SI(DATEDIF(B5;C6;"YM")=0;"";DATEDIF(B5;C6;"YM")&" mois, ")&SI(DATEDIF(B5;C6;"MD")=0;" ";(DATEDIF(B5;C6;"MD")&SI(DATEDIF(B5;C6;"MD")>1;" jours ";" jour ")));"")

mais tout est relatif et ce n'est qu'une appréciation personnelle.

Répondre à tontong

9

LTVI, le 9 oct 2009 à 13:50:49

Bonjour,

J'ai utilisé votre formule pour avoir des dates en année, mois, jours concernant 243 dates. Ceci me permets d'obtenir des âges d'individus (4 ans, 10 mois et 6jours, par exemple). Or, j'aimerais obtenir un age moyen de ces individus, c'est-à-dire une moyenne de ces donnés. Existe-t-il une formule sur excel pour obtenir une moyenne de plusieurs données "années, mois, jours" ?

Merci par avance

LTVI

Répondre à LTVI

10

tontong, le 9 oct 2009 à 19:11:48

Bonjour,
Si les dates de naissances sont en B2:B244 calculer une date de naissance moyenne B250=MOYENNE(B2:B244).
Calculer ensuite un age moyen en appliquant la même formule Datedif entre aujourdhui et B250.

Répondre à tontong

6

Sinia, le 21 oct 2008 à 16:54:41
  • +1

Youpiii celle-ci fonctionne ! merci merci merci merci merci... depuis le temps que je cherchais, jamais je n'aurais trouvé...

Répondre à Sinia