Hello !
Ayant rencontré le même problème sur un HP acheté en janvier 2009, j'ai démonté le capot en plastique et agrandi le fameux trou de 5cm de diamètre, en revanche je n'ai pas trop pigé la suite de la démarche et en suis resté là.
Je remonte le bidule et au bout de 10 minutes même barouf ! Grrrr !! J'éteins ce damné PC, prends ma bombinette de WD40, quelques pschitt sur ce fichu ventilo et reboot. Et là, silence ! Mais pour combien de temps ? Pour le moment c'est trop tôt pour le dire, aussi je vous tiens au courant (sauf si je craque et achète une nouvelle carte avec refroidissement passif, m'en fous des jeux, j'ai juste envie d'avoir Aero avec Seven - beurk Vista ;-) -, regarder des tofos, écouter de la zicmu, me promener sur le Web, virtualiser Ubuntu et autres versions de Windows, donc pour 40 euros je devrais retrouver le silence !)
PS: Prouchkov : j'ai du loupé un truc, en particulier la phrase "Après avec une simple petite pince on retire la petite couronne de plastique noir." si tu pouvais nous faire une vidéo ;-)