Bonjour,
C'est sympa de prendre des nouvelles. En fait, j'ai laissé tout ça de côté.
Je faisais une simulation, chez moi, dans le but de dépanner une voisine de quartier dont le très vieux PC ramait (pour ne pas dire qu'il faisait du sur-place) parce qu'un pseudo-informaticien y a installé XP à la place de W98Se (et lui a soutiré une centaine d'euros). Inutile de dire qu'elle était échaudée et méfiante.
Je lui avais proposé d'installer gratuitement une distribution de Linux adaptée aux vieux PC sur un 2° HDD de 4Go... que le gars avait ajouté en double démarrage, cette fois avec XP familial (rempli à 99%, encore pire, n'importe quoi, quand tu nous tiens).
J'ai donc posé la question sur ce site, et téléchargé XUbuntu alternate, qui semblait convenir. Mais mes essais, chez moi, ont révélé les problèmes dont je parle + haut, et qui semblent notoires.
Quelques jours + tard, j'apprenais, par son frère, que ma voisine avait, entretemps, trouvé une solution. Je ne sais pas laquelle, mais je suis à peu près sûr qu'elle me prend pour un type pas plus sérieux que l'"autre". Je n'ai croisé, depuis, que ses enfants, qui ne me disent plus bonjour...Tant pis, je ne faisais pas ça pour la gloire.
Ceci dit, j'aimerais bien aller juqu'au bout, un de ces jours, avec cette distribution ou une autre, car des tas de gens disposent de vieux PC et n'en auraient besoin que pour leur messagerie, ou un traitement de texte, par exemple. Ici, à Lille, on en trouve même de beaucoup + récents aux encombrants...