Password DD

Fermé
hvordan Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012 - 19 oct. 2008 à 18:10
 Utilisateur anonyme - 6 juin 2009 à 17:41
Bonjour,
Enfin, Re-bonjour
Es-t'il possible de mettre un password sur un DD. Si oui comment ?
Merci
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
19 oct. 2008 à 19:56
Bonsoir,

Il existe des utilitaires commerciaux faits pour ce genre de besoin, comme FileGuard par exemple. Mais selon votre besoin de protection, il se peut que Mac OS puisse gérer lui même ce genre de protection.

Mac OS 10 est basé sur le langage Unix, et ce système gère donc les droits d'accés. Donc, vous pouvez protéger vos fichiers, dossiers ET disques durs des regards indiscrets.

Lorsque vous cliquez sur un dossier pour le sélectionner, et qu'ensuite vous faites "Pomme-I" ou "Lire les informations" à partir de la barre des menus, vous obtenez une fenêtre, dont le bas comporte des petits triangles pour vous permettre d'accéder aux droits. A partir de cette fenêtre, ces droits peuvent être définis de la manière suivante:

-Lecture et écriture
-Lecture seule
-Accès interdit

Ces droits peuvent s'appliquer de la même manière aux disques durs.

Donc, sélectionnez ce fameux disque dur , puis faites "Pomme-I" , pour obtenir la fenêtre d'information. Déroulez la rubrique "Partage et permissions" concernant les droits.

Cliquez sur le petit cadenas tou en bas pour l'ouvrir - le système demandera le mot de passe administrateur.
Là, maintenant vous avez accès aux trois items: Système, admi, et everyone.
Vous ne touchez pas à "Système" qui à droit à Lecture et écriture"
admin, veut dire administrateur, vous en l'occurrence, donc vous laissez également sur "Lecture et écriture"
everyone veut dire "tout le monde" , là vous mettez le choix sur "Accès interdit"
Vous refermez le petit cadenas et la fenêtre.

Vous redémarrez le Mac pour que les modifications soient prises en compte.
Dorénavant seul un administrateur pourra voir le contenu de ce disque dur.

Cela peut ne pas être suffisant, si le Mac est en service sous un compte administrateur et qu'une personne tierce vienne y travailler.

Il peut alors être utile de se créer une image disque de type .dmg cryptée, qui contiendra vos fichiers privés.
Pour créer une image disque cryptée... : A l'aide de l'utilitaire de disque , vous créez une image disque cryptée (chiffrement AES 128), vous lui attribuez la taille voulue, vous lui donnez un mot de passe, en prenant soin de décocher la case qui permet la sauvegarde du mot de passe dans le Trousseau d'accès, de telle sorte que lorsque le Mac est ouvert sous votre session, nul ne peut ouvrir cette image disque.
Quand vous souhaitez y enregistrer , lire , des fichiers, vous "montez" l'image disque qui portera le nom que vous aurez choisi finissant par .dmg, puis vous la "démontez" lorsque votre travail est terminé.
Si vous limitez la taille de cette image disque à 610 Mo, vous pouvez la sauvegarder de temps à autre sur CD (ou clé USB)
J'utilise cette méthode pour quelques dossiers sensibles. elle a le mérite de ne rien coûter, d'être sûre, et elle est moins contraignante que la protection FileVault qui crypte tout votre directory.
Voir cette page :http://docs.info.apple.com/article.html?path=DiskUtility/10.5/fr/duh3.html

Si ces solutions ne vous satisfont pas, alors reste la solution de la protection par un logiciel du style de Fileguard, que je n'ai pas testé.

Cordialement
7
Utilisateur anonyme
20 oct. 2008 à 01:06
Re bonsoir,

Juste pour ajouter une précison à mon message n° 6 :

Si vous choisissez de créer une image disque cryptée , de type " SparseBundle ", cette dernière s'adaptera à la taille de son contenu. C'est à dire que l'image, créée par exemple sur une taille de 200 Mo, augmentera automatiquement de taille lorsque le contenu dépassera la capacité initiale.

Notez que sur les versions d'avant OS 10.5, cette image s'appelle "Sparseimage" - la structure sous Leopard de ce type d'image a changé pour mieux s'accorder à la sauvegarde par Time machine.

Cordialement
3
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
19 oct. 2008 à 20:16
:)

A ta santé...
1
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
19 oct. 2008 à 18:26
Hello

si ton bios l'accepte, tu peux.

F1, F2, ou esc ou suppr au démarrage, tu choisis la rubrique sécurité, là où le bios te propose également un password pour le bios, tu le rentres tu confirmes, tu tapes F10 et le tour est joué.

En revanche, cette protection peut s'avérer à double tranchant: un oubli de mot de passe, et ton DD est cuit, impossible à reformater ...

De plus, si tu as un bug sur ton pc, et qu'au démarrage ton bios identifie ton disque différemment: c'est également cuit.

Après, si t'as du bon matos, et que les données dessus sont vraiment sensibles, et que dans le pire des cas tu changeras le DD sans remords, tu peux mettre ce password.

Bye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 juin 2009 à 17:41
erreur de post ..
0
hvordan Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012 5
19 oct. 2008 à 19:10
C'est quoi le "bios" ?
-1
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
19 oct. 2008 à 19:20
Hop hop hop,

Super désolé, j'allais te grogner dessus, et j'ai vu que tu étais sous OS X...

Ne prends pas en compte mon premier message.

Je reviens dans quelques minutes...
-1
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
19 oct. 2008 à 19:36
DD interne ou externe?

Ton mot de passe utilisateur au démarrage ne protege pas suffisamment ton ordi?

Veux tu absolument protéger ton disque dur entier, ou protéger certains dossiers par mot de passe te suffirait?
-1
hvordan Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012 5
19 oct. 2008 à 19:54
DD externe, Je prête pas mal mon DD à des amis pour récupérer des films.. Et je voudrais mettre un password sur mes documents
-1
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
19 oct. 2008 à 20:01
-1
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
19 oct. 2008 à 20:05
Quel honneur de nous faire partager ce 5000ème post...

Excellente continuation Mr withoutpseudo.
-1
Utilisateur anonyme
19 oct. 2008 à 20:07
Hello Mr Trying ...

5000 ème ... oups je n'avais pas remarqué... allez, je vais m'en j'ter derrière la cravate :-)

Bonne soirée et excellente continuation également !!
-1