Rechercher : dans
Par :

Poser un bouton swing sur composant Graphics

Dernière réponse le 28 mar 2009 à 22:52:43 funny, le 21 jui 2004 à 17:49:30 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j'ai une interface java et j'ai dessiné un rectangle avec un fond particulier là dessus.Seulement je voudrais poser un bouton swing sur ce rectangle et je ne sais pas comment m'y prendre.

Je vous remercie de votre aide

Meilleures réponses pour « poser un bouton swing sur composant Graphics » dans :
[Windows] Affiche l'icône du poste de travail sur le bureau VoirPar défaut, Windows XP n'affiche pas le poste de travail sur le bureau. Il est possible de l'afficher en suivant la procédure suivante : - Cliquer avec le bouton droit sur le bureau - Choisir Propriétés - Dans l'onglet Bureau, choisir...
Créer un poster VoirVous avez une imprimante ? Vous voudriez faire un poster à partir d'une image que vous aimez beaucoup ? Voici deux logiciels gratuit qui permettent de réaliser des poster: Donnez-leur une image, et ils vous imprimeront des pages A4 qu'il vous...
Télécharger Pilote Intel Graphics Media Accelerator pour Vista VoirLe pilote Intel Graphics Media Accelerator pour Windows Vista est prévu pour les cartes-mères équipées des puces graphiques suivantes : Intel G965 Express desktop chipset, Intel Q965 Express desktop chipset, Intel Q963 Express desktop...
Servlets - Gestion des formulaires VoirIntroduction aux formulaires Les servlets rendent très simple la récupération de données envoyées par l'intermédiaire de formulaires HTML, c'est-à-dire une interface graphique permettant à l'utilisateur de saisir des données. Grâce à la balise...
Installation de PostgreSQL VoirTéléchargement La première chose à faire consiste à récupérer l'archive contenant les sources de PostgreSQL. Il existe diverses archives, contenant les différents composants de Postgres, le mieux étant de télécharger l'archive...
Positionner des éléments grâce aux CSS VoirIl est possible grâce aux feuilles de style de positionner au pixel près du texte ou des images grâce aux balises et . Cela est possible avec les versions 4 de Netscape et d'Internet Explorer, cependant cette technique reste hasardeuse...

1

Lita, le 21 jui 2004 à 17:55:25

J'ai jamais essayé, mais si tu veux des composants qui se superposent, tu devrais pas les mettre sur des layered panes?
Sinon, tu peux mettre en 'absolute' le layout de ton conteneur, et jouer sur les positions de chaque composant. Mais pour déterminer qui s'affichera au-dessus ou au-dessous, je sais pas (des trucs comme zindex peut-être).

Répondre à Lita

3

funny, le 22 jui 2004 à 14:10:38

Bonjour Lita,
merci d'avoir répondu à ma question.J'ai essayé avec les panels mais je n'ai toujours pas le positionnement que je veux.
Alors j'ai pris des images que j'ai posées sur mon rectangle mais mon problème maintenant c'est comment faire pour que ces images soient cliquables comme des boutons Swing ou s'il y une manière de supprimer le look and feel de java.

je te remercie encore.A bientot

Répondre à funny

4

Lita, le 25 jui 2004 à 23:26:29

Si je te comprends bien, tu veux faire qqch comme:

String MonImage = "Chemin/vers/ton/image.ext";
Jbutton MonBouton = new Jbutton(MonImage);

Désolé, j'ai pas trouvé ton message, apparement y'a un ptit problème d'indéxation sur les messages du site!

Répondre à Lita

5

funny, le 26 jui 2004 à 09:00:35

Bonjour,
au fait je veux utiliser les composants swing mais sans le look and feel.je ne sais pas 'il ya un moyen de s'en débarrasser.

Merci encore

Répondre à funny

6

Lita, le 26 jui 2004 à 15:02:39

Alors si tu veux le look and feel du système courant, tu mets dans la méthode main():

import java.awt.*;
...
public static void main(String args[]){
       try{
                                                     UIManager.setLookAndFeel(UIManager.getSystemLookAndFeelClass­Name());
      } catch(Exception e) {}
}

Répondre à Lita

7

funny, le 26 jui 2004 à 18:58:49

Merci mais je veus plutot le contraire.
D'ailleurs j'ai commencé à créer mes propres boutons mais je ne sais pas trop comment les rendre cliquables.

A bientot

Répondre à funny

8

Lita, le 26 jui 2004 à 22:28:08

► Il faut bien un look and feel! Si tu n'en spécifies pas, c'est le look and feel par défaut qui est appliqué: celui de java. Et quand tu as dit de ne pas vouloir de look and feel, je pensais que tu veux le look and feel de windows si tu travailles sous windows (comme si c'était une appli windows). Et c'est ce que je t'ai donné là!

► Pour rendre un bouton cliquable, il faut ajouter à ce bouton une ActionListener (écouteur d'action en mot-à-mot) qui capte les évènements sur ce bouton. Je te copie un code généré par jigloo (plugin de eclipse pour faire des interfaces graphiques):

import javax.swing.JButton;
import java.awt.event.ActionListener;
import java.awt.event.ActionEvent;
...

private JButton MonBouton;
MonBouton = new JButton();
...
//Ajout de l'écouteur d'évènement
MonBouton.addActionListener( new ActionListener() {
				public void actionPerformed(ActionEvent evt) {
					MonBoutonActionPerformed(evt);
				}
			});

... ...
protected void MonBoutonActionPerformed(ActionEvent evt){
		//TODO Tu mets ici le code qui s'exécute quand le 
                //bouton est cliqué		

}

Répondre à Lita

2

Cyber Liz, le 21 jui 2004 à 17:57:31

Bonjour,

Pour faire ça, je crois que tu dois mettre ton rectangle dans un JPanel et je crois qu'il existe un type de Layout qui affiche tous les composants les uns par dessus les autres, mais je ne sais pas lequel. Tu peux faire des recherches sur les types de layout, c'est par ça que je commencerais.

Vive le Québec libre! Et oui, je suis québécoise...

Répondre à Cyber Liz

9

daedric, le 27 jui 2004 à 09:52:07

Pourquoi pas utiliser les bean?

Répondre à daedric

10

funny, le 27 jui 2004 à 11:40:21

Bonjour,
je ne m'y connais pas trop avec les beans;mais si je peux les utiliser c'est tant mieux et STP est-ce que tu pourrais me dire comment les utiliser.

Merci

Répondre à funny

11

lita, le 27 jui 2004 à 16:08:38

Finalement, on ne sait plus ce que tu cherches exactement!

Pour construire des interfaces graphiques java, tu peux le faire graphiquement aussi, à la drag and drop!

Pour cela, une solution gratuite et que je trouve géniale est:
Eclipse + jigloo

Moi, j'ai compris mieux le swing seulement après que j'ai fini mon application.

Répondre à lita

14

fg, le 18 aoû 2007 à 10:39:00

Auriez vous des cours, tutoriels sur jigloo ?? Je suis allé voir sur le site de clougarden, les qq tutoriels swing, mais je n'arrive pas à l'appliquer avec mon eclipse3.2. En effet, quand je crée une JFrame avec un GroupLayout et que je pose un jbutton dessus, il me génère du code avec des erreurs que je n'arrive pas à résoudre.
Je suis pourtant bien en java 6 avec jigloo 4.0.0. Quelqu'un aurait-il une idée ???
Merci

Répondre à fg

12

Patrice Boucher, le 2 mai 2007 à 21:24:01

On doit d'abord setter le Layout du JPanel à null
this.setLayout(null);

Ensuite il suffit d'ajouter le bouton à l'endroit voulu
JBoutton bout = new JButton("NOM");
bout.setBounds(posX,posY,largeur, hauteur);

Ensuite lui ajouter le ActionAdapter...
Ça marche ?

Répondre à Patrice Boucher

13

Patrice Boucher, le 2 mai 2007 à 21:36:19

**Faut surtout pas oblier de le dessiner par contre :

public void paint(Graphics g)
{
m_Bouton.paint(g);
}

Répondre à Patrice Boucher

15

fg, le 18 aoû 2007 à 10:40:40

Bonjour Patrice,

Je réitère mon post précédent :

"Auriez vous des cours, tutoriels sur jigloo ?? Je suis allé voir sur le site de clougarden, les qq tutoriels swing, mais je n'arrive pas à l'appliquer avec mon eclipse3.2. En effet, quand je crée une JFrame avec un GroupLayout et que je pose un jbutton dessus, il me génère du code avec des erreurs que je n'arrive pas à résoudre.
Je suis pourtant bien en java 6 avec jigloo 4.0.0. Quelqu'un aurait-il une idée ???
Merci"

Répondre à fg

16

Ange Angelique, le 28 mar 2009 à 22:52:43

Bonjour,
voila, je c que ça fait longtemps que la question aie été posée mais bon, peut être que d'autres en auraient besoin, donc voila, je cherchais comment utiliser jigloo, et j'ai vu que tu cherchais de la doc sur ça, oui en 2007 mais bon, nous c que cette année qu'on commence le java ! donc voila j'ai trouvé un fichier pdf intéressant: http://www.ief.u-psud.fr/...
j'espère avoir été utile pour une fois

Répondre à Ange Angelique