Mcd d'un clinique

Fermé
Lande - 18 oct. 2008 à 20:30
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 - 11 août 2010 à 00:51
Bonjour,j'ai à faire une base de donnée d'un clinique en access mais le modèle conceptuel de donnée doit avoir au moins 15 tables et je n'arrive pas à le construire(mcd) pouvez vous m'aider svp.
A voir également:

2 réponses

BadGuitarist Messages postés 367 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013 27
18 oct. 2008 à 21:49
Ok pour un coup de main mais certainement pas pour faire un devoir à ta place ;-)

Ceci étant dit, je te laisse te poser les questions suivantes :

1- Que gère une clinique ? (première aide : une clinique gère des malades, des docteurs, ...)
    Cela te donnera à peu près la liste des tables (qu'il faudra certainement revoir plus tard mais ce sera une 1ière base
    de travail.

Pour chaque réponse que tu as trouvée à la 1ière question, tu dois te demander : 
2- Quelles sont leurs caractéristiques ?: par exemple : un malade est caractérisé par son nom, prénom, ...
    Cela te donnera donc les colonnes de tes tables ...

Je m'arrête là car tu as du pain sur la planche.

Bon courage.
0
Merci BadGuitarist,merci bien pour ton aide je dois avoir les entitées suivantes, si je comprends bien!
Medecin(IdMedecin, Password, NomMedecin, PrenomMedecin,AdresseM)
Patient(IdPatient, NomPatient, Sexe, Adresse, Ville, Telephone, DateNaissance, Emploi, )
DossierMedical(IdDossier, DateCreation, GrpSanguin,IdPatient*,IdMedecin*)
Rdz(IdRdz,IdMecedin*,IdPatient*,DateRdz,LieuRdz,HeureDebut,H­eureFin)
consultation(idconsultation,dateconsul,lieuconsul,tarifconsul,IdPatient*,IdMecedin*) c'est ca?

Je dois ajouter quelques informations concernant ce clinique dentaire,il a un seul medecin,un assistant,un hygiéniste dentaire et une réceptioniste.et après chaque visite l' hygiéniste ou l'assistant marque la consultation comme effectuée ajoute des commentaires et le cas échéant programme le rendez-vous suivant du patient. Je me demande si je ne devrais pas avoir une table employé surtout qu'il faut gerer leur emploi du temps ,payroll,liste des employés,facturation ect.

Merci encore de m'accorder un peu de temps.
0
BadGuitarist Messages postés 367 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013 27 > Lande
3 nov. 2008 à 15:51
Bonjour Lande,

Bien ! Effectivement tu es sur la bonne voie.

En fait, pour construire le MCD, mets-toi dans la peau du médecin qui devra utiliser ton logiciel. De quoi a-t-il besoin pour gérer un dossier de A à Z.

Il va faire des actes médicaux qui vont nécessiter des produits délivrés par des fournisseurs.
Il va rédiger des devis, des ordonnances ...
Il va aussi être obliger de gérer son propre stock de produits ...

Comme tu peux le remarquer, la difficulté de cette phase n'est pas de trouver 15 tables mais plutôt de jauger le niveau de détails suffisant pour satisfaire les futurs utilisateurs.

Bon courage pour la suite ...
0
nawar > Lande
3 mai 2009 à 03:27
s'il vous plais , est ce que vous pouvez m'envoyer votre rapport de gestion de clinique car je me suis bloquer dans le modele conceptule
0
lande > nawar
6 mai 2009 à 18:01
J'aimairais bien t'envoyer mon mcd mais j'arrive pas à faire joindre le fichier qui contient le mcd au message.
merci
Lande
0
bonjour,
je vu que t'eté interreser par un rapport de gestion de clinique,j'en e besoin c urgent .pourrait tu menvoyer ton travail sur mon adresse "alijlidi@yahoo.fr"
merci
0
tu n'as qu'à prendre ton temps pour faire l'étude de l'exixtant ,faire le graphe de la circulation des informations et dégager les containtes d'intégrité et comme ça tu auras ton MCD bien fait.Il faut éviter d"etre fainiant;:.
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
11 août 2010 à 00:51
Bonjour

Je pense qu'en presque 2 ans, il a eu le temps de faire une bonne étude.

Ôo
0