Pour le pourquoi, du radiateur en rab je ne sais pas trop, ce que je pense c'est qu'ils mettent le plus petit car si t'installe un refroidisseur CPU comme le mien et que le grand rad de gauche est mis, tu sera obligé de le démonter car ça passe pas avec ce Machin (ifx-14).
Le but premier de changer (pour moi) de radiateur CPU est pour anticiper les futurs montées de chaleur de mon pross, j'ai dis dans le futur car, à ce que j'ai pu voir il ne chauffe pas trop (E8600 ->4ghz ~) mais au moins je suis tranquille pour un éventuel futur overclock poussé.
Et le second point est pour l'esthétisme, car il claque bien ! et au moins je suis tranquille car mon montage est fait et je n'aurai pas regarder le pauvre rad d'origine qui me ferai pitié ^^.
Je pense qu'il y a possibilité d'overclocker sans changer le radiateur d'origine mais comme tu le sait déjà c'est de l'orgine, donc faut pas trop poussé les perfs.
Pour ce qui est des soudes, j'ai essayé de trouver sur la toile des infos sur où et comment mettre les sondes, mais c'est resté infructueux donc j'ai laissé tomber et/ou peut complète. Par contre si tu trouves quelques choses d'intéressant pour poser les sondes fait tourner STP.
Avis à ceux qui ont mis des sondes, dites nous comment et surtout où ? si ça tiens bien, etc. (liens intéressants acceptés).
Merci d'avance.