Calcul de distances point/droite sous matlab

Fermé
sylvie - 20 juil. 2004 à 16:12
dantacha Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 - 27 mars 2013 à 09:00
Bonjour,
Je voudrais programmer sous matlab le calcul de la distance entre un point dont je connais les coordonnées (xp,yp) et une droite dont je connais l'équation y=ax+b, mais je ne sais pas comment m'y prendre!!! Quelqu'un pourrat-il m'aider, au moins pour l'algorithme? Ca sauverait mon stage!
Merci d'avance
SYLVIE

4 réponses

Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492
20 juil. 2004 à 16:19
la formule de la distance est la suivante sous Matlab peut s'ecrire :
distance = ((a*xp)-yp+b) / (sqrt(a^2+1))

Mais n'existe-t-il pas de formule toute faite ?
5
Deja, merci d'avoir repondu aussi rapidement. Mais que veut tu dire par "formule toute faite"?
0
Bonjour,
qn aurait il la formule qu'utilse un gps pour calculer la distance entre deux points a la surface de la terre?j'ai la formule ortghodromique mais je ne sais pas si c'est la bonne.j'en ai besoin assez urgemment pour mon tpe. merci par avance =)
1
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492
21 juil. 2004 à 10:38
Je t'ai donné donné la formule qui doit fonctionnait...
Mais sous Matlab il existe pleins de fonctions mathématuqes déjà definies... je me demandais juste si une de ces fonctions n'etait pas destinée a faire le calcul de la distance entre un point et une droite. peut etre que ce n'est pas le cas ! Si tu veux savoir si elle existe, c'est assez galère, il faut que tu recherches dans l'aide Matlab grace a la commande Help !
Pour ne pas perdre trop de temps, tu peux donc utiliser a fromule que je t'ai donnée !
0
etant donné que je ne maitrise pas vraiment matlab (voire meme pas du tout) je crois que je vais simplement utiliser ta formule! Autre question : est ce que tu sais si on peut faire des boucles DO WHILE (ou repeat until) sous matlab?
0
dantacha Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013
27 mars 2013 à 09:00
Bjr, sylvie il est bien possible d utiliser les boucles FOR et WHILE dans le Matlab
voici l exemple d une table de multiplication

format compact
clear
clc
i=0;
j=0;
% for while
while i<10
i=i+1;
while j<10
j=j+1;
disp( [ num2str(i) ' * ' num2str(j) ' = ' num2str(i*j)]);
end;
j=0;
disp(' ')

end
0
bonjour je voudrais avoir de l'aide sur matlab
0