Bonjour
Je suis à la recherche d'un film ou téléfilm que j'ai vu fin des années 1970-1980 à la télévision
un couple arrive dans une nouvelle maison achetée un peu perdue dans un village.
A peine arrivée, la femme (abandonnée par son mari qui est absent les 3/4 de son temps pour son travail) découvre en actionnant une manette dans le salon, un passage secret. il s'en suit une série de cauchemars dans lesquels elle se voit, elle, habillée comme au 17ème siècle, elle observe des gens habillés comme elle avec des chapeaux noirs pointus, dans un champ en plein soleil.
Ils encerclent une femme jetée à terre, et lui mette une planche sur le corps sur laquelle ils déposent des pierres afin de l'étouffer (châtiment réservé aux sorcières pour les faire avouer). elle se réveille alors toujours à ce moment là, en voyant que la femme en train d'être torturée, n'est autre qu'elle même...
La maison étant trop grande, elle décide de prendre une gouvernante pour l'aider dans le ménage. Cette gouvernante a une nièce une petite fille, cette dernière apparaissait dans le rêve...de la jeune femme.
Au final nous apprenons que la petite fille a été condamnée pour sorcellerie et éxécutée au 17ème siècle, à cause des dénonciations de la jeune femme (réincarnée), et qu'elle a donné son âme au diable avant de mourir et revient maintenant pour se venger de la jeune femme.
La jeune femme accouche d'un bébé, nous découvrons alors que tout le village est complice et dévolu au diable. La jeune femme est capturée, menée dans un champ où elle subit le même supplice qu'elle voyait dans son rêve. Ne voulant pas donner son âme au diable ni offrir son bébé en sacrifice malgré le supplice, elle est laissée mourante en plein soleil sous les pierres.
Lorsqu'elle se réveille, la planche et les pierres ont disparu, elle décide de prendre son bébé et de s'enfuir avant d'apprendre que son mari a été tué par les sorcières.
Quelques années plus tard (et c'est la fin du film), elle est assise sur un banc dans un immense parc, avec son bébé dans un landau, un homme de la garde montée s'approche, la voyant en train de se débattre pour refaire un noeud sur le devant du landau, et lui propose de le faire pour elle....S'ensuit un regard d'épouvante de la jeune femme qui dit alors à l'homme "vous avez la même façon de faire les noeuds que mon mari" - (son mari avait effectivement une façon très particulière de nouer les noeuds)
Voilà c'est un peu long, mais j'ai donné un maximum de détail qui permettra de mieux cerner
Merci beaucoup