Rechercher : dans
Par :

Serveur pédagogique: Eole Scribe

Dernière réponse le 19 nov 2009 à 08:19:33 Bob45thechocobo, le 15 oct 2008 à 11:52:29 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Après avoir installé la distribution Scribe, je suis allé sur la page: https://Ip_du_serveur:8501/
J'ai crée des classes, des groupes, des matières, des professeurs et des élèves (test) mais lorsque je souhaite me connecter sur l'EAD en tant que professeur, je ne vois nul part de catégorie "Devoirs". (comme il est dans la documentation officielle de Scribe: ftp://eole.orion.education.fr/doc-pdf/scribe/eadscribe.pdf)

Que dois je faire pour la voir et y avoir accès?

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.3

Meilleures réponses pour « Serveur pédagogique: Eole Scribe » dans :
Adresses des serveurs POP et SMTP des principaux FAI VoirCette page donne les adresses des serveurs de messagerie (SMTP / POP3 / IMAP) des principaux fournisseurs d'accès à internet (FAI) : 9 Telecom 9ONLINE ALICE ADSL AOL ALTERN.ORG Bouygues BBOX Bouygues Télécom CARAMAIL CEGETEL CLUB...
Serveurs DNS des principaux FAI VoirLa liste ci-dessous donne les adresses IP des serveurs de noms (DNS) des principaux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) : 9 Telecom / 9Online Alice ADSL AOL Belgacom / SkyNet Bluewin.ch Bouygues BBOX Cégétel Chello Club-internet Colt...
Installer un serveur FTP sous Windows VoirVersion rapide Version un peu moins rapide (mais plus propre) Version serveur propre Liens Pour aller plus loin : Accédez à votre serveur FTP n'importe où dans le monde Notes Version rapide VITE, JE VEUX INSTALLER UN SERVEUR FTP TOUT...
Télécharger Scribus VoirScribus est un logiciel de PAO libre. Scribus est un équivalent libre aux logiciels tels que Microsoft Publisher, QuarkXPress ou InDesign. Il permet de faire la mise en page d'un journal, d'une affiche ou tout simplement d'un fichier PDF. Au-delà...
Serveurs proxy (serveurs mandataires) et reverse proxy VoirProxy Un serveur proxy (traduction française de «proxy server», appelé aussi «serveur mandataire») est à l'origine une machine faisant fonction d'intermédiaire entre les ordinateurs d'un réseau local (utilisant parfois des protocoles autres que le...
Installation d'un serveur Web sous Linux (Apache, PHP et MySQL) VoirIntroduction Un serveur web est un logiciel permettant de rendre accessibles à de nombreux ordinateurs (les clients) des pages web stockées sur le disque. Cette fiche pratique explique comment installer le serveur web Apache sur un système de type...
Configuration d'un serveur d'un réseau TCP/IP sous Linux VoirIntroduction Dans cette partie , nous allons décrire toutes les étapes nécessaires pour configurer votre réseau TCP/IP sur votre serveur. Tout d'abord, nous verrons les types d'adressage IP, ensuite, nous configurerons vos interfaces réseaux et...

1

admindu71, le 17 déc 2008 à 09:42:52

Ayant moi même été contraint et forcé d'avoir un scribe dans mon établissement voici le début d'une petite liste des problèmes rencontrés :

Serveur :
1. Interface de gestion (EAD2) très « rustique » et vétuste.
2. Scribe n’offre pas les performances d’un Win2008 pour des postes Vista (SMB2) (Si toute fois il acceptait les clients Vista). (Il faut donc un serveur beaucoup plus cher pour offrir les mêmes performances).
3. La structuration et droits des dossiers des professeurs/élèves est très simpliste et figée.
4. Maintenance très difficile.
5. Pas de possibilité de fonctionner en multi serveurs et d’y répartir les données.
6. Gestion « opaque » des scripts de login.
7. Les postes du « pseudo-domaine » ne peuvent pas être mis à jour (cf WSUS).
8. Le serveur a beaucoup de difficultés à se mettre à jour.
9. Une synchronisation des comptes par jour qui ne se fait pas forcément. (un changement d’un mot de passe met près de 24 heures à être effectif)
10. Serveur en DMZ.

Clients installés sur les postes :

1. Scribe nécessite un client constitué de 3 exécutables et d’une multitude de DLLs, le service lance les autres exécutables au moment de l’ouverture de session par exemple. (mécanisme assez lourd et peu élégant)
2. Le client scribe est un service qui écoute sur un port des commandes de type DOS (exécution d’applications, extinction ….) envoyées par le serveur scribe. (une superbe backdoor).
3. Le client est écrit en python et occupe plusieurs dizaines de mégaoctets sur le disque et en mémoire en permanence (le client scribe occupe plus de place en mémoire qu'une suite bureautique en code compilé à titre de comparaison).
GPOs vs Scribe :
1. Scribe ne propose pas de stratégies de groupes mais la encore un autre exécutable (client ESU) lancé à l’ouverture de session.
2. Ce client n’est pas sécurisé car un fichier accessible à tous contient le mot de passe d’un administrateur des machines crypté de manière réversible. (Des méthodes de hack sont proposées sur internet, elles permettent de devenir administrateur des postes).
3. Il n’y a pas de possibilité de gérer des stratégies organisées sous forme arborée.
4. Cette solution (ESU) n’offre pas de possibilité de rédiger des bilans, de mettre au point ni de dépanner des stratégies, on lance et on espère que ça marche !
5. Les stratégies ne sont pas réactualisée « à chaud », il est donc possible de les supprimer pour toute la durée de la session par un petit script ou exécutable très simple réaliser.
6. Seulement un peu plus de 200 règles sont proposées dans un format propriétaire, c’est trop peu car il existe tout de même plusieurs milliers de règles à l‘heure actuelle.
7. Le client ESU ne fonctionne pas sous Windows Vista (problème d’élévation de pouvoir pour le super utilisateur administrateur des machines).
Le Firewall des postes :
1. Le firewall des stations est désactivé et remplacé par NUFW, qui n’est pas développé de manière aussi sérieuse que celui des postes et qui ne se met pas à jour automatiquement, les stations sont donc potentiellement en danger.

Répondre à admindu71

3

abcdefg, le 2 jan 2009 à 16:44:37
  • +1

Pour répondre à Bob45thechocobo, il faut que tu ailles sur https://ip_scribe:4200/.

Pour répondre à admindu71 :
L'EAD2 est un service de type Web2, il n'y a rien de plus neuf. Les appels ne rafraichissent pas toute la page par exemple.
Tu dis que Win2008 est plus performant que Samba3 avec Vista, explique, nous sommes tous très curieux de savoir de quel chapeau tu sors cette information. Les derniers benchmarks pencheraient plutôt pour Samba3...
Séparation des services pour répartir la charge sur plusieurs serveurs ? C'est là => http://eole.orion.education.fr/wiki/index.php/Scribe_1.0-separation (en même temps, ce n'est pas vraiment pertinent de séparer car Linux sait supporter la charge pour laquelle il faudrait plusieurs Windows)

Qu'entends-tu par "gestion opaque" ? Le code source est entièrement disponible, contrairement à Windows qui lui fait vraiment preuve d'opacité...

Les postes windows ne peuvent pas être mis à jour ? première nouvelle tous les bahuts fonctionnant sur Scribe ont leur poste windows qui se mettent à jour via windowsUpdate de façon tout à fait classique. D'ailleurs je ne vois pas le rapport avec WSUS. Rien ne t'empêche d'installer un WSUS dans un domaine Scribe.

Le serveur a des difficultés à se mettre à jour ? Intéressant, donc si je récapitule, tout le monde a du mal à se mettre à jour. Ca ne serait pas plutôt ta connexion Internet qui a des problèmes ...?

Le changement des mot de passe est IMMEDIAT ! Là il faut vraiment que tu cesses l'utilisation intensive d'extrait de moquette dans les cigarettes que tu fumes.

Serveur en DMZ. Heu il me semble que la DMZ est un concept prévu précisément pour y placer des serveurs. Encore un qui croit (à tord) que la DMZ est une zone moins sécurisée que le réseau pédagogique ou administratif... Le cloisonnement des serveur a toujours été une méthode de sécurisation.
http://www.commentcamarche.net/contents/protect/dmz cloisonnement.php3

Quand au client, tes remarques sont tellement à côté de la plaque que je n'ai même pas envie de prendre le temps de répondre. Je signalerai quand même au passage que la technique utilisée est celle préconisée par microsoft sur MSDN. Le code source du client, comme celui du serveur, est disponible sur Internet, une lecture du code te le prouvera (si tu es capable de lire du code selon je doute grandement vu les inepties que tu racontes).
Les GPO ne font que modifier des clés de registre, Windows n'a rien de magique...

Le parefeu Windows ? développé avec sérieux ? Laisse moi rire, avec le nombre d'alerte de sécurité qu'il a provoqué à lui tout seul. Ah non, j'ai trop mal au ventre tellement je rigole !

Répondre à abcdefg

4

publicy, le 20 jan 2009 à 21:43:41

Bonjour,

J'ai des pb de lenteur de connexion au réseau scribe, avant l'ouverture du script.
Ceux-ci n'arrivent que pour des postes pour lesquels il y a des fibre optiques entre les clients et scribe.
Le contenu du .config est de 30MO au max, la plupart du temps 3MO

Des idées ?
Merci

Répondre à publicy

5

Kentin, le 21 jan 2009 à 11:25:37

Tu es pas très courageux. Tu aurais dû signer.

Ceci dit, je suis entièrement d'accord.

A bon entendeur.

Salut.

Répondre à Kentin

6

Marco, le 28 jan 2009 à 12:56:48

Vu votre dénigrement vous faites partie de l'équipe d'idélogiste "éole", et quand on lit des choses comme :

"Les GPO ne font que modifier des clés de registre, Windows n'a rien de magique... "

Je veux bien croire que vous avez quelques compétences dans le monde linux, mais visiblement vous ne connaissez rien du monde des GPOs.

Tout est expliqué sur le MSDN, je vous encourage à vous y rendre avant d'avancer n'importe quoi.

Marc STEPHAN.

Répondre à Marco

7

coucou, le 16 fév 2009 à 12:27:12

A Marc Stephan.
Il est vrai que la documentation MSDN dont je fais grand usage chaque jour tend à nous faire croire qu'il existe un système très complexe qui nous dépasse tous et qui nécessite de la technologie extra-terrestre pour être compris.
Malheureusement, windows n'a rien de féérique (pas comme certaines peintures).

Les GPO permettent le déploiement d'applications et l'exécution de commandes ce qui ne se traduit effectivement pas par des entrées dans la BDR.

Cela-dit, l'application d'une restriction via les GPO tel que "Supprimer le menu Aide du menu Démarrer" ne reste ni plus ni moins que le positionnement de la clé :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\explorer\NoSMHelp: 0x00000001

Le fait qu'elle s'applique "en live" n'est que la conséquence de l'exécution d'une méthode d'actualisation disponible dans l'API standard de windows ou via la commande 'rundll32'...

Alors "Les GPO ne font que modifier des clés de registre, Windows n'a rien de magique... " est une affirmation vraie.

Répondre à coucou

13

rémi, le 18 jun 2009 à 08:20:09

Il existe des ouvrages plus faciles à lire que le site MSDN, par exemple les éditions ENI ont des tas de livres sur l'Active Directory et la vous trouverez une explication sans doute plus claire de ce que sont les GPO car visiblement vous avez loupé une grosse partie du "truc". Il n'y a rien d'extra terrestre dnas tout ca je vous rassure, et il est inutile de passer par des ligne de commandes compliquée pour effectuer des paramétrages courants comme celui qui est évoqué.

Répondre à rémi

8

Bob45thechocobo, le 3 avr 2009 à 16:54:28

Bonjour,

Merci pour les réponses (surtout les premières qui m'ont bien servi)
Depuis le temps, j'ai pu voir toutes les fonctionnalités de Scribe (ou presque) et par contre, j'aimerai votre avis sur le but, le fonctionnement et les avantages/inconvenients de cette distribution Linux car pas tout le monde à la même vision de ces choses la.

Merci d'avance de participer à ce petit sondage

Bob45

Répondre à Bob45thechocobo

9

lintrans, le 14 avr 2009 à 13:32:16

Ben,

le but réel de Scribe est désormais, comme celui de tous les autres produits développés par le groupe Eole, de justifier l'existence du groupe de développeurs en question. En soi les fonctionnalités de ce serveur sont assez communes.
La question est donc : est ce à l'EN de proposer de développer ce type de produit qui au final, quand on additionne les coûts sont des solutions très chères ?

Répondre à lintrans

10

alban, le 6 jun 2009 à 12:34:39

Ce n'est certes pas à l'EN de financer le développement de serveurs de fichiers ni de firewall, on sait tous que ca coute bien plus cher que des solutions professionnelles stables et pérennes. D'après des personnes du ministere le coute de l'opération avoisine les 50 M€ à ce jour. Ce sont hélas des choix idéologiques fait pas des post-68tar qui ont trouvé la une manière de garder leur poste en nous "mettant dans les pattes" des trucs buggés et peu documentés.
L'EN devrait plutôt se consacrer à des tâches orientées vers le métier des enseignants et des usagés : les élèves. Proposer des cours en ligne, des resources diverses et variées, mettre en ligne les annales de tous les examens ainsi quie les corrigés.

Répondre à alban

11

flattazor, le 15 jun 2009 à 13:24:16

Bonjour,

nous fonctionnons avec scribe depuis peu, n'ayant aucune doc, à par surinternet, mais il y a de tout et de rien...

juste l'histoire d'appliquer un sousla dent...

donc si quelqu'un avait déjà fait cette opération, je lui serais reconnaissant de bien vouloir me documenter ou me donner un lien pour cette manip.

moi je sort de w2003 serveur et le domaine sur linux n'est pas ma tasse de thé. mais au moins sous w2003 le script serait déjà installé lol

pour le chgt de nom d'une station: linux 3 manip, w2003serveur 1 manip.

tout os à ses inconvénient, mais j'essaie de m'adapter et d'apprendre l'utilisation de ceux ci.

Répondre à flattazor

12

flattazor, le 15 jun 2009 à 13:26:08

Mon problème, c'est l'application d'un script sur un groupe...

une partie de mon message c'est effacé

merci à vous ++

Répondre à flattazor

14

Bob45thechocobo, le 8 jui 2009 à 11:05:47

Bonjour,

Comment bloquer l'installation à certains logiciels aux élèves?
Comment leur empêcher de télécharger certains types de logiciels?
Tout cela paraît impossible depuis l'ESU.

Merci d'avance

Répondre à Bob45thechocobo

15

gepeto, le 19 nov 2009 à 08:19:33

Salut Tu empeche tous simplement tes mioufs d'ecrir sur C et même tu le rend invisible et voilou (ca esu c'est le faire) !!

Répondre à gepeto