Liste chaînées C

Résolu/Fermé
didy_gwatinik Messages postés 352 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010 - 15 oct. 2008 à 09:55
didy_gwatinik Messages postés 352 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010 - 15 oct. 2008 à 15:10
Bonjour,
Je suis en train de faire un carnet d'adresse n liste chainees donc j'ai declaré ma structure comme suit :
struct contact
      {
             char nom[20];
             char prenom[20];
             char numTel[11];
             char mel[50];
             char motdepasse[21];
             struct contact *next; //pointe sur l'adresse du suivant
      }*pc,*start,*fin; //pointeur de type contact : pointeur courant, pointeur pour le début et pour la fin

Jusque la tout va bien, mais je voudrai supprimer un élément, comment faire sachant que je n'ai pas de pointeur pointant sur un précédent? Est ce obligatoire?! Si oui, quelqu'un pourrait-il m'aider?

5 réponses

Bonjour

Si tu n'as pas de pointeur pointant sur le précédent, tu peux quand même le retrouver en re-parcourant ta liste depuis le début et le mémoriser au passage.
1
didy_gwatinik Messages postés 352 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010 80
15 oct. 2008 à 10:26
Je n'y arrive pas, tu peux m'aider stp?
0
didy_gwatinik Messages postés 352 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010 80
15 oct. 2008 à 10:06
donc en fait il faut que je fasse une variable temp qui va garder l'adresse du précédent tant que je n'ai pas trouvé le nom à supprimer c'est bien ça?
Ca serait plus simple avec un pointeur précédent? Ça représente beaucoup de choses à modifier?
0
Oui, il suffit d'utiliser une variable temp.
Avec un pointeur "precedent", le code serait plus compliqué : ça fait des pointeurs en plus à mettre à jour en cas d'insertion et de suppression. Tu gagnerais en temps d'exécution dans le cas de l'effacement, mais je ne crois pas que ce soit un critère décisif.
0
didy_gwatinik Messages postés 352 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010 80
15 oct. 2008 à 10:55
J'ai essayé mais j'ai du faire une erreur car ca ne me supprime que pc->nom et pas le reste. Voilà mon bout de code, c'est pas très beau, je vais l'optimiser quand j'aurai bien compris le truc
void suppressionFiche()
{
                            char nom[20]; 
                            struct contact *prec;
                            puts("Veuillez entrer le nom de la personne dont vous souhaitez supprimer les coordonnees");
                            memoireTampon();
                            gets(nom);
                           pc=start;
                           if(nbContact!=1)
                           {
                                          do
                                          {
                                            fin=pc->next;
                                           
                                            prec=pc;
                                           
                                            pc=pc->next;
                                            if (strcmp(pc->nom,nom)==0) //le nom est le meme
                                               {
                                                         break;
                                               } //ou pc=fin;
                                            }while(fin!=NULL);
                           }
                           else
                           {
                               do
                               {
                                            if (strcmp(start->nom,nom)==0) //le nom est le meme
                                               {
                                                         break;
                                               } //ou pc=fin;
                               }while(fin!=NULL);
                           }
                           // on a le tmp dans lequel on a la valeur du pointeur precedent le pointeur a supprimer
                           pc->next=prec->next;
                           free(pc);
}

Le souci aussi c'est que le pointeur ne pointe pas vers le suivant :(
0
prec->next=pc->next; me semblerait bien plus logique, non ?
A condition cependant de réfléchir un petit peu à ce qui se passe quand on supprime le premier de la liste, car prec n'est pas initialisé dans ce cas (et pas seulement dans le cas où il y a 1 seul contact).
0
didy_gwatinik Messages postés 352 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010 80
15 oct. 2008 à 11:10
oui en effet je viens de me rendre compte de cette erreur :s, pour la suppression du 1er ou dernier contact je pense que ce sera plus simple une fois que j'aurai géré la suppression au milieu. je vais voir si ca marche, je te tiens au courant.
0
didy_gwatinik Messages postés 352 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010 80
15 oct. 2008 à 15:10
Ca marche impec!! Merci beaaucoup :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
15 oct. 2008 à 11:13
sinon, tu test pc->next au lieu de tester pc, ainsi tu garde une trace du précédent (pc) :
if(pc->next.nom == nom_à_supprimer) //je sais c'est faux == comme ça, c'est juste pour l'algo
tmp=pc->next;
pc->next=pc->next->next;
free(tmp);
bien sur il faut faire attention aux effets de bord (si il faut supprimer la première fiche ou si pc->next->next n'existe pas) etc.
en ce qui concerne ton code, j'aurai fait l'inverse :
prec->next=pc->next; au lieu de pc->next=prec->next;
0