Merci, merci à tout le monde
pour tous ces conseils, mais je vais essayer tout de même xubuntu, ne serait-ce que parce que j'en ai téléchargé plus de la moitié et qu'il faut bien se décider.
Je veux proposer à ma voisine une solution élémentaire à ses problèmes de messagerie, sans être à tout bout de champ sollicité par elle: J'aimerais que la chose lui soit simple.
On va essayer, et puis on verra. Je n'ai peut-être qu'une seule cartouche avant d'avoir l'air stupide. Admettons que je prenne le risque. Ma voisine n'est pas idiote, mais, comme je l'ai dit, elle a été échaudée par un gars qui lui a soutiré 100 ou 150 euros pour rien, sous prétexte de lui vendre un disque dur de 4Go (j'en ai une pile, chez moi, de+/-1à10Go) et (ou alors) du temps, peut-être. Je veux bien admettre qu'il a fait tout ce qu'il a pu, et je ne prétends pas être plus intelligent, enfin, je ne sais pas, mais le résultat n'est pas bien. Comme je l'ai dit, elle se débrouille, et nous sommes pauvres.
En disant tout ça, je me rends bien compte que je peux avoir l'air très scrupuleux. C'est sans doute le cas, pour une part, mais sois (soyez) assuré(e)(s) que je ne veux que rendre service et non faire une démonstration.
Bref: Je ne suis pas sur un forum psy.
Mais je me pose au moins une question: Si tout va bien, pourrai-je faire un double démarrage avec Windows? Je veux dire: Xubuntu me le proposera-t-il?
PS: Ah! oui!: Quel est, selon toi, le risque de "bug" quand on télécharge, comme je suis en train de le faire, un OS de 570 Mo?