Recherche d'une fonction excel

Résolu/Fermé
patosch - 13 oct. 2008 à 15:11
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 - 14 oct. 2008 à 14:17
Bonjour,
j'ai un tableau excel regroupant les données de transports sur plus de 1000 dossiers. Certaines personnes prennent exclusivement les transports en communs, d'autres exclusivement le train, l'avion ou la voiture.
D'autres personnes cumulent différentes offres et circulent avec la voiture et le train par exemple.
Pour chaque cas de figure, j'ai inscrit un "1" dans la colonne correspondante au moyen de transport si celui-ci était utilisé.

je cherche une fonction me permettant de connaitre le nb de pers concernées pour chaque cas de figure, à savoir:
- seulement le nb de pers utilisant les transports en commun
- seulement le nb de pers utilisant le train
- seulement le nb de pers utilisant la voiture
- seulement le nb de pers utilisant le train et la voiture....
- seulement le nb de pers utilisant les transports en commun et la voiture etc, etc.....

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous m'apporterez.

Bonne fin de journée à vous et merci
A voir également:

2 réponses

Slt t completement depasser ma ou mo pauvre telecharger Open Office la derniere verions tu peut faire une multitude de manip avec A++++
0
merci de ta réponse mais je ne peux pas télécharger de fichier sur le poste de travail que j'occupe actuellement, et c'est pourquoi je recherche désespérément cette fonction miracle qui pourrait m'aider.....
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
13 oct. 2008 à 16:21
Bonjour,

Je propose une méthode (un peu originale) qui consiste à calculer le "poids transport" de chaque personne en ajoutant une colonne calculée.

Si par exemple Avion est en colonne B, Voiture en colonne C, Train en colonne D et Transport en commun en E, on calcule une colonne supplémentaire de valeur : "=E2+D2*2+C2*4+B2*8".

Ainsi on se trouve avec une colonne qui contient les valeurs suivantes en focntion de la personne:

Rien	                  = 0
TC seul 	                  = 1
Train Seul	                  = 2
Train+TC	                  = 3
Voiture Seule	  = 4
Voiture+TC  	  = 5
Voiture+train	  = 6
Voiture+Train+TC	  = 7
Avion seul	                  = 8
Avion+TC	                  = 9
Avion+Train	  =10
Avion+Train+TC	  =11
Avion+voiture	  =12
Avion+Voiture+Train	  =14
Avion+Voiture+Train+TC=15



Il suffit ensuite de compter le nombre de personnes dans chaque cas grace à la fonction NB.SI (plage;critère)
Par exemple si le calcul du poids transport est en colonne G, le nombre de personnes qui prennent la voiture et les Transport en commun est trouvé par la formule : " =NB.SI(G2:G1000;5) "

Me dire si c'est assez clair ....

Cordialement,
-1
Pilas 31,
je te remercie pour ta méthode, le raisonnement est le bon, cela marche et c'est génial....

Par contre, petit renseignement pour améliorer mes connaissances restraintes sur Excel (:-): dans la formule "=E2+D2*2+C2*4...", est-il indispensable de mettre les lettres correspondant aux colonnes dans l'ordre décroissant et en quoi consiste les exposants? (*2 et *4....)

même sans cet éclaircissement, je te remercie pour l'aide précieuse que tu m'as apporté

Cordialement
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643 > patosch
14 oct. 2008 à 14:17
Bonjour,

Je te donne l'explication suivante que j'espére pas trop rebarbative car finalement c'est plus des maths que de l'Excel

Comme tu as mis un 1 dans chaque colonne, celà m'a donné l'idée de calculer la somme grâce à l'algèbre de Boole (un nombre est représenté par des 0 ou des 1). Celà donne un nombre en base 2. l'équivalent en base 10 (les décimaux dont nous avons l'habitude) se calcule en donnant à chaque chiffre le poids d'une puissance de 2. Donc dans mon calcul, 2 c'est 2 à la puissance 1, 4 c'est 2 à la puissance 2, 8 c'est 2 à la puissance 3 ....

Grâce à cette methode on est sur que chaque cas (chaque combinaison de moyen de transport) est représenté par un entier unique.

Au passage, cette methode n'est pas limité à 4 colonnes, si on continue à donner des puissances de 2, on pourrait avoir d'autres colonnes.

L'ordre n'a pas rééllement d'importance, par contre celà à une influence sur les tests à la fin. En effet, si tu inverse les colonnes, par exemple le 5 ne correspondra plus à la même combinaison de moyen de transport.

Je ne sais pas si mes explications sont claires !

En tout cas je suis heureux de t'avoir rendu service...

Cordialement,
0