Posez votre question Signaler

PageFile.sys [Résolu/Fermé]

Utilisateur anonyme - Dernière réponse le 13 sept. 2008 à 23:45
Salut,
J'voudrais savoir comment faire pour vider ma swap. La ca devient carrement critique... Pagefile.sys = 200 Mo Et ca commence à faire un peu bcp pour mon coucou.
Merci d'avance.

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
Lire la suite 
Réponse
+16
moins plus
Salut,

Le fichier Pagefile.sys est le fichier qui gère la mémoire paginée. Cette mémoire paginée est un substitut à la RAM quand celle-ci devient insuffisante pour gérer les différentes opérations traitées par la machine. C'est ce qu'on appelle aussi le fichier de swap. Voilà pourquoi, lorsque la mémoire est saturée, le PC ralentit considérablement et qu'on peut noté la petite diode du HD qui n'arrête pas de clignoter. C'est qu'il y a des appels disque nombreux afin de stocker des informations. Il faut savoir que les accès au HD sont beaucoup plus lents que les accès à la RAM. Voilà pourquoi on a l'impression que le PC étouffe. Ca saccade de tous les côtés etc. C'est dans ce cas que sont créer la plupart des fichiers temporaires, les *.tmp

200 Mo c'est effectivement pas mal mais tout dépend de ta taille de disque, et de ta quantité de RAM. Pour référence, on dit que la mémoire paginée doit être égale à 1.5 ou 2 fois la RAM. Si tu as 256 Mo de RAM sur ta machine, ta mémoire paginée devrait être comprise entre 380 et 512 Mo environ. Tu ne peux pas vider ce fichier à proprement parler. Je ne pense pas que tu puisse le supprimer non plus (je doute en tous les cas). Si par contre tu trouves que 200 Mo c'est trop, il ne te reste qu'à fixer une valeur de cette mémoire paginée.

Quel OS as-tu ? Sur Windows NT/2000/XP fais un clic droit sur le Poste de Travail, choisis Propriétés. Onglet Avancé/Performances cliques sur Paramètres. Tu auras un bouton appelé "Fixer" dans la partie "Mémoire virtuelle".

Voilà ce que je peux te dire.

@+

Seb - CF1

Réponse
+3
moins plus
Windows XP et 2000 ne vident pas automatiquement le contenu de Pagefile.sys (fichier d'échange) lorsque vous redémarrez votre PC.
Comme certains programmes peuvent stocker des informations non cryptées en mémoire virtuelle, par mesure de sécurité, il peut s'avérer utile de vider ce fichier à chaque arrêt.

Pour cela:

Cliquez sur Démarrer, puis Exécuter

Saisissez regedit puis cliquez sur OK

Recherchez la clé HKey_Local_Machine/System/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory Management

Sélectionnez la valeur ClearPageFileAtShutdown

Mettez sa valeur à 1 pour l'activer

Réponse
+1
moins plus
salut,

j'ajoute à ce qu'a dit Seb sur la manière de fixer la valeur (sous NT je ne sais pas pourquoi mais on conseille la taille de la ram + 11 Mo) que tu peux supprimer le fichier, il est recréé au démarrage suivant. Je fais souvent ça quand je veux défragmenter ma partoche système, je démarre sur un autre système, je vire le fichier de pagination de NT, je défragmente et quand je reboote sous NT cette fois il le recrée.

Normalement sa taille est fixe, enfin sous NT, peut-être que sous w9* c'est alloué dynamiquement. Mais bon, mis à part l'espace disque utilisé, ça n'a pas d'incidence au niveau perf tant que ta RAM n'est pas complètement utilisée (auquel cas, parfois un petit soft comme RAMBOOSTER peut aider)

donc oui, tu peux le supprimer, il reviendra inlassablement comme la petite vérole (-:

Sebastien 1677Messages postés mercredi 17 mai 2000Date d'inscription ModérateurStatut 10 mai 2004 Dernière intervention - 14 mai 2002 à 14:40
Merci pour ces infos supplémentaires Kinder ! :-)

Je vais me coucher moins con ce soir ! lol

@+

Seb - CF1
herisson203- 12 sept. 2008 à 14:08
Salut

J'ignore si le système le recrée, moi je n'arrive pas à le supprimer (sous W 2000) ni à le renommer, même en bootant en mode sans échec. La modification du registe (ClearPageFileAtShutdown) ne change rien à l'affaire, il est tjrs là.
Encore un mystère Microsoft
Slts
Réponse
+0
moins plus
OK merci. C'est ce que j'attendais comme réponse.
J'avais pas percuté que c'était statique sous 2000. Je pensais que le fichier était modifié à chaque accès et que ca s'empilait, s'empilait, s'empilait...
Bon bah, je vais pas y toucher étant donner que j'ai 128Mo de RAM, ca fait à peu près 1.5x. Merci bcp pour ces explications.

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie

Réponse
+0
moins plus
Bonjour j'aimerai connaitre la facon de copier un pagefile.sys sur un disque ou il manque du a un bakcup
merci

Réponse
+0
moins plus
Il ne faut pas le copier, mais le (re)générer ; normalement Windows s'en charge, mais ça dépend peut-être de ta version.

-= Fu Xuen =-

Réponse
+0
moins plus
tout d'abord ....

pagefile.sys est bcp mieux quand la taille est fixe ....
j'entends pas le que le fichier n'est pas dynamique .....

les conseils donnés pas la hotline microsoft au sujet de ce fichier sont pour un NT4 workstation pagefile.sys => 1.5 fois la taille de la ram ... et pour un nt4.0 serveur 2 fois le taille de la ram ...

d'autre part je vien contredire un peu kinder ...

la mémoire paginée (fichier swap) est utilisée en permanance par NT 2000 ou xp .... meme si la ram n'est pas saturée ....
simple raisonement .... => 128Mo de ram sur un pc .... copie d'una base de donnée de 2Go quand on regarde l'utilisation de la ram ... ca bouge pas ... il faut bien le mettre en tampon kkepar ce fichier ... et bien il est mis dans le swap ....

si ce fichier n'etaispas utilisé en permanance, on aurai notre pc quio se fige en permanance lors d'une copie de fichier .... mais on aurrais aussi des messages recurent style memoire phisique insufisante !

voili voilou !

au fait bruno ... on a deja di que si le fichier pagefile.sys etais pas la c'etais pas grave paske l'os le recréai au boot .... de toutes facon ce fichier n'est pas exploitable .... ;-)

*** jeune_padawan ***
pada pour les zintimes !!

Réponse
+0
moins plus
Merci pour les reponses mais je sais tout ca le pb c que le pc est sauvegardé sur un disk de backup ensuite le pc est formaté g remis le backup et la plus de page file car il est notifier en exclusion sur le backup.
Et 2000 ne le régenere pas au demarrage

Réponse
+0
moins plus
Salut !!
Donc, si j'ai bien compris, plus on a de ram, plus le fichier est gros.
J'ai 2GO de RAM, donc chez moi, il devrait faire approximativement 3 GO ?? (il fait actuellement 2GO)
Si on le supprime, il revient, c'est ca ?

Fu Xuen 3688Messages postés jeudi 24 avril 2003Date d'inscription ContributeurStatut 11 septembre 2005 Dernière intervention - 9 mai 2004 à 12:00
Salut,

ça dépend de ton système ; lire ceci [http://niklish.free.fr/dossiersmemoirevirtuelleXP.htm] devrait t'éclairer davantage.

-= Fu Xuen =-
Réponse
+0
moins plus
Salut,
j'ai le meme soucis, mon pagefile.sys fait 658Mo
J'aimerai le réduire.
J'ai vu par ou passé our réduire la taille :
Clic droit sur poste de travail>Avancé>....Mémoire vituelle>Modifier.
Y a marqué mémoire initial, est ce que je peux la réduire,?ca dépend de quelque chose? Dois je faire au prorata de mon disque dure???

Aider moi s'il vous plais.

Réponse
+0
moins plus
Salut à tous, j'ai un problème avec excel, quand j'utilise des gros fichiers avec des macro etc. à un moment donné ça reste figé comme si il y avait saturation d'excel ou de la mémoire. j'ai windows XP avec excel 2003 et mémoire 1 Gb ram, quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance

atmos- 13 sept. 2008 à 11:32
Bonjour !

Je tombe par hasard sur ce sujet en faisant une recherche sur les fichiers " pagefile.sys " .
J'ai la même configuration que toi , mis à part que j'ai 3 Go de RAM . Par contre je n'utilise pas les Macros. Est-ce que celles ci n'alourdiraient pas le processus ? ? ?

Enfin, ce que je voulais te dire surtout, c'est que ce sujet a démarré en 2002 et que nous sommes en 2008.
Tu aurais plus de chances d'avoir une réponse en ouvrant un nouveau sujet.

Bien cordialement.
herisson203- 13 sept. 2008 à 12:55
Merci d'avoir pris le temps de t'arrêter sur mon message.
Je vais laisser tomber (au moins provisoirement) le cas du pagefile.sys ; il circule des tonnes d'infos sur ce sujet qui finissent par être contradictoires.
En fait j'ai gagné un max de place avec un truc tellement simple que je m'en suis voulu de ne pas y penser plus tôt : il suffit de faire le ménage dans les fichiers d'archivage de Thunderbird !!! et de paramétrer une compression automatique. Comme quoi, quand on a le nez dans le guidon ......
Ceci étant, mes recherches m'ont quand même permis d'épurer un tas de trucs inutiles.
Cordialement
atmos- 13 sept. 2008 à 23:45
Bonjour Hérisson !

Personnellement j'ai découvert que j'avais 1,6 Go de fichiers " pagefile.sys " en faisant une défragmentation avec Defraggler. Celui-ci affichait plus de 900 fragments de ce fameux fichier.
Après défragmentation, je suis tombé à 20 fragments mais pas moins ! C'est alors que j'ai voulu en savoir plus. Faut pas mourir idiot !
N'ayant pas de problème de place sur mon DD , j'ai quand même décidé de désactiver le fichier d'échange suite à un petit tour sur

http://forum.telecharger.01net.com/...

Par contre, je n'ai pas réactivé ce fichier, juste pour voir ce que ça va donner dans le temps.
Logiquement ça devrait accélérer les transferts puisqu'il sera obligé d'utiliser la RAM ( 3 Go ).
A voir . . .
Il y a également des infos intéressantes sur

http://www.laboratoire-microsoft.org/t/1794/

Bien cordialement.
Ce document intitulé «  PageFile.sys  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.