Rechercher : dans
Par :

Dm de maths terminale S

oO Mary - euh Oo, le 11 oct 2008 à 17:37:23
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour j'ai un probleme dans mon dm

Dans le plan complexe rapporté au plan orthonormal direct (O,u,v), le point A a pour affixe i .
On nomme f l'application qui, à tout point M d'affixe z avec z ≠ i associe le point M' d'affixe z' telle que :
z' = -z² / z - i
Le but de l'exercice est de construire géométriquement le point M' conaissant le point M.

1) un exemple
on considère le point K d'affixe 1 + i
a. placer le point K
b. déterminer l'affixe du point k' image de K par f

2) Des points pour lesquels le probleme ne se pose pas
a. on considère le point L d'affixe i/2 . Déterminer son image L' par f. Que remarque-t-on ?
b. Un point est dit invariant par f s'il est confondu avec son image. Démontrer qu'il existe deux points invariants par f dont on déterminera les affixes.

3) Un procédé de construction
On nomme G l'isobarycentre des points A, M, M', et g l'affixe de G
a. Vérifier l'égalité g = 1 / 3(z - i)
b. en déduire que si : M est un point du cercle A de rayon r, alors G est un point du cercle de centre O
de rayon 1 / 3r

J'ai réussi jusque la question 2)a. mais à partir de la b. j'arrive pas, je sais que je doit utilisée la formule de z', et remplacer le z' par z car si point invariant z = z', et que je trouverai deux solution l'afixe de L et une autre mais j'arrive pas j'abouti sur pleins de calculs compliqués je sais pas comment je doit procéder pour résoudre l'équation.
Après pour la question 3) a. c'est pareil je sais ce que je doit utiliser mais c'est un probleme de calcul.
Et la question 3) b. je ne l'ai pas compris

voila j'espère que quelqu'un pourra m'aider même si ça va être dur de comprendre ce que j'ai voulu dire ^^
merci d'avance

Meilleures réponses pour « Dm de maths terminale S » dans :
Ouvrir un terminal ici VoirQuand vous utilisez Nautilus (gestionnaire de fichiers du GNOME utilisé par Ubuntu), il serait parfois bien pratique de pouvoir ouvrir un terminal directement dans un répertoire précis. C'est tout à fait possible. Faites: sudo aptitude install...
Javascript - L'objet Math VoirLes particularités de l'objet Math L'objet Math est, comme vous l'imaginez, un objet qui a de nombreuses méthodes et propriétés permettant de manipuler des nombres et qui contient des fonctions mathématiques courantes. Quelque soit la méthode ou la...
LaTeX - Expressions mathématiques VoirEcriture d'expressions mathématiques LaTeX possède un mode mathématique très développé qui permet l'édition d'équations ou de formules de façon simple et avec un bon rendu. LaTeX gère en effet tout seul la mise en page de ces formules. Il existe...
VBScript - Les fonctions mathématiques VoirLes fonctions mathématiques Fonction Description Abs(number) Retourne la valeur absolue d'un nombre. Atn(number) Retourne l'arc-tangente d'un...

1

irongege, le 11 oct 2008 à 17:38:47
  • +2

Bonjour

Merci de prendre connaissance de cette information concernant vos demandes de devoirs. T'affole pô, ça va viendre !!!!!