[Access] Gestion d'1 code ds plusieurs tabl

Fermé
Rémy - 16 juil. 2004 à 21:29
gamedok Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2004 - 18 juil. 2004 à 21:17
Bonjour à tous,

Je crée une base de données (avec ACCESS) pour gérer un parc de matériel d'occasion.
J'ai donc créé une table qui correspond à une certaine gamme de matériel; à partir de cette table j'ai fait un formulaire (avec une zone de liste pour faire apparaître tous les matériels de cette gamme, puis des zones de texte dans un sous formulaire ou je fais apparaître toutes les caractéristiques du matériel avec sa photo, etc...)
Chaque matériel à un code (ce qui signifie pas de doublons!).

Mais je voudrais ajouter dans ma base d'autres gammes de matériels, en créant une table par gamme. Les matériels sont répertoriés avec le même code, je m'explique:
le code des matériels se composent de 4 chiffres, les 3 premiers correspondent à un nombre et le dernier à l'année de rentrée du matériel. ex: 0014 (le premier matériel entré en 2004), 0024 (le deuxième matériel entré en 2004) etc...

Ma question est en fait:
Est-il possible de faire en sorte de gérer automatiquement ce code, et dans plusieurs tables à la fois (sans qu'il y est de doublons dans toutes les tables des matériels)?

Merci d'avance pour votre aide.

Rémy

PS: N'hésitez pas à me demander des précisions, car mes explications ne sont peut-être pas très claires!
A voir également:

2 réponses

UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 182
17 juil. 2004 à 00:28
il te faut une clé primaire par gamme
puis une clé secondaire qui détermine l'arrivée du matériel
2 matériels différents qui arrivent le même jour : comment tu feras sinon ?

Usul d'Arrakis / 
on ne peut nier ses sentiments sans perdre de son humanité
0
Je ne comprend pas bien!
En fait ce que tu veux dire c'est que mon code sera généré par la clée secondaire et la clé primaire servira à différencier les gammes de matériels.
Je crois que je saisi pas trop! Désolé j'suis novice avec Access!

Et comment fait-on une clée secondaire?

Merci de m'expliquer un peu plus précisemment ta solution.

Rémy.
0
gamedok Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2004
18 juil. 2004 à 15:52
Bonjour,

tout d'abord il faut bien concevoir les données de chaque table, sinon cela peut devenir contraignant ensuite. Par exemple, pourquoi veux-tu créer une table par gamme ?

Quant au numéro, doit-il être saisi ou être géré automatiquement (ce qui est possible) ?
de plus, il vaut mieux ne pas regrouper des données différentes(le numéro d'ordre et l'année) dans un seul champ mais les séparer. Tu pourras de toute façon les regrouper ensuite à l'affichage. Comment feras-tu si tu dois trier par ordre d'année et par numéro décroissant (pour obtenir les dernières saisies) ?

Quelle version d'access utilises-tu ?


Formation, aide en ligne avec netmeeting. excel, access, php
0
Bonjour,

Donc il vaut mieux que je regroupe toutes les données dans une seule table! Et après je crée des requêtes pour isoler telle ou telle gamme pour créer un formulaire par gamme de matériel!
Si je veux que le numéro soit géré automatiquement, comment dois-je m'y prendre, sachant que certains matériels ont déjà été vendu, c'est à dire qu'il faut que je commence à 0484 (le 48ème matériel entré en 2004).
Donc 2 champs, un où le numéro croît à chaque entrée de matériel et un autre où j'écris 4...!
J'aimerai un peu plus de détails quant à la réalisation de ce numéro, si possible.

Merci d'avance.
Je travail avec Access 2000.

Rémy
0
gamedok > Rémy
18 juil. 2004 à 20:20
oui, tu peux conserver une seule table et base les formulaires sur des requêtes que tu pourras faire évoluer.

il faudrait mettre le numéro à incrémenter sur la table matériel et l'alimenter une première fois(ou le laisser à 0 sinon).
combien de matériels gères-tu ?
pour le champ année, tu peux mettre une valeur par défaut sur le champ(en mettant une formule qui est basée sur l'année )
Questions : dois-tu faire des saisies rétroactives pour 2003 ? début 2005, auras-tu à saisir pour 2004 ?

je suis disponible par yahoo ou msn messenger ou netmeeting.
vois-tu mon email affiché dans mon profil ?
A+
0
Rémy.T Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2004 > gamedok
18 juil. 2004 à 21:12
Ok, alors je vais mettre tous les matériels dans une table principale!
Je gère à peu près une centaine de matériel. Mais ça tourne pas mal (ventes, reprises...), donc pas de saisies rétroactives, dès qu'un matériel est vendu (plus sur le parc) je le supprime de la table.
C'est pas trop génant je pense si je mets dans un champs une valeur par défaut (le 4 de 2004), ça sera pas trop dur juste une fois par an de changer la valeur!
Mais ça va pas poser de problème?

Comment je fais pour voir, ton e-mail dans ton profil?

Rémy
0
gamedok Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2004 > Rémy.T Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2004
18 juil. 2004 à 21:17
mon email gamedok chez hotmail.com

Formation, aide en ligne avec netmeeting. excel, access, php
0