Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Très forte baisse de débit Orange ADSL ! [Résolu]

nicopulse 3Messages postés 9 octobre 2008Date d'inscription 27 août 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 22 mai 2012 à 11:55
Bonjour ou bonsoir à tous ! :D
Je suis abonné Orange 1 Méga Internet (24€90) dans ma petite campagne depuis 4 ans. Et puis, il y a 2 mois, je me décide d'aller chercher une Livebox(3€/mois) pour utiliser le sans fil et de passer au 8 Méga(29,90€ au lieu de 24€90). :)
J'ai ainsi profité d'un débit (descendant) de 6500 kb/s (en moyenne) durant 2 mois, ce qui était correct pour du 8 Méga (8000 kb/s).
Mais, depuis une semaine (depuis le Samedi 4 Octobre 2008) : j'ai n'est plus que du 200 à 500 kb/s (à peine 7% du débit "contractuel"), au lieu du 8000kb/s dont je devrai bénéficier !!!
Je suis étudiant en informatique donc, et après plusieurs vérifications, je sais que mon PC est sain comme mon petit réseau à domicile d'ailleurs...
Le problème ne vient donc pas de mon installation mais bien de Orange/FT ou de la Livebox.
Je décide donc de les appeler (le Mercredi 8 Octobre 2008), au 39 00, et après 3 tentatives : un coup où ça a raccroché au bout de 10min, un autre où ça a coupé, et un troisième où ont a enfin décroché après 15 minutes d'attente : un monsieur fait 2/3 vérifications, et me dis de télécharger (sur le site d'Orange) et d'installer un petit logiciel : "DSL Test 2007" pour tester le débit et envoyer un rapport automatique à orange 3/4 fois par jours pendant 5 jours !
Ce que je fait donc..
Puis il me fixe, un rendez-vous téléphonique pour le Samedi (prochain) 11 Octobre 2008 à 15h et voir le résultat des tests effectués (par DSL Test) pour envisager ou pas (à mon avis) des opération DSLAM où je suis raccordé... :?
J'ajouterai que je télécharge sur eMule et uTorrent l'équivalent de 3 Go de données par mois à peu prés (rien d'illégal je vous rassure ;-), ce qui n'est en rien abusif pour un débit de 8 Méga...
Cette chute de débit brutale me parait donc très bizarre, tout marchait très bien jusqu'à Samedi dernier... et a mon avis Orange n'est pas naïve, s'il y a des baisse de débit brutale, ils sont capables de savoir d'où cela vient rapidement : trop d'abonnées sur la ligne, panne sur le réseau, baisse volontaire du débit pour diverses raisons...
Donc d'où pourrait venir cette très forte baisse de débit ? Qu'en pensez-vous ? Y a t'il des cas similaires au mien ? Ou des personnes qui ont les mêmes problèmes ? Des bridages opérés par Orange ? par le biais de la Livebox ? Des tests sur HADOPI, où la Riposte Graduée ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Nico.
Lire la suite 

Très forte baisse de débit Orange ADSL »

128 réponses
Réponse
+55
moins plus
Bonsoir , je vous adresse à nouveau ce petit message faisant suite à celui précédemment envoyé.

Le choses ont été résolues pour ma part.
Je vous invite à exposer votre probleme sur le forum orange où une personne se chargera tres vite de répondre à votre probleme.
Pour ma part, c'est ce que j'ai fait : après plusieurs échanges avec une personne connaissant le probleme, celle-ci m'a tres vite indiqué qu'il pourait s'agir d'un bridage des lignes automatique par mise sur liste DLM (Dynamic Line Management).

Ce blocage intervient lorsque france telecom mesure des instabilités sur la ligne en question. En général il s'agit de déconnections et du coupures de la liaison internet.
Il arrive souvant que ces coupures interviennent à fréquence très faible ( 1 ou 2 fois par jour ) mais font quand même l'objet d'une interprétation d'instabilité par le DLM, un robot qui génere le bridage du débit de maniere permanente.

Ayant souscrit à une offre 8Méga Découverte, le bridage DSLAM s'est traduit par une réduction du débit a des valeurs entieres à savoir :
Du 2Mbits/s au lieu des 5 Mbits/s auxquels je pouvais prétendre d'après les capacités du central france telecom me distribuant le service.

Voir www.speedtest.net/ pour le mesure du débit
Voir www.degrouptest.com/ pour le test des capacités de votre central

Si vous constatez des baisses importantes entre le capacité du central et celle réellement atteintes avec le test de mesure de débit. Et que la mesure du débit indique des débits propres à des offres proposées de gammes inférieures à celles à laquelles vous avez souscrite ( ex : 512 Kbits, 1Mbtis, 2 Mbits), vous pouvez envisager de contacter orange en telephonant à leur hotline pour une vérification d'un éventuel bridage DLM.

Il existe également un formulaire permettant de débloquer le bridage par DLM de maniere permanente par simple envoi de mail : http://assistance.orange.fr/contact_dlm.php

Me concernant j'ai opté pour la derniere methode. Après soumission du formulaire j'ai recu une réponse du service orange par mail dans les 12 h suivantes.
J'ai attendu 72 h supplémentaires afin de constater le levage du bridage et la récupération de mon débit initial.

J'espere en tout cas avoir aidé les personnes se trouvant ici, et ne sachant pas comment résoudre le probleme.
J'attend vos réactions et vos retours d'expérience si vous avez entrepris cette démarche.

Bon courage.

Ben,
TitraxX - 15 avril 2012 à 00:44
Bonjour,

Je ne savais pas qu'il existait un formulaire pour demander l'arrêt de la vérification DLM sur notre ligne, merci pour le renseignement.
J'ai envoyé le formulaire ce matin et j'ai retrouvé le débit correcte de ma ligne dans la soirée.
guigui - 17 mai 2012 à 13:38
Merci pour le lien du formulaire, effectivement ça marche !

Ils pourraient le dire chez Orange que il existe un bridage automatique quand même !!
Cab - 17 mai 2012 à 16:09
Le problème c'est que le bridage DLM peut être nécessaire dans certains cas où la qualité de la ligne est vraiment mauvaise (bruit, section câble faible, distance du central), si la ligne est mauvaise à 14 000 kbps en flux descendant et 6 db de marge au bruit, il est parfois impératif, après vérification de la ligne, de brider à 10 000 voire moins, en heure creuse...
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Oui, merci pour le liens je sais que HADOPI est mis a mal par une directive européenne qui la juge, à juste titre anti-démocratique, et que notre cher président a reçu une grosse claque lorsque la réponse à ça lettre est arrivée : NON, y'aura pas ration spéciale pour toi !

Et puis bon, pour l'instant je vais attendre jusqu'à samedi, le coup de fils et aprés : je menace...

==> 7% de débit contractuel durant une période prolongé = non respect du contrat.
==> Résiliation du Contrat car l'une des deux partie ne le respecte pas.
==> Opposition au prélèvement bancaire.

Et puis si il me menace, ils pourront toujours me relancer... je ne suis pas le pigeon de base qui va céder sous des lettre de mise en demeure ou d'huissier bidon...

Sinon, il y a des personnes qui sont dans le même cas que moi ? avec un débit ridicule ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Orange nous fait payer des forfaits internet tres cher (les plus cher du marché) et après on est sencé les CONprendre comme quoi ils peuvent pas fournir de débit sinon c'est pas fiable dans ce qu'a qu'il baisse leur prix et fasse des offres qu'ils peuvent tenir.
J'ai le même probleme j'avais 2 voir 3méga dans les beaux jours, et depuis le week end dernier j'ai moins d'un méga. Alors qu'on paye pour 8méga j'ai jamais eu la moitié du débit max.
Qualité/prix = 0
Quand problème, on ne peut même pas le résoudre en boutique, dans ce cas quel est l'avantage de rester chez eux ???
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,

J'ai eu aussi le coup, je suis passé de 1.6 m à 0.69 m, j'ai débranché la livebox (+ d'une minute) et je suis remonté à 2 m

J'ai lu quelque part que débrancher la livebox +d'une minute fait stabiliser la ligne...

enfin voila pour moi ça à marché.

Cordialement,
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
ORANGE omet sciemment de préciser que la mise en service de l'option TV fait baisser des 4/5 la puissance de débit . Comme je constatais depuis décembre 2008 ,période de raccordement à ce service,un ralentissement à moins d'1 Méga, j'ai contacté Orange en janvier 2009, l'opérateur m'a répondu, alors que j'insistais qu'avant j'avais jusqu'à 5 Mégas, que c'était normal car leurs services scindent la puissance de débit afin d'assurer le service TV !
ça fait très cher le match de foot,une fois la st Glinglin!!! car à l'arrivée l'ADSL ne supporte plus l'envoi de mails et en parallèle les jeux en réseau sur playstation ! Imaginez le désordre dans les familles...
Je vais donc retourner le kit et me désabonner à la TV pour retrouver un débit acceptable de +ou- 5 Mégas alors qu'ORANGE vous promet 8 Mégas !
Bill88 - 7 févr. 2009 à 14:44
Parcontre, après d'autres tests effectués sur les newsgroups, je m'aperçois que mon débit est limité à 200 ko/s, service TV activé ou non. Du coup je commence à penser que la rumeur concernant le bridage du nntp par Orange serait bel et bien fondée...:s
bendelille - 30 avril 2009 à 12:13
Idem pour moi, étant chez orange, sur les ng je passe de 800ko/s à 200ko/s après environ 2 min de dnl...

Bridage de ng ????
hosti - 30 déc. 2010 à 10:35
non , desolé l option sur la livebox ne change rien du tout c est juste la fermeture d un port
pour etre corect il doit etre effectuer par orange ( je suis dans le meme cas )
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Bonsoir nicopulse,

Celà rassure qu'il y a des personnes qui sont dans le même cas que moi.
J'ai également souscris il y a bientot 1 mois à l'offre 8 méga découverte d'Orange alors que j'étais auparavant sur du 1 MégaMax.
Au vu des tarifs inférieurs pour du 8 Méga je me suis dit "pourquoi pas".
Les premiers jours j'était très satisfait des performances relatives au débit et des prestations d'Orange. En effet j'obtenais à peu près les même débits que toi à savoir : 500 Ko/s en reception et 80 à 100 ko/s en émission.

Cette satisfaction a été de courte durée puisque , un peu plus de 4 jours après cette migration , j'ai constaté une forte baisse de ma bande passante : une baisse d'un peu près 40% en émission.
Celà ne serait pas très pénalisant pour quelqu'un qui se contente de télécharger. Mais utilisant davantage ma bande émétrice que receptrice pour le transfert de fichiers volumineux sur serveurs, celà est pour le moins pénalisant. Il faut quand même préciser que 35 ko/s c'est ce à quoi je prétendais avec mon ancien 1 MégaMax soit 5 Ko/s de plus pour du 8 méga ....

A ce stade je n'en était pas au bout de mes surprises puisque maintenant je suis déscendu à du 2 méga en reception, le débit d'émission restant inchangé.
Je ne trouve comme toi aucune explication plausible de cette baisse étant plutot calé en reseau et configuration informatique, je ne pense pas avoir comis un erreur quelconque. Les mesures réalisées on été fait en LAN 1Gbits/s sur routeur DLink 10/100/1000Gbts/s.

J'envisage moi aussi , pour les prochains jours, de prendre contact avec la hotline Orange pour obtenir une justification sur ces baisses anormales et tenter de résoudre ce probleme.

En tout cas si depuis cette épopée quelqu'un a reussi à tirer son épingle du jeu auprès d'Orange je serais ravi d'avoir de ses nouvelles.

Post Scriptum : Il convient de bien reflechir avant d'entamer une démarche de résiliation chez orange. En effet vous êtes autorisé à 3 migrations de forfaits, après quoi un supplément vous sera facturé.

Bien cordialement

Ben, un ingénieur parmi tant d'autres
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
http://www.pcworld.fr/...

ça m'étonnerait que ça vienne d'HADOPI, par contre, il n'est pas impossible que le raccordement d'un nouvel abonné ait foutu le brin. Solution association de consommateurs, je n'ai plus le nom en tête, mais il existe une association des abonnés mécontents d'orange, seul tu n'as aucun poids.

bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir tout le monde,

Ayant eu exactement le même problème de chute de débit chez Orange ( abonné chez eux depuis 3 ans, 6 méga quasi constant ) j'ai pu constater avec joie que mon débit a été divisé par 3 depuis un peu plus d'un mois ...
Les ayant appelé et tout et tout, les techniciens mon blablaté sur des raisons complètement incohérente du style "dsl msieur, votre ligne adsl ne support pas au dela de 2 méga ...", situé à 2.5 km du central adsl, avec une atténuation assez faible ( 20 db ) je suis physiquement éligible a toute les offre 8 Méga adsl 2+ donc bon, ils vont pas me la faire a l'envers ...

Bref j'ai donc décidé de bouger et d'aller chez Free, après une semaine d'attente, aujourd'hui, jour J, ma freebox est opérationelle et les "technicien" free m'ont assuré un débit constant proche des 10 méga supporté par ma ligne ... une fois la box syncro, j'ai sauté sur un speedtest et je découvre avec dégout que le débit n'a pas bougé !!!
Bon dans le suivit de commande, le statut est encore sur "votre ligne est en cours de construction par FT" je leur laisse une semaine, une semaine pour respecter le contrat ou je sens que je vais faire une bombe ...
Je vous tiens au courant
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
J'avais jusqu'à la semaine derniére des débits proches de 16mo (super pour du 18meg).
Mais bon, j'ai de la chance, car je suis à 700metres de ligne.
Il y a 9 jours plus d'ADSL, juste le tel op et le voyant @ clignotant.
Un message signalait des problémes de ligne que des techniciens s'éfforcaient de solutionner dans les plus bref délais.
Super, le même jour , la synchro est revenue en fin d'aprem.
Depuis ma co ADSL n'est plus que de 2,5 mo.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour
loin de moi l idee de proteger orange. mais si vous lisez bien votre souscription a 8 mega elle est intitulee JUSQU' A 8 mega . ce qui veut dire qu a priori si c est moins ils sont pas oblige de vous le fournir ce fameux 8 mega . pour ma part je trouve cela inadmissible mais bon c est les termes du contrat. Ensuite regardez si vous avez souscrit la telephonie avec, il faut que vous sachiez que vous perdez pas loin de 1 mega . c est aussi inadmissible je le convient. pour ce qui est de la concurrence les autres FAI passent par les lignes france telecom donc theoriquement vous aurez pas mieux ailleurs si le probleme est du o lignes bien sur . VOILA ils vous reste plus qu a patienter et si vous avez que 1 mega prenez l offre a 1 mega inutile d aller payer plus chere . je vous souhaite une bonne journee bye
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Je sais mais c'est honteux de varier le débit sans prévenir.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Appeler ça comme vous voudrez; pour moi ça ce situe entre la publicité mensongère et l'arnaque pure et dure.
Quand on est pas capable ou qu'on ne veux pas fournir un débit on ne le vends pas, point barre! Je trouve les consomateurs déja très gentils quand ils s'estiment contents d'avoir 5 mégas avec un contrat 8 mégas. Aprés les problèmes technique d'orange je m'en contre temponne! Je suis travailleur indépendant et je vous garanti que si je me permettais la moitié de ce que ce permet les FAI (Orange en tête) je n'aurais plus de clients depuis longtemps.
Alors proposez des contrats honnêtes ou les réalités techniques sont mentionnées et ne venez surtout pas chialer en ligne en nous expliquant que ceci ou cela. J' hallucine ils nous entubes et en plus faudrait qu'on comprennent!
Vendez donc des contrat ADSL 2 mégas en place des 8 mégas et arrêtez de nous prendre pour des vaches à lait.
Mon abonnement: 8mégas+tel
Mon abonnement: réel 780k / téléphone de temps en temps, en voip H.263 plutôt que SIP histoire d'être sur que je loue leur livebox-mini, livebox-buggy serait plus juste, en place de mon modem Netgear.

J'ai même expérimenté 5 mégas pendant 2 jours!!!! Un technicien avait due faire une mauvaise manipe ((:
Cela tend à prouver que ma ligne est capable de fournir un débit que j'ai acheté mais qui ne m'est pas distribué afin de réserver de la bande passante pour la future TV du voisin. Ben fallait me vendre 1 Méga alors tronche molle!
Alors si vous montez une association de défense faitent m'en part.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
1- éviter les rallonges sur la prise téléphone, limiter les multiprises dans l'installation, essayer de changer les filtres

2- la télévision HD ça prend 6 megas.

3- le DLM d'Orange, vous pouvez demander à en être libéré,
http://assistance.orange.fr/le-dlm-4312.php

4- la vérification de la ligne par Orange est gratuite jusqu'à la PREMIERE prise téléphonique...

Donc à moins de 18 megas au départ, à plus de 1500 m de câbles du central, c'est foutu.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bizzarement j'ai le même probleme que toi....avec le même abonnement, et tout et tout...j'habite Lens(qui n'est pas un petite ville)et ça rame quand même!!!! Quand je suis allé chez orange pour souscrire l'abonnement, la personne m'a dit que j'allais souscrire pour 8 Mega, mais le fait que je soit en bout de ligne, je ne pourrai bénéficier que 1 Mega!!! Je suis entrain de me demander si je ne vais pas leur demander un geste commercial(réduire ma facture)...parceque je trouve inadmissible qu'Orange(LE GRAND soit disant) me fasse payer un tarif pour 8 Mega, alors que je ne bénéficie que d'1 Mega....A bon entendeur, si vous avez le meme probleme que moi: PARTONT EN GUERRE!!!!!!lol!
peggy65 - 29 oct. 2008 à 15:35
Bonjour! j'ai exactement le même problème que toi avec orange. Je suis censée être à 8 mégas, mais je n'ai remarqué aucune différence que le 1 méga. Mes pages web sont extrêment lentes à s'ouvrir. Le hic, c'est qu'on me facture bien 8 mégas et non1! Je n'ai qu'une seule chose à dire : PARTONS EN GUERRE! Quelqu'un peut nous aider, peut-être? Merci à toi ô sauveur!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
pour moi c'est pareil depuis quelque temps (1mois environ).
Je suis censé avoir du 1024 étant donné que je suis en bout de ligne, on me la confirmé lors de la signature du contrat mais le HIC c'est que aprés plusieurs test effectué je voit que je n reçoit que entre 150 & 400 maximum!
j'ai biensur apelé le 3900, la personne me dit de téléchargé le test orange Le jour suivant j'avais 850 kb/s plutot convenable. mais maintnant je tourne a 200 ...
bref la concurrence est elle pareil je sais pas mais en tout cas orange ne fait vraiment pas d'effort ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

problèmes identiques à 20km de Lille. Le problème survient sur l'affichage TV. Orange me fait changer la télécommande, en boutique à 20 bornes de chez moi. Le décodeur ne réagit toujours pas. Donc,? on change le décodeur, cette fois-ci via colis en point relais, l'opérateur ne savait pas qu'il pouvait livrer en boutique. Décodeur changé, et là ? plus de TV. Rappelle le 3900 et on change la livebox... la TV est revenu mais depuis deux semaines, plus de téléphonie par internet. A priori, problème identifié (serveur adsl en rade, les fichiers de configuration Livebox ne peuvent pas être mis à jour...). Bref, excédé par tous ces aller-retour, les appels au 3900 (depuis mon portable, n'ayant plus de téléphone donc) et l'inertie de mes interlocuteurs, j'appelle le service commercial. Ils me proposent tout simplement de résillier !!!
Quand Incompétence et foutage de gueule du client riment, vous êtes bien chez Orange, le FAI le plus cher de France !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
suis en abonnement 18 en alds+2 et depuis quelques jours moi aussi je constate une chute de débit,suis en ce moment entre 2 et 3 je vais pas tardé a les appeller et finir par partir a la conccurance
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Hello
Suis aussi dans le même cas, je suis cencée avoir 8 méga et si j'ai de la chance j'en ai 1 mais les 3/4 du temps c'est moins.

Mon frère m'avait dit que Orange c'était pourri parce que les méga était fictif, apparemment il a pas si tort que ça !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul.

Tout aller très très bien mais depuis environ 1.5 semaine, alors perte de synchro et débit ridiculement bas par moment.

Théorie ADSL 8m -> Réalité de 1.5 à 4.5 m.

Merci Orange.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,
Depuis que je suis passé de 8Mo à 18 en octobre j'observe une grosse baisse de débit, je suis entre 2 et 3 Mo/s.
J'ai remarqué par contre que si je coupais l'alimentation de ma livebox alors celle-ci se reconnecte entre 8 et 9Mo/s...étrange quand même.
Il faudrait peut-être faire un autre test en débranchant uniquement le câble tél (en effet en coupant uniquement la connexion internet via l'administration de la livebox le débit à la reconnexion reste ridiculement bas).
C'est comme si avec le temps la vitesse de connexion chutait en passant en l'espace de moins de 24h de 8Mo à 2Mo/s (hier soir je l'avais débranché je suis passé à 8 Mo/s et ce matin je me retrouve à 2,5 Mo/s)...c'est pénible.
J'avais déjà contacté le 3900 mais d'après eux rien d'anormal sur ma ligne (je n'y crois pas un instant).

A+
PM
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Très forte baisse de débit Orange ADSL ! » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?
Très forte baisse de débit Orange ADSL ! - page 2