J'ai le reseau suivant :
- une livebox (192.168.1.1)
- un serveur debian avec proftpd (192.168.1.2)
- des clients portable sous windows (192.168.1.xxx)
Les clients ont besoin d'acceder au serveur ftp aussi bien en interne (192.168.1.2) qu'en deplacement (l'adresse wan de la livebox).
Pour que cela marche en deplacement, nous avons cree une adresse du type notreftp.no-ip.org
Donc, pour acceder au ftp :
- en interne, il suffit d'appeler 192.168.1.2. C'est tres rapide puisque c'est du LAN.
- en externe, il suffit d'appeler notreftp.no-ip.org. C'est beaucoup plus lent, mais ca marche aussi bien en interne qu'en externe (a condition qu'internet marche)
Tous les programmes des clients (dont un programme de sauvegarde ftp) sont configures avec notreftp.no-ip.org mais c'est un peu idiot de passer par le wan quand on est a qques metres de la livebox d'autant que certains fichier transferes sont tres volumineux.
J'aimerais donc configure un serveur dns tres simple sur la debian qui reponde de la maniere suivante :
- si on demande notreftp.no-ip.org, le serveur dns renvoi 192.168.1.2
- si on demande autre chose, le serveur propose d'aller demander a la livebox (192.168.1.1)
Comme ca, quand les clients sont en interne, ils demandent notreftp.no-ip.org et se retrouvent en LAN. Par contre, s'ils sont a l'exterieur (dans un hotel par exemple), ils demandent notreftp.no-ip.org et se voient renvoyer l'adresse wan de la livebox.
J'attend vos reponses et vos propositions.
Santiago
Il y a 10 types de personnes dans le monde
Ceux qui comprennent le binaire et les autres.