Bof la portabilité faut faire attention, car si on travaille en entreprise, ou dans un école sur des machines qui n'ont pas de machines virtuelles, et ou bien sur on ne peut pas en installer, je vois pas trop ou est l'avantage de portabilité.(Avec un programme écrit en C, il n'y aurait pas eu ce problème)
Et en C/C++, il suffit d'utiliser des bibliothèques portables, et on peut compiler sur plusieurs système d'exploitation.
De plus, les problème de portabilité inévitable en C++, qui sont évitable en java, j'en ai jamais vu, maintenant j'ai peut être pas assez d'expérience.
Le langage C++ a aussi une grande communauté. On trouve très facilement de l'information, et on obtient très facilement des réponses a nos problèmes que ce soit java ou C++.
Sinon C++ serait légèrement plus rapide que java (mais c'est pas toujours visible à l'oeil humain), mais la probabilité de faire des erreurs de programmations seraient un peu plus élevé en C++.
Sinon je pense qu'il n'y a pas de réponse exacte à ta question, il n'y a pas vraiment de langage meilleur que d'autres. Les deux ont leur avantages et inconvénients. Ceux qui te répondent en te parlant seulement d'un seul langage ne sont pas trés objectif, pour les 2 langages on peut trouver des bons arguments. Par exemple, c'est clair que jokerali73 n'a juste pour objectif de faire de la pub pour java.
J'ai quand même l'impression que concernant les jeux vidéo, il est quand même plus facile de trouver de l'aide, et des bibliothèques en C++, qu'en java. Pour le reste, je sait pas lequel pourrait être le meilleur.