Execution automatique au démarrage.

Résolu/Fermé
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 - 15 juil. 2004 à 09:52
 Victor OYETOLA - 6 juin 2007 à 22:33
Bonjour,

J'utilise une distribution Slackware 9.1

Je souhaite lancer (automatiquement au démarrage) une application qui à besoin de l'interface graphique.
J'avais penser faire démarrer la machine en runlevel 5 et d'ajouter la commande de mon application dans le fichier /etc/rc.d/rc.local mais ça n'a pas marché. Ma commande s'est lancé avant le lancement de l'interface graphique.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance.
A voir également:

9 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
15 juil. 2004 à 11:04
Salut,

Quelle interface graphique utilises-tu ? Kde ? Gnome ? Xfce ?
Sous Kde dans ton répertoire personnel, tu as un dossier caché ".kde" dans lequel se trouve un répertoire nommé "Autostart". Sous Kde 3.2, il suffit de faire un lien vers l'application que tu veux lancer ou juste un "Glisser/Déposer" et choisir "Lier ici" dans le répertoire "Autostart".
Sous les versions "Kde" antérieures, il faut créer un fichier avec l'extension ".desktop" contenant les lignes suivantes :
[Desktop Entry]
Exec=le_programme_à_exécuter *
Name=son_nom
Type=Application


* Donner le chemin absolu éventuellement s'il n'est pas dans la variable $PATH

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
15 juil. 2004 à 15:06
Salut,

J'utilise KDE. Aurais-je besoin de me loguer pour que l'application se lance ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
15 juil. 2004 à 15:34
Re-

Ben c'est le même principe que sous Windows avec les "scripts de session", ils ne se lancent qu'une fois la session (graphique) activée !!!

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
15 juil. 2004 à 16:01
re salut

En fait j'ai un serveur que je compte laisser tourner en permanance (sans écran ni clavier, juste l'UC). Un des services de cette machine à besoin de se connecter au X11 window server. Je pourrais l'installer à sa future place le démarrer et lancer cette application et ranger mon écran et mon clavier, mais s'il venait à s'arreter se serait galère d'y accèder.

C'est pour cela que je souhaite qu'il puisse démarrer tout seul comme un grand.

En fait ce que je n'arrive pas à automatiser :
lancer xinit
lancer mon service avec les droits d'un utilisateur particulier (en root sa plente)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
15 juil. 2004 à 16:25
Je ne sais pas, désolé !

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
15 juil. 2004 à 16:49
Rere-salut

En fait ta solution est correct. quand je me log sous KDE avec mon utilisateur qui va bien mon application se lance automatiquement.

Le truc maintenantc'est de pouvoir faire loguer mon utilisateur sans avoir à taper de mot de passe. Je sais que c'est possible, je l'ai fait sur une autre machine (quand elle boot on est loggé directement sur un compte). Surement quelque par dans le Login Manager.

Encore merci.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
15 juil. 2004 à 17:09
Re-

Ouvre le Centre de Configuration de KDE, déroule "Administration Système" et choisis "Gestionnaire de Connexion", va dans l'onglet "Commodités" et là tu pourras cocher "Connexion Automatique" et choisir l'utilisateur.

Voilou... ;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
16 juil. 2004 à 10:34
Salut Jipicy,

J'ai bien configuré le login manager de KDE (kdm) mais sa ne fonctionnait toujours pas. En fait je n'utilisait pas kdm mais gdm (celui de gnome).

J'ai vérifié dans le fichier /etc/rc.d/rc.4 et j'ai placé kdm en premier.

Maintenant tout marche nickel. Le truc c'est que je dois perdre pas mal de ressource à faire tourner le serveur X et KDE pour rien. Mais bon au moins ça marche.

Encore merci.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
16 juil. 2004 à 10:48
De rien ;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
Victor OYETOLA
6 juin 2007 à 22:33
bonjour
Je me suis confronté au même probleme ce soir et je viens de trouver la solution que je voudrais bien Partager avec vous
Moi j'utilise gnome survi de GDM et mon probleme est que je suis a environ 400km de la machine sur laquelle je dois lancer une application graphique.
il a fallut donc configurer d'abord GDM pour ouvrir une session automatique
vi /etc/gdm/gdm.comf

AutomaticLoginEnable=true
AutomaticLogin=Login_a_utiliser

puis de creer le fichier /home/Login_a_utiliser/.xsession

et d'y mettre la commande

de redemarrer gdm
/etc/init.d/gdm restart

et le tour est jouer
Pour info j'utilise Debian.
Victor OYETOLA
Rep du Benin
0