J'ai eu un court contrat pour une personne pour qui je devais terminer un développement sous Access pour un organisme dont des permanences étaient réparties sur tout un département. N'étant pas en réseau, et même, ayant des moyens techniques assez rudimentaires, le client devait pouvoir saisir des enregistrements sans risque d'atteinte à l'intégrité référentielle au moment du regroupement des informations. Mon employeur avait choisi, à ma grande surprise, de développer lui même un module de création d'identifiant basé sur l'identifiant de la permanence & un identifiant unique, et le développement devait donc comprendre un module de synchronisation fait main. Les erreurs d'analyse ont provoqué un merdier incroyable dans la gestion des enregistrements de chaque table. C'était typiquement un cas où une réplication à partir d'une base de données unique, développée pour du local, sans tous les problèmes inhérents à la préservation a la mano de l'integrité référentielle, avec juste quelques lignes et feuilles pour faciliter à l'utilisateur la synchronisation, aurait largement mieux géré la problématique. A partir de la structure pour une utilisation locale, le soft aurait lui-même créé les champs, tables etc. nécessaires pour que la synchronisation soit faite proprement.
voilà...
kinder.surprise,
le maton du matou