Posez votre question Signaler

Quel logiciel pour design auto? [Résolu/Fermé]

fighter03 1Messages postés dimanche 14 septembre 2008Date d'inscription 7 octobre 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 4 déc. 2012 à 15:07
Bonjour,
je voudrais savoir quel est le meilleur logiciel pour dessiner une voiture en 3D et en faire son design?Je dessine les voitures sur feuilles et j'aimerais les redessiner et les améliorer sur PC en 3 dimensions .j'ai essayé solidworks ,et maya mais c' est pas terrible ! merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir

Essaie avec Blender ou Anim8or

Pour blender il y a plein de tuto sur le net et Anim8or est très simple d'utilisation

Blender > http://www.blender.org/

Anim8or > http://www.anim8or.com/

fighter03- 7 oct. 2008 à 18:11
lol j'ai oublié de préciser je voudrais un bon logiciel peu importe le prix car je veux faire mes études dans le design auto.Et blender n'est pas pas mal mais est gratuit donc je ne veux pas commencer sur blender pour changer dans 2 ans.
rahax- 26 mai 2009 à 16:29
Thinkdesign tu connais?
www.syspo-ingenierie.com
www.think3.com
micky-24- 29 mars 2009 à 17:44
mais avec blender?on dessine une voiture vdessus ou on scanne une voiture qu'on a dessiné?
je ne comprends trop comment m'en servir!
Annonces

moins plus
Réponse
+3
moins plus
Blender, même s'il est gratuit est une référence en matière de desing 3D et d'animation, il a même servi dans la réalisation de films 3D, c'est loin d'être un programme pour débutant. De plus il n'est pas prêt de disparaitre.

Toutefois si tu dois faire des études dans ce domaine, il serait peut être mieux de te renseigner sur les logiciel les plus souvent utilisés pour la réalisation de design auto.

Parce-que si tu apprends sur un logiciel, ce n'est pas pour ça que tu sauras te servir des logiciels professionnels qui sont souvent très compliqués.

Stalker- 19 nov. 2008 à 00:56
Dans le milieu professionnel on utilise ALIAS Auto Studio. Ce logiciel coute entre 16 000et 150 000 €, donc je ne pense pas que tu va pouvoir te l'acheter. Essaye de faire autrement.
fighter03- 19 nov. 2008 à 13:51
lol merci ba je vais me debrouiller avec solidworks pour l'instant^^ mais juste pour info alias auto studio existe t-il en français?
dachi'- 10 oct. 2009 à 23:01
quel logiciel pour design automobile choisir? Merci.
parisien- 9 nov. 2012 à 09:14
Alias ou Icemsurf
Annonces

moins plus
Réponse
+2
moins plus
pardon je m'excuse mais catia c tout faire il faut juste prendre celui que l'on veut soit dessin soit architecture soit calcul soit designe
et j'en veut pour preuve et je "site": http://www.3ds.com/fr/design-studio/welcome/

Réponse
+2
moins plus
Bonjour à tous,

En me baladant sur le net, je suis tombé sur cette discussion et je me suis senti obligé de donner mon avis...
Etant moi-même dessinateur dans le design automobile, je rejoint parfaitement l'avis de Glaicus.
Certes, CATIA V5 est un logicile réputé et performant mais il n'est absoluement pas conseillé pour le design. Les modeleurs 3D utilisés pour le design sont (et le sujet n'a pas été abordé) des modeleurs "surfaciques" CATAI propose bien un module surfacique mais relativement pauvre par rapport à ce que peuvent proposer ALIAS et ICEM qui sont les deux logiciels les plus utilisés! De plus, je crois qu'un licence CATIA est bien plus chère qu'une licence ALIAS. Donc payer beaucoup plus cher pour un programme bien moins adapté, ça serait dommage!
Personellement, je travaille sur ICEM Surf. Il est très performant mais demande beaucoup de patience pour se familiariser avec.
Il faut savoir qu'il a été racheter par Dassault et qu'il est en passe d'être intégré sous forme de module complémentaire sur CATIA mais ce n'est pas encore au point.

Réponse
+1
moins plus
le plus marrant c'est que tous les grands nom de l'automobile utilise le même logiciel à savoir alias autostudio, donc le problème ne viens pas du logiciel, alors soit le dessin de base n'est pas au gout de tous. soit le dessin de base est correct mais les techniciens et le package donné ne permette pas une fidélité parfaite du dessin et au fur et à mesure que le véhicule ce développe moins il ressemble à ce qu'il aurais dut être. Cette dégradation est du la plupart du temps au différentes normes européenne, les chocs piéton, les angles de colisions, etc

Réponse
+1
moins plus
bonjour,
-alias autostudio
-Rhinoceros design
-autodesk inventor
-autodesk 3ds max
-blender

Réponse
+0
moins plus
bonjour
pour ma par un tres bon logiciel 3d que beaucoup de constructeur automobile utilise c CATIA V5 de dassault syteme

mieux je ne connais pas

je l'utilise et tu peu tout faire en plus dassault a des formation payant sur le logiciel
et surtout si tu connais solidworks c la meme chose mais en plus complait

glaicus- 6 déc. 2008 à 12:12
En effet on retrouve Catia chez beaucoup de constructeurs automobile... mais pas pour le design.

Pour la technique, oui (cahier des charges, etc.), mais Catia ou Solidworks ne sont pas des logiciels adaptés au design.
Après bien sûr, on peut potentiellement utiliser n'importe quel logiciel 3D pour mettre en volume une voiture... mais si tu veux effectuer un véritable travail de design avec la 3D, trouver de belles courbes, la tension recherchée, de belles qualités de surfaces, choisis le logiciel adéquat.
Et Catia n'est pas ce logiciel. Il n'est pas adapté pour du design prospectif.
tt- 22 avril 2009 à 10:55
tres perspicace et connaisseur chapooooo!
parisien- 9 nov. 2012 à 09:16
icem surf beaucoup mieux cest ce que lon utilise en design auto pour y travailler. en rendu il y a 3ds max mais inaccessible pour nous lol
Réponse
+0
moins plus
En parlant de design automobile... il va falloir que les marques francaises changent leur logiciel, ou les gars qui les pilotent, parce qu'en terme de design, c'est nul à chier...

A quand, le style américain des années 40 à 60 de retour ????

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

CATIA est le logiciel leader mondial dand le milieu industriel automobile..
d'ailleurs voici, un lien qui marche

http://www.3ds.com/fr/products/catia

Réponse
-1
moins plus
Bonjour,

Ce n'est pas dans le design automobile qu'il faut se lancer mais dans le mode de propulsion sans utiliser, le pétrole, le nucléaire et les biocarburants... et le plomb aussi dans les batteries et ces dérivés...

Et puis (les ou) le logiciel) utilisé dans le monde automobile, si c'est le même... ça ne m'étonne pas, toutes les voitures actuells se ressemblent plus ou moins... vivement le retour du look des années 40 à 60, il n'y avait pas de logiciel, mais il y avait des idées...

bon courage

glaicus- 6 déc. 2008 à 11:30
Bonjour,

Bob, je ne vois pas le rapport entre design et pétrole, biocarburant, etc. C'est un tout autre domaine de l'automobile. Le design n'a rien à voir avec la pollution ou les carburants.

Pour ce qui est des logiciels utilisés dans l'automobile, le logiciel est un moyen de rendre une idée, ça n'est pas le logiciel qui fait le design. On aurait utilisé Autostudio dans les années 40 ou 60 pour rendre les conceptions de l'époque, le résultat aurait été sensiblement le même (sensiblement, car j'admets que les voitures perdraient alors ces petits défauts qui font partie leur charme).

Si tu cherches un logiciel pro automobile, il y a aussi Icem Surf, qui est moins cher.
jb- 2 janv. 2010 à 23:23
tu peux faire des voitures électriques donc aucun rapport entrre design automobile et mode de propulsion
Ce document intitulé «  quel logiciel pour design auto?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.