Temp Directory out of disk space

Fermé
manuD - 7 oct. 2008 à 10:34
 Emmanuel DESS - 23 oct. 2008 à 12:40
Bonjour,
Là, je suis complètement déboussolé, assez découragé. Je viens de passer sous KDE car mon système Gnome (Mandriva) plantait tous les 10-15 jours : il n'y avait soi-disant pas assez de place. Donc, avant-hier, j'ai mis KDE. J'ai un Amilo (Fuj-Siemens) acheté il y a 4 ans, 2 fois 80 Go. Linux s'est installé sur 8.6 Go, j'ai 3 Go de swap. Hier soir, je configure mon environnement en changeant juste des couleurs. Ce matin, au rallumage, il refuse d'ouvrir : "Temp Directory (/tmp) is OUT OF DISK SPACE".
Et j'avoue que les infos que j'ai lues en tapant cette phrase entre guillemets en mot-clé sont assez compliquées pour moi.
Merci de m'aider si vous pensez que je peux continuer à utiliser Linux simplement; mais je ne comprends pas pourquoi il faut nettoyer /tmp juste après une installation.
A voir également:

10 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
7 oct. 2008 à 10:38
Regardes le /tmp comme te le suggère Tuxie, mais normalement, il est vidé à chaque démarrage...

Peux tu nous donner le résultat des deux commandes suivantes:
df -h
du -sch /tmp
--

Une belette, un lapin !?
C'est pas normal!
1
Même si le message de ce matin était "Temp Directory (/tmp) is out of disk space" ?
1
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
7 oct. 2008 à 16:27
Même....
0
Bonjour,

configurer votre ordinateur [centre de config. Mandriva (MCC) ] --> onglet "démarrage" -->configurer le démarrage du système --> 'cliquer' sur "avancé" --> cocher' vider le dossier /tmp à chaque démarrage'
0
Emmanuel DESS > tche13
23 oct. 2008 à 11:08
Bonjour,
J'ai pû maintenant le cocher pendant l'installation de Mandriva 2009 One, mais pour vérifier, je veux bien exécuter votre manoeuvre. Mon installation est en anglais. Pour infos, dans le Centre de Contrôle, Je suis allé dans Boot, Set up Boot System, Advanced, et là, surprise, il n'était plus coché, alors que j'ai réinstallé hier en le cochant !
0
tche13 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008 > Emmanuel DESS
23 oct. 2008 à 12:09
exact, je viens de vérifier. vais faire un rapport de bug pour la 2009.
"Mon installation est en anglais" ???
le paramétrage de la langue se fait pendant l'install.
on peut également le modifier par le "mcc", onglet "système", gérer les paramètres locaux...
taper locale dans la console devrait ramener :
[tche@MSI-MDV-2009 ~]$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE=fr_FR.UTF-8
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE=fr_FR.UTF-8
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_MESSAGES=fr_FR.UTF-8
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=


0
Emmanuel DESS > tche13 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008
23 oct. 2008 à 12:40
Pour l'anglais, ne vous inquiétez pas, je l'avais choisi. Mais merci pour le texte.

Pour les rapports de bugs, est-ce complqué ? J'avais essayé une fois, mais j'étais bloqué, je crois, mais je ne sais plus trop pourquoi.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 16:25
Tu peux peut-être utiliser l'application Baobab. Elle permet de connaître l'encombrement du disque dur et de savoir qu'est-ce qui "mange" trop de place. Regarde ici un article intéressant sur Baobab :

http://www.unixgarden.com
1
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 10:36
Bonjour,

As-tu essayé de vider le répertoire /tmp ? Il est constamment utilisé par le système : suivant les capacités de ta machine, il faut le nettoyer plus ou moins souvent (surtout si tu fais beaucoup de manipulations).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui, je veux bien essayer de vider le tmp, même si l'un de vous me dit qu'il se vide automatiquement, l'autre qu'il faut le après manip importante. Et c'est vrai que mes pbs de mémoire viennent toujours après mnip importante. Mais, j'ai ouvert en safe, je suis bloqué sur une ligne
sh-3.2dièze
et il attend visiblement une réponse.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
7 oct. 2008 à 11:40
Tapes df -h puis appuies sur entrée, et dis nous quel est le resultat, puis tapes du -sch /tmp puis entrée et dis nous quel est le resultat.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 13:34
tout dépend de la configuration de ta distribution. Sur le mien, le nettoyage se fait en manuel.
0
Résultat :
File Sys Size Used Avail Use Mounted on
/dev/sda1 7.7 7.3 0 100% /
/dev/sda6 62G 13G 50G 20% /home
sh-3.2#
sh: du-sch/tmp: No such file or directory
sh-3.2#
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
7 oct. 2008 à 11:57
du-sch<espace>/tmp... :)
0
sh: syntax error near unexpected token ')'
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
7 oct. 2008 à 12:54
erf...

du<espace>-sch<espace>/tmp
0
Ok, entre temps, j'ai effacé avec XP, puis réinstallé. J'ai commené la config de l'environnement. Est-ce que je peux effacer des fichiers tmp comme kde emmanuel, ksocket emmanuel, orbit emmanuel, svkmp tmp ? Et, plus généralement, peut-on effacer sans risque tout ce qu'il y a dans tmp ?
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
7 oct. 2008 à 15:00
T'es patient dis moi...

Le problème ne vient peut-être pas de /tmp vu qu'il se trouve dans la même partition que tout le reste, tu ne peux pas l'affirmer.... Ce qui est dans /tmp peut toujours être supprimé, mais il faut le faire avec discernment car il peut te planter (jusqu'au reboot) ta machine, si tu vires les fichiers que tu cites alors que tu est connecter via kde, y'a des chances qu'il ne soit plus très stable jusqu'à ta prochaine session...

Bref, si ça recommence, et que tu veux avoir une chance de regler le problème, passes les commande demandées, et attend qu'on revienne...
0
Distribution Mandriva, avec KDE.
0
D'ac, je patienterai plus.
Cela dit, les fichiers kde, sockets et orbit ont réapparus dans tmp, peut-être parce que j'ai refait une config environnement, ou peut-être spontanément, je ne sais pas.
Mais comment savoir ce qui est nettoyable du dossier tmp et ce qui doit rester tant que l'ordi le veut ? Et comment lui demander de nettoyer automatiquement ce dont il n'a plus besoin et qui prend trop de place, avec ma version de Linux ?
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
7 oct. 2008 à 16:16
Le truc, c'est qu'on ne peut pas affirmer que c'est /tmp qui pose problème...

Pour les fichiers kde, sockets et orbit ils sont là car nécéssaires a ta session sous KDE pour faire simple...
0