Petit souci de clavier sous Mandriva

Résolu/Fermé
Dr Squirrel Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2008 - 6 oct. 2008 à 14:01
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 oct. 2008 à 18:54
Bonjour à tous !!

Je suis un petit linuxien depuis quelques mois déjà, donc je commence un peu à comprendre comment tout ce foutoir marche ;p , mais il me reste un petit souci que je n'arrivez pas à régler... c'est à dire qu'à chaque démarrage, mon clavier (Microsoft comfort curve keyboard 2000 v1.0, ou Mimi pour les intimes) est en qwerty. :s
J'ai donc appris comment taper mon mot de passe en aveugle pour accéder au centre de contrôle mandriva, pour aller dans la config clavier, et là il suffit que je fasse ok pour que le clavier se remette en azerty... quand à "/etc/sysconfig/keyboard", il me dit ceci :
XkbModel=microsoftpro
KEYBOARD=fr
KEYTABLE=fr-latin1
aussi bien avant qu'après l'intervention dans le centre de contrôle...
D'autre part, ma touche "Suppr" ne marche pas.... ballot

Ce ne sont pas de gros problèmes, mais assez emmerdant à la longue, et je n'ai pas trouvé de réponse sur les autres forums...

Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 oct. 2008 à 14:31
Ouvre en root le fichier /etc/X11/xorg.conf et dis-lui au niveau des options que ton clavier est français :
...
Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "kbd"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
    Option         "XkbVariant" "latin9"
EndSection
...

Chez toi il est probablement en "us", il suffit donc de changer ces deux caractères par "fr" et relancer ton serveur graphique (ctrl alt backspace).

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 oct. 2008 à 15:41
Essaye de mettre mes options quitte à remettre les tiennes par la suite. Tu peux commenter les tiennes en mettant un # devant.
Section "InputDevice"
    Identifier "Keyboard1"
    Driver "kbd"
#  Option "XkbModel" "microsoftpro"
    Option "XkbLayout" "fr"
#  Option "XkbOptions" "compose:rwin"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbVariant" "latin9"
EndSection 

Puis relance ton serveur X. Essaye aussi de voir si tu n'as pas changé des choses dans ton profil KDE (ie pour faire tes tests, fais le dans le gestionnaire de connexion KDE (kdm) avant que le profil KDE soit chargé.

Bonne chance
1
Dr Squirrel Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2008
6 oct. 2008 à 18:01
Aloooors...

...
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard1"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "microsoftpro"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbOptions" "compose:rwin"
EndSection
...

mais je n'ai rien changé... c'est déjà en fr... :s
0
Dr Squirrel Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2008
9 oct. 2008 à 18:48
Bonjour les gens !!
J'me sens un peu con... j'viens de faire un petit tour du coté des paramètres régionaux, tout simplement. Et dans Disposition du clavier, activer les dispositions du clavier, virer US et mettre français... c'est tout... comme quoi, les solutions sont parfois toutes cons. Et ça a même réglé mon pb de touche suppr... le pied !

Merci quand même à tous !!
et vive le programme liiiiiiiiiiiiiiiiiiibre !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 oct. 2008 à 18:54
Aaha donc c'est bien ce que je t'avais dit, tu avais tripatouillé des choses dans ton profil KDE :-) L'esssentiel c'est que ton problème soit à présent résolu !
0