Logiciel horizontal\vertical ?

Fermé
Fab le Fou Messages postés 46 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 - 13 juil. 2004 à 10:52
 Goshia - 21 juil. 2011 à 10:33
Salut,

Un collègue a dernièrement passé un test pour entrer dans une formation.
Une des questions qu'on lui a posé est la différence entre un logiciel horizontal et un logiciel vertical.

J'avoue que moi-même j'aurai séché... je n'ai jamais entendu parler de ça !

Pour ma culture générale, est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

@+, Fab le Fou.
A voir également:

4 réponses

Voici l'explication que j'ai trouvée sur google en essayant de saisir la différence entre le logiciel vertical et horizontal :)

"Message de : Khalid
Date d'envoi : 27 Oct 1999 14:22:12

Sujet : Re:Logiciels horizontaux et verticaux
Pour simplifier énormément il y a deux types de logiciels : Horizontaux qui impliquents une ou plusieurs fonctions utilisées dans plusieurs métiers différents, typiquement un traitement de texte ou un tableur; Verticaux qui s'adressent à un metier bien particulier, typiquement un logiciel de prospection de pétrole par exemple. Il est clair que le domaine de prédilection des logiciels libres se trouve dans les logiciels horizontaux, qui constituent l'infrastructure, et qui sont utilisés par suffisamment de gens pour que le modèle de développement coopératif puisse s'appliquer. Il serait opportun je pense de faire mention de cette distinction dans la loi, car je crois qu'il y aura toujours des domaines qui ne seront jamais compris dans le champ du logiciel libre, d'ailleurs je pense que progressivement le progiciel va se déplacer de plus en plus vers cette zone, abondonnant au logiciel libre, le logiciel horizontal."


Salutations
Gosh
8
un logiciel horizontal en informatique c'est un logiel d'outil
un logiciel vertical en informatique c'est un logiel d'Application
2
rocache Messages postés 1537 Date d'inscription lundi 12 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007 337
13 juil. 2004 à 14:36
Salut Fab
2 trucs que j'ai trouvé sur Google
Vertical : un logiciel vertical est un logiciel d’application destiné à un secteur professionnel donné (par exemple : la gestion d’un cabinet médical), qui vise à répondre à tous les besoins de la profession, du traitement de texte à la gestion.

Étant taillé par son utilisateur pour la classe de ses problèmes, le logiciel horizontal produit des fichiers optimisés, par conséquent il peut traiter des projets de grande ampleur sur du matériel standard.



Rocache
Neige en Novembre, Noël en Décembre
1
Fab le Fou Messages postés 46 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 1
13 juil. 2004 à 14:47
Merci beaucoup pour l'infos.

Le collègue en question voulant se recycler dans l'agriculture on peut s'étonner de questions aussi pointues en informatique pour sa formation.

Enfin, il doit bien y avoir des logiciels "verticaux" dédiés à l'agriculture...

@+, Fab le Fou.
0