Disparition d'espace libre sur mon disque dur

Résolu/Fermé
laurent 29 - 4 oct. 2008 à 22:22
 Profil bloqué - 5 oct. 2008 à 02:09
Bonjour,
ma conf

disque dur maxtor de 80go monter dans un boitier amovible en ide et fonctionnant sur un HP avec vista et un ordi travaillant sous ME.
Pas de cavaliers à l'arrière.

Lorsque j'ai acheté mon DD Maxtor il y a 3 ans je l'ai monté comme deuxieme DD sur mon ordi de 2001 fonctionnnat sous ME. Le seul problème de fonctionnement est qu'il n'y avait que 33GO de reconnu.
Mon vendeur me dit que certaines cartes mère anciennes n'accepte pas plus de 33 GO et je m'en contente car je suis tout de même passé de 20 à 53 GO de capacité de stockage.
En 2007 je fais l'acquisition d'un autre PC (HP fonctionnat sous VISTA). Je décide alors de reprendre mon disque dur du premier PC pour en faire un disque externe et de le mettre dans un boitier en connexion interne en IDE et USB en externe. Que du classique.
Le problème est que ce disque est toujours vu en 33GO. Comment faire pour retrouver toute la capacité lorsqu'on est pas un expert même si je me débrouille un peu.
J'attends de vous quelques explications.
Merci de votre aide.


laurent
A voir également:

5 réponses

Profil bloqué
4 oct. 2008 à 23:25
Tout d'abord, comme je te l'ai indiqué précédemment, tu perdras les données contenues sur ce disque en faisant la manipulation depuis Windows (si je ne me trompe pas), donc sauvegardes les ailleurs.


Pour ne pas perdre les données, il faudrait utiliser un logiciel comme Partition Magic (payant) qui permet d'étendre une partition à chaud (sans perdre les données).


Pour effacer la partition existante et en créer une nouvelle à partir de tout l'espace disque disponible, voici la procédure :


Sur Vista, fait un clic droit sur Ordinateur.

Sélectionnes Gérer

Va sur Stockage, puis Gestion des disques (local)

Sélectionne le disque externe.

Sélectionnes la partition existante, fait clic droit et cliques sur Etendre le volume...)

Sélectionnes tout l'espace disponible.
0
Je progresse, mais c pas tout, j'ai fais ce que tu m'as indiqué, mais : étendre le volume est en gris clair donc je ne peux le selectionner.
Une solution pour y arriver ?
encore merci de ton aide

laurent
0
Profil bloqué
4 oct. 2008 à 23:48
Si tu ne peux pas étendre le volume, alors, il faut Supprimer le volume.

Chez moi aussi, l'option était grisée, mais j'ai crû que c'était normal car je n'ai pas d'espace non partitionné sur le disque.

Donc, tu supprimes le volume.

Puis, tu crée un nouveau volume avec tout l'espace disponible.
-1
Pour le moment le formatage est en cours, je vous dirais si le problème est soldé

@ +

laurent
0
merci pour tout , mon disque dur externe vient de retrouver toute sa capacité ( 74 Go)

encore une affaire résolue
merci encore
laurent
0
Profil bloqué
5 oct. 2008 à 02:09
Je suis content que tu sois satisfait et que tout ait bien fonctionné.

Marque le sujet comme Résolu.

Bonne continuation.

Bye.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
4 oct. 2008 à 22:41
Sur Vista, fait un clic droit sur Ordinateur.

Sélectionnes Gérer

Va sur Stockage, puis Gestion des disques (local)

Attention, l'opération que je t'indique va détruire tes données, donc sauvegardes les ailleurs.

Sélectionne le disque externe. Normalement, tu dois voir une partie de ce disque non partitionnée. Avant de continuer, dis-nous si c'est le cas.

Efface la partition existante. Recrée une partition avec tout l'espace disponible.
-1
merci de ta première réponse

Je vois effectivement une partie en noir (partitionnée) et une partie en gris ( non partitionnée)
Comment faire pour récupérer le tout , même sous une seule partition.
Merci de bien détailler car je ne saisi pas toujours du premier coup , j'ai peur de mal faire.

A plus en attendant ta réponse avec impatience


Laurent
0