Rechercher : dans
Par :

CPL + Switch + Livebox...

Dernière réponse le 27 sep 2009 à 16:21:51 Clodoaldien, le 2 oct 2008 à 18:12:22 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Voilà ce que j'envisage.
Ma maison étant grande et les murs épais, j'ai beaucoup de mal à utiliser le WIFI.
Je souhaite donc une solution CPL 200 mbits/s.
Voilà comment je conçois les choses:

J'ai 3 ordinateurs, une PS3, une Wii, et un téléviseur DLNA à relier au réseau.
Mon routeur est une Livebox.
Bien sur tous ces appareils ne fonctionneront pas en même temps, mais à tour de rôle (2 maxi à la fois).

Je vais brancher un NETGEAR GS605 sur la prise Jaune de la livebox (TV désactivée). Depuis ce switch je vais alimenter, via trois câbles différents, mes trois PC.
Je vais ensuite relier la prise rouge de la livebox a un module CPL. Puis sur le récepteur CPL du salon je souhaite connecter un autre GS605 d'où partirons trois câbles.
Un pour la PS3, un pour la Wii (avec adaptateur usb/RJ45), et un pour la télé.

Cette solution peut elle fonctionner ? La livebox doit elle être configurée en routeur ?
De quelle couleur sont les LEDs du GS605 ?

Merci pour vos réponses.

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.3

1

Reisors, le 2 oct 2008 à 20:20:42
  • +1

Salut

Sa marche parfaitement bien j'ai moi même 3 pc , une wii , une ps3 et une télé par adsl avec orange, pas besoin de configurer ta live box en routeur, par contre pourquoi tu demande de quel couleur son les leds du GS605? je vois pas trop le problème ^^

Répondre à Reisors

2

Clodoaldien, le 2 oct 2008 à 20:35:28
  • +1

Merci de ta réponse rapide.
Aucune importance la couleur des diodes, c'était juste pour la déco (Pas ma de leds bleues à la maison...)

Répondre à Clodoaldien

3

domus31, le 8 mar 2009 à 14:41:57

SaLut,

Je voudrais faire le même type de connection : transmettre de la LiveBox vers mon coin Télé via CPL à la fois les signaux ADLS (pous PS3 et Wii) et TV (décodeur Orange).

J'ai compris qu'on peut le faire d'une première manière :
- une paire CPL qui transmet l'ADSL : connectée d'un côté sur prise rouge Livebox et de l'autre côté sur un switch 3 ports qui lui même est connecté à la PS3 et la Wii. En pratique, côté Livebox, j'ai un switch sur la prise rouge, pour y connecter un PC en plus de la prise CPL.
-une autre paire CPL qui transmet le signal TV : connectée d'un côté sur la prise jaune Livebox et de l'autre côté au décodeur TV Orange

Je me demande s'il n'est pas possible de faire avec une seule paire CPL et 2 switchs :
- côté Livebox : un switch (3 ports mini) avec 2 ports connectées aux prises rouge et jaune de la Livebox + un 3ème port connecté au CPL
- côté TV : un switch (4 ports mini) avec un port qui reçoit la CPL + 3 ports pour Wii, PS3 et décodeur TV.

Ce type de montage peut-il effectivement fonctionner ?

Une autre manière de voir les choses, au lieu d'utiliser les CPL, serait de n'avoir à tirer qu'un seul câble Ethernet entre la Livebox et le coin Télé (au lieu d'un câble pour Internet + 1 câble pour TV) : dans la mesure où les 2 switches sont déjà en place à chaque extrémité de l'installation, autant faire avec le moins de câbles possible.

A votre avis ?

Répondre à domus31

4

domus31, le 8 mar 2009 à 18:26:07

Bon, ben j'ai testé : ça marche nickel ! On peut bien faire passer les échanges Internet et TV via la même paire de CPL, moyennant un switch à chaque extrémité.

Répondre à domus31

5

angelrebirth, le 11 mar 2009 à 00:50:40

Ta solution m'intéresse, je viens d'acheter deux CPL D-Link 200Mb/s et un switch :
- Un cable relie le port jaune de la livebox au premier CPL
- J'ai mis la playstation 3 et le décodeur orange tv sur un switch connecté au deuxième CPL

Sachant que le port rouge de la livebox est sur mon pc, qui a un deuxieme port ethernet libre.

J'aimerai que tu me dises comment tu as fais tes branchements, et si j'ai forcément besoin d'un deuxième switch.

Répondre à angelrebirth

6

domus31, le 11 mar 2009 à 22:56:20
  • +1

Oui, je ne vois pas comment faire sans 2 switchs à 3 ports minimum :

Je résume :
- le port rouge de la LB est connecté au port 1 du switch 1
- le port jaune de la LB est connecté au port 2 du switch 1
- le port 3 du switch 1 est connecté au CPL 1

- le CPL 2 est connecté au port 1 du switch 2
- le port 2 du switch 2 est connecté à la PS3
- le port 3 du switch 2 est connecté au décodeur orange

En plus (mais pas indispensable) :
- le port 4 du switch 1 est connecté à mon PC fixe n° 1
- le port 5 du switch 1 est connecté à mon PC portable n° 2 (de temps en temps)
- le port 6 du switch 1 est connecté à mon disque dur réseau

- mes 2 PC portables + mon Palm + DS de mon fils peuvent être connectés en wifi à la LB
- et comme mon switch 2 est en fait un modem / routeur / switch WiFi récupéré (D-Link DSL-G624T utilisé avant que j'ai la LB), cela me fait un deuxième point d'accès Wifi à l'autre bout de la maison : je choisis le réseau Wifi que je veux, en fonction de l'endroit (je n'ai pas cherché à faire un relais du Wifi LB : je ne sais pas si c'est possible) ...

Bref, difficile de faire plus open comme architecture !

Pour l'instant, j'utilise les Liveplugs Orange (85 Mbits/s) et cela semble bien suffisant (je n'ai pas le décodeur HD). J'ai encore donc la possibilité de passer en 200 Mbits/s plus tard, si besoin.

Bruno

Répondre à domus31

7

angelrebirth, le 12 mar 2009 à 00:48:35

Merci pour ta réponse, j'imaginais que tu avais procédé de cette façon mais je voulais être sur. J'ai des CPL 200Mbits/s mais pas encore de deuxième switch.

Répondre à angelrebirth

8

Korelios, le 21 sep 2009 à 14:21:56

Pour info j'ai testé la config décrite :
> 1 : livebox connectée sur switch, switch sortant sur CPL
> 2 : CPL connecté sur tv, pc et boitier multimédia.
Les 2 CPL étaient du D-LINK 200 Mbits et ça ne marche pas du tout. Le signal "se perd" dès qu'il arrive dans les switch.
Autre point négatif, si je branche la livebox directement sur un CPL le port réseau RJ-45 plante au bout de quelques secondes.
Donc en résumé CPL + Switch ça marche pas à tous les coups.

Répondre à Korelios

9

domus31, le 21 sep 2009 à 19:42:09

C'est bien des switchs purs, ou bien des modems / routeurs / switchs ? De mon côté, comme un des switchs utilisé est mon ancien modem / routeur récupéré, il a fallu que je désactive le DHCP sur le routeur pour ne conserver d'actif que celui de la box (sinon, il y avait conflit si j'allumais en premier ce switch puis la box).
Si c'est des switchs purs, je ne vois pas d'où vient le pb. De mon côté, je confirme que cela marche parfaitement (et je n'ai plus à m'occuper dans quel ordre j'allume la box, les switchs, ou le boitier décodeur TV : ça marche à tous les coups !).

Répondre à domus31

10

noalhat, le 24 sep 2009 à 22:55:18
  • +1

Bonsoir, je t'envie car j'essaye de faire la même chose que toi et comme korelios je perds la connectivité internet dès branchement bien que les appareils soient identifiés par le réseau
peux tu me donner ta config réseau ?

- le port rouge de la LB est connecté au port 1 du switch 1
- le port jaune de la LB est connecté à mon imprimante pour wifi
- le port 2 du switch 1 est connecté à mon PC fixe
- le port 3 du switch 1 est connecté au CPL 1

- le CPL 2 est connecté à ma PS3 ou à mon +le cube canalsat
Je voudrais bien que ça fonctionne en direct avant de mettre un 2ème switch

PS: tous mes autres appareils connectés en wifi fonctionnent normalement

Répondre à noalhat

11

domus31, le 25 sep 2009 à 07:40:56
  • +1

Je ne comprends pas du tout ton branchement du port jaune (TV) sur imprimante Wif ! De mon côté, je branche ce port jaune également sur le switch1. Donc le port rouge (internet) et le Jaune (TV) sont tous deux connectés sur le switch1.

A mon avis, il vaut mieux que tu branches le jaune sur le switch1 et que tu repartes du switch 1 vers l'imprimante (mais pour cela il te faut un switch 5 ports mini : comme moi avec mon disque dur réseau).

Le reste de ton installation à ce niveau de détail est OK, il me semble.

Bon courage !

Répondre à domus31

12

noalhat, le 27 sep 2009 à 16:21:51
  • +4

Ca y est ! j'ai trouvé ! tous ces branchements marchent impec ! mais il faut après branchement débrancher électriquement la livebox, la rebrancher puis appuyer 15 secondes sur le bouton reset au moment où les 5 diodes s'allument en même temps. Alors la livebox se réinitialise et prends en compte les nouveaux branchements !
ouf ! 3 semaines pour trouver ça.

Répondre à noalhat