Posez votre question Signaler

La loi dAmdahl

bolo - Dernière réponse le 30 nov 2007 à 15:41
Bonjour,

je cherche des infos sur la loi d'Amdahl , car je n'y comprends strictement rien ;)
sur gogle j'ai aps trouvé grd chose ni sur ce site , si qqn a des infos

a+
Lire la suite 

La loi dAmdahl »

5 réponses
Réponse
+0
moins plus
Salut bolo
Il y a quand même 90 pages en français pour loi d'Amdahl sur Google. Si la dedans tu n'as pas trouvé ton bonheur......
http://www.google.ch/search?q=loi+d%27Amdahl&ie=UTF-8&hl=fr&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr

Tiens nous au courant Rocache
Neige en Novembre, Noël en Décembre
UsulArrakis - 9 jui 2004 à 21:07
Euh ! tu peux me donner un résumé très synthétique et très clair de cette loi : bref en 2 mots c'est quoi cette loi ?

Usul d'Arrakis / 
on ne peut nier ses sentiments sans perdre de son humanité
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Tu la connais cette loi ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
En fait si j'ai bien compris dc a prendre au conditionnel , elle permet de caculer les accélération possible sur les opération faites par l'ordinateu
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
La loi d'Amdahl (1967) indique que si un programme s'exécute sur un processeur en un temps T(1)= S+P, où S correspond à une exécution obligatoirement séquentielle et P à une exécution parallélisable, il faudra au moins un temps T(N) = S+ P/N avec N processeurs,
ayant pour limite T(infini)=S>>0.
Avec N processeurs, l'exécution est alors T(1)/T(N) fois plus rapide.

Pour S= 0,1*T(1), Q=T(1)/T(N) = (S+P)/(S+P/N) = 1/(0,1+ 0,9/N)= 10/(1+9/N)
N=1 -> 1 N=2 -> 1,8 N=5 -> 3,06, N=9 -> 5 .. N=90 -> 9...

Cette loi est OPTIMISTE, car, disait Jean Ichbiah, concepteur d'Ada 83,
supposons un overhead "eps" par processeur (relatif à l'installation / liquidation du processus); alors :

T(N)= S+P/N + eps*N.

Et il existe un N optimum "mou" (par exemple, gros gain de 1 à 5 processeurs, optimum mou à 10, temps lentement CROISSANT au-delà)
(la courbe T(N) est une hyperbole à asymptote oblique de faible pente "eps")
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « La loi dAmdahl » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
5 extensions si vous voulez revenir à l'ancien Facebook