Rechercher : dans
Par :

Codage Binaire de Réel

Dernière réponse le 10 avr 2008 à 16:09:13 bolo, le 9 jui 2004 à 17:29:39 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je cherche qui explique le codage binaire de réel
et comment convertir un chiffre en base(2) et en base (10)

merci

Meilleures réponses pour « Codage Binaire de Réel » dans :
Le codage binaire Voir Présentation du binaire Bit Poids des bits Conversions Octet KiloOctets, MégaOctets Opérations en binaire Addition binaire Multiplication binaire Présentation du binaire Vers la fin des années 30, Claude Shannon démontra qu'à l'aide...
Codes d'erreur de Windows VoirLa liste ci-dessous détaille les codes d'erreur s'affichant dans les boîtes de dialogue sous Windows : Code Description ------------------------ 1 Fonction incorrecte. 2 Le fichier spécifié est introuvable. 3 Le chemin d'accès spécifié...
[appareils Philips] Mise a jour firmware ou codec VoirMise a jour du firmware ou des codecs Philips pour - lecteur DVD de salon - lecteur et graveur interne PC Philips International a mis en place une nouvelle mise en page pour la recherche des firmwares et des drivers de ses appareils :...
Télécharger Binary Clock Screensaver VoirLe langage binaire est encore mal connu de tous. Cet éditeur a trouvé le moyen d'allier ce langage avec un écran de veille. Binary Clock Screensaver est un écran de veille basé sur une horloge binaire. L'interface repose sur un fond noir et des leds...
Télécharger Vista Codec Package VoirVista Codec Package est un ensemble de codec audio et vidéo. Il prend en charge les formats de fichier suivant : xvid, Windows Media Video 9, ffdshow, ogg, ac-3 acm, mpg, avi et bien plus encore. Lors de l’installation, vous pouvez choisir les...
Représentation des nombres entiers et réels VoirReprésentation d'un nombre dans un ordinateur On appelle représentation (ou codification) d'un nombre la façon selon laquelle il est décrit sous forme binaire. La représentation des nombres sur un ordinateur est indispensable pour que celui-ci...
Code ASCII VoirLe codage des informations Le morse a été le premier codage à permettre une communication longue distance. C'est Samuel F.B.Morse qui l'a mis au point en 1844. Ce code est composé de points et de tirets (un codage binaire en quelque sorte...). Il...
Codage de Huffman VoirLe codage de Huffman David Huffman a proposé en 1952 une méthode statistique qui permet d'attribuer un mot de code binaire aux différents symboles à compresser (pixels ou caractères par exemple). La longueur de chaque mot de code n'est pas...

1

guyonnet_martin, le 9 jui 2004 à 17:53:16

Sur les site assci ta ce genre d'explication sur 8 ,16 ou 32 bits
mais meme sur ce site tape binaire et tu devrait avoir l'explication

Répondre à guyonnet_martin

2

bolo, le 9 jui 2004 à 17:54:16

Sur le site il parle du codage d'entier mais pour les chiffre a virgue il n'y a r ien

Répondre à bolo

3

sebsauvage, le 9 jui 2004 à 18:56:13

Il y a plusieurs méthodes de codage des réels en binaire.

code en binaire pure, IEEE, etc.

Le codage en binaire pur est mathématiquement plus "pur", mais il est très limité.
Entiers:
10 (binaire) = 1*2^1 (décimal) = 2
100 (binaire) = 1*2^2 (décimal) = 4
1000 (binaire) = 1*2^3 (décimal) = 8
10000 (binaire) = 1*2^4 (décimal) = 16

Pour les nombre en virgule flottante, on compte dans l'autre sens:
1 (binaire) = 1 en décimal
0.1 (binaire) = 1/2^1 en décimal = 1/2 = 0,5
0.01 (binaire) = 1/2^2 = 1/4 = 0,25
0.001 (binaire) = 1/2^3 = 1/8 = 0,125
0.0001 (binaire) = 1/2^4 = 1/16 = 0,0625
etc.

Donc, le gros gros inconvénient du codage binaire pure est qu'il est incapable de représenter certains nombres réels comme 0,3 par exemple.

(D'où les résultats étranges avec les float en langage C.)

Le code IEEE (ou autres codages avec mantisse) permet de s'affranchir de ce problème.

Répondre à sebsauvage

4

bolo, le 9 jui 2004 à 19:10:15

J'ai une question alors si en je faire un changement de base

1,5(10) = 1,1(2)

comment faire quand le nombre est négatif par exemple pour
-1,5(10)

merci

Répondre à bolo

5

sebsauvage, le 10 jui 2004 à 19:43:31

Pour les nombres négatifs, il y plusieurs façon de les représenter.

Mathématiquement, il faut faire comme en base 10: mettre un signe moins (-) devant, c'est tout !

Mais l'ordinateur, lui, ne sait que manipuler des bits. Il faut donc trouver une manière de représenter le signe négatif.
On utilise généralement un bit pour le signe.

(Par exemple, pour un registre de 32 bits, le bit le plus à gauche servira à dire si c'est un nombre négatif ou non.)

(PS: il existe plusieurs manière de représenter ainsi les nombres négatifs: complément à 1, complément à 2 (le plus courant), etc.)

Répondre à sebsauvage

6

bolo, le 12 jui 2004 à 13:58:56

Merci j'ai bien compris

Répondre à bolo

7

imad-labid, le 10 nov 2007 à 00:15:58

J'ai une question svp:
j'ai pas compris bien les signes et l'exposant et le mantisse svp

Répondre à imad-labid

8

dalel réseau informatique, le 10 avr 2008 à 16:07:40