Concernant les menaces de mort il faut que tu en aies minimum deux techniquement pour que la menace soit considérée par la police.
Main courante ça te servira à rien, en gros ça aidera s'il arrive quelque chose à ton frère pour une enquête mais c'est tout. Ca permettra de garder une trace en clair.
Donc effectivement la première chose à faire c'est de garder toutes les preuves (2 menaces minimum) et de déposer une plainte. Si les policiers essayent de te dissuader sache que malheureusement ils avaient déjà cette attitude lorsque Sarkozy était Ministre de l'Intérieur (désolée pour le côté "politique" mais c'est vrai) tout simplement parce que ça leur permet de faire baisser les statistiques de délinquance tout ça. Dans le cas où ils refusent vraiment de prendre la plainte ton dernier recours (qui a été cité) c'est effectivement de rédiger un courrier, avec toutes tes preuves, courrier que tu feras en recommandé au Procureur de la République. C'est ce que l'on appelle déposer une plainte au Procureur. Logiquement après un certain temps et suite à ce courrier le plaignant est convoqué à la Police Judiciaire (où heureusement tu es beaucoup plus prise au sérieux et écoutée).
En termes de preuves voire de séquelles tu peux aussi emmener ton frère à l'Aide aux victimes (commissariat) pour appuyer tes déclarations et éventuellement faire voir à ton fils un thérapeute pour que ledit thérapeute puisse confirmer que ton frère a été touché moralement par le problème (ça compensera s'il n'y a pas eu de racket ou autre passage à l'acte en termes de preuves, on peut parler de dommage moral subi). Sinon la baisse de ses résultats scolaires peut aussi être à signaler, toujours pour appuyer tes déclarations.
Enfin, cela me paraît assez logique, comme il a été dit, d'en parler au plus grand nombre de personnes qui ont des responsabilités dans son école (Proviseur, adjoint, prof principal, etc.) parce que le CPE ne réagit pas c'est extrêmement grave (non-assistance à personne en danger). Il y a des gens qui n'aiment pas les problèmes alors ils refusent simplement d'y faire face en les ignorant. Personnellement, si j'étais à ta place je ne me gênerais pas pour signaler également l'attitude négative du CPE dans le dépôt de plainte et aux différents responsables de l'école. De toute façon pour une plainte il faudra être le plus concis possible. Ne rien omettre de tout ce qu'il s'est passé exactement, cela rend la plainte plus crédible et aide au travail de la police.
Bon je crois que j'ai fait le tour...
S'il y a un problème c'est que par définition il existe une solution
Bises Laura Valentine