Menace de mort

Fermé
Amour9413 - 1 oct. 2008 à 15:17
philippe7627 Messages postés 286 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009 - 20 déc. 2008 à 07:24
Bonjour je vous ecrit pour avoir des renseignements et des conseils ...
Alors voila , mon frére agée de 15ans reçoit regulieremnt des menace de mort sur msn comme par exemple " demain on va te saigné" par plusieurs de ces camaradesde classe . Ils n'ent viennent jamais aux main mais la peur commence a se faire sentir autant pour mon frére que pour toute la famille. j'ai donc prevenu son Cpe ce qui , apparement n'as pas servie a grand chose ... Que doit t-on faire ? porté plainte ? déposé une main courante ?

Merci d'avance ... en esperant avoir vos reponse au plus vite ...

14 réponses

Laura Valentine Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 3
20 déc. 2008 à 06:08
Concernant les menaces de mort il faut que tu en aies minimum deux techniquement pour que la menace soit considérée par la police.

Main courante ça te servira à rien, en gros ça aidera s'il arrive quelque chose à ton frère pour une enquête mais c'est tout. Ca permettra de garder une trace en clair.

Donc effectivement la première chose à faire c'est de garder toutes les preuves (2 menaces minimum) et de déposer une plainte. Si les policiers essayent de te dissuader sache que malheureusement ils avaient déjà cette attitude lorsque Sarkozy était Ministre de l'Intérieur (désolée pour le côté "politique" mais c'est vrai) tout simplement parce que ça leur permet de faire baisser les statistiques de délinquance tout ça. Dans le cas où ils refusent vraiment de prendre la plainte ton dernier recours (qui a été cité) c'est effectivement de rédiger un courrier, avec toutes tes preuves, courrier que tu feras en recommandé au Procureur de la République. C'est ce que l'on appelle déposer une plainte au Procureur. Logiquement après un certain temps et suite à ce courrier le plaignant est convoqué à la Police Judiciaire (où heureusement tu es beaucoup plus prise au sérieux et écoutée).

En termes de preuves voire de séquelles tu peux aussi emmener ton frère à l'Aide aux victimes (commissariat) pour appuyer tes déclarations et éventuellement faire voir à ton fils un thérapeute pour que ledit thérapeute puisse confirmer que ton frère a été touché moralement par le problème (ça compensera s'il n'y a pas eu de racket ou autre passage à l'acte en termes de preuves, on peut parler de dommage moral subi). Sinon la baisse de ses résultats scolaires peut aussi être à signaler, toujours pour appuyer tes déclarations.

Enfin, cela me paraît assez logique, comme il a été dit, d'en parler au plus grand nombre de personnes qui ont des responsabilités dans son école (Proviseur, adjoint, prof principal, etc.) parce que le CPE ne réagit pas c'est extrêmement grave (non-assistance à personne en danger). Il y a des gens qui n'aiment pas les problèmes alors ils refusent simplement d'y faire face en les ignorant. Personnellement, si j'étais à ta place je ne me gênerais pas pour signaler également l'attitude négative du CPE dans le dépôt de plainte et aux différents responsables de l'école. De toute façon pour une plainte il faudra être le plus concis possible. Ne rien omettre de tout ce qu'il s'est passé exactement, cela rend la plainte plus crédible et aide au travail de la police.

Bon je crois que j'ai fait le tour...
4
Fair des copies des messages, puis vous les imprimez.
Suis pas sûre qu'une main courante ait une réelle utilité.
Avec votre paquet d'impression, vous allez à la police. Là je présume qu'ils vous conseilleront sur la meilleur manière d'agir.
3
UNE MAIN COURANTE EST DISCRETE ET PROTEGE AU CAS OU ...
2
Qu'est-ce à dire
2 oct. 2008 à 01:01
C’est pourtant simple!
Il n’y a pas qu’un Conseil Principal d’Éducation dans un établissement scolaire, il y a aussi un Proviseur, un Adjoint de ce dernier et un Professeur principal de la classe.

Un Conseil Principal d’Éducation, cela bouge assez rapidement quand un enseignant ou un supérieure hiérarchique lui demande de rendre des comptes.

Désormais, enregistrez tous les messages en question. Déposer plainte auprès du Commissariat de Police, ne leur demandé pas conseil, faite-le et faites-vous assister par l’Assurance Scolaire, il faut qu’elle serve à quelque chose.

Pour aller à l’école, vous avez l’obligation d’avoir une Assurance Scolaire, elle est là entre autre pour ce genre de chose, elle vous orientera sur un juriste ou un avocat-conseil.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 oct. 2008 à 04:06
C'est inadmissible de la part du CPE;

Il faut lire le règlement de son école;
il a des devoirs comme ne pas être absentéiste, respecter les locaux,...

Mais il a aussi des droits et celui de son école qui doit lui garantir la sécurité;
relance le CPE ou préviens le directeur/directeur-adjoint;
si les menaces ont lieu sur MSN elles ont lieu dans l'enceinte de l'établissement probablement.

En ce qui concerne de la police/gendarmerie; avec leur boulot ne va que si les menaces depasse les simple menace MSN ou dans les bâtiments (coups, racket,...);

Ça lui apprends la vie a ton fils faut juste qu'il tombe pas mal en lui montrant que vous êtes impuissant mais justement que vous pouver faire quelque chose.
2
bonsoir,

peut être un peu tard pour une réponse ,mais le mieux c'est aussi d'écrire en détail la situation au procureur de la république en recommandé avec accusé de réception en joignant la copie ou n° de la main courante lui seul peut bloquer le système et faire quelque chose a bientôt
2
Ils ne l'est a pas enregistré ormi celle d'ojourd'hui car il pensé que cela cesserait sachant que sont Cpe devait s'en occupé donc nous avons qu'une seule menace :(
1
Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 568
1 oct. 2008 à 15:49
il faut déposer une main courante, meme si les flics essaient de vous dissuader, insistez.
ça permettra de notifier que ça a eu lieu.
ensuite, gardez une trace de toutes les conversations, et si ça continue, retournez à la police.
ca risque d'etre long etant donné que ce ne sont que des mots...
1
Je ne suis pas très connaisseur de msn, mais je me demande si il ne garde pas une copie planquée. Faudra que je regarde sur le mien
1
Effectivement ce ne sont que des mots faut-il espéré que sa reste seulement des mots ... Mais a 15ans certains n'ont pas grand chose dans la tête et se fiche des consequence qu'il pourrait y avoir s'il méttait a contribution leurs menaces ... Devons nous attendre d'enregistré encore plusieur menace ou une seule ( imprimé les autres n'etan pas enregistré :s ) suffirat pour deposé une main courante ?
1
Qu'est-ce à dire
2 oct. 2008 à 01:06
Non, sur une main courante rien ne contraint la police à convoquer les camarades de classe. Ils le font s’ils le veulent.
La main courante n’est pas une procédure judiciaire. Elle sert pour les assurances et surtout aux policiers pour monter qu’ils ont travaillé! Gosso Modo, c'est juste un carnet de liaison dans le service.
0
freud_kant Messages postés 330 Date d'inscription jeudi 16 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2018 83
1 oct. 2008 à 15:59
A titre d'information tous documents type mai,l chat.... a valeur d'écrit. Donc il est tout à fait possible de faire une main courante
1
ok Merci bcp pour toutes vos reponse ...
J'ai tout de meme une autre question .. ;En deposant une main courante les "camarades" seront-ils prevenu ?? auront-ils au moins une mise en garde pour leur dire d'arréter ??
1
Oui c'est ce qu'ont essaye de faire .. Lui montré qu'ont est là et qu'on s'en occupe seulement c'est pas simple tous les jours ... Lui expliquer qu'il doit continuer a bien travailler a l'ecole malgré les moquerie et les menaces ... :s Merci pour tous vos conseils , ils me sont très utiles .. Merci ...
1
philippe7627 Messages postés 286 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009 25
20 déc. 2008 à 07:24
bonjour
je ne sais pas de quelle region tues mais nous en seine maritime il y a un mediateur scolaire qui se charge justement de ces differents problemes il depend de la communaute de communes et interviens aupres des parents des enfants et fait le lien entre les ecoles colleges et le commissariat pour eviter d'aller au tribunal mais quand il n'y a pas d'autre solution il interviens aussi aupres du tribunal. renseigne toi par chez toi s'il n'y en a pas un et si oui voit avec lui
bonne journee
1