Posez votre question Signaler

[Processus d'OS] Tourniquet et priorités

Yuku 206Messages postés 22 mars 2008Date d'inscription 22 mars 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 29 sept. 2008 à 14:16
Bonjour,
Voilà, je n'ai pas compris quelques notions du cours de système d'exploitation... A savoir le tourniquet et les priorités.
J'ai bien compris le "FIFO", avec par exemple 4 processus à exécuter plus ou moins rapidement selon leur temps d'éxecution pour obtenir un diagramme de Gantt optimal, ainsi que le PCTE et le cas où les temps n'arrivent pas tous à t=0, ou le PTCER (avec réquisition).
Mais je bloque sur le tourniquet (avec cette histoire de quantums), ainsi que les priorités.
Je vous donne les énoncés des deux derniers exos :
2a. Le tourniquet
Donner le diagramme de Gantt et son tme en utilisant l'algorithme du tourniquet (quantum = 2) :
Processus--------------Date de Soumission-----------------Tps d'exécution
1---------------------------------------0-----------------------------------------8
2---------------------------------------1-----------------------------------------6
3---------------------------------------2-----------------------------------------9
4---------------------------------------3-----------------------------------------2
Ensuite, le tourniquet avec niveau de priorités :
tourniquet 0 : 40% du temps CPU
tourniquet 1 : 30% du temps CPU
tourniquet 2 : 20% du temps CPU
tourniquet 3 : 10% du temps CPU
(le 0 est le plus prioritaire et par ordre décroissant, donc jusqu'à 3).
On a les infos suivantes :
- Lors des quantums 1, 4, 7 et 8 on exécute des processus du tourniquet 0 (s'ils existent, sinon on passe au tourniquet 1, etc)
- Lors des quantums 2, 6 et 10 : processus du tourniquet 1
- Lors des quantums 3 et 8 : processus du 2.
- Lors des 5 : processus du 3.
Avec la table suivante, donner l'algorithme du tourniquet (priorités 60%, 30% et 10%) avec priorité pour le problème suivant :
Processus--------------Date de Soumission-----------------Tps d'exécution-------------Priorité
1---------------------------------------0--------------------------------------------7---------------------------0
2---------------------------------------0--------------------------------------------4---------------------------2
3---------------------------------------1--------------------------------------------6---------------------------1
4---------------------------------------1--------------------------------------------1---------------------------2
5---------------------------------------1--------------------------------------------2---------------------------0
6---------------------------------------2--------------------------------------------4---------------------------1
7---------------------------------------2--------------------------------------------1---------------------------1
Merci d'avance si quelqu'un aurait le courage de m'aider !
Lire la suite 

[Processus d'OS] Tourniquet et priorités »

1 réponses
Réponse
+1
moins plus
Très utile ta réponse, t'as mis combien de temps à lire?
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « [Processus d'OS] Tourniquet et priorités » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?