Une cellule EXCEL à 22 conditions sur 3 feuil

Fermé
g8436 - 28 sept. 2008 à 00:36
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 - 28 sept. 2008 à 09:43
Bonsoir,

Pour remplir automatiquement les cellules d'un document excel a partir des données d'une autre feuille j'ai:

En feuille "modèle doc" cellule C28 c'est la cellule où je voudrais le résultat.

En feuille maquette, la cellule B102 c'est celle qu'il faut consulter pour le test logique. C'est un chiffre de 1 à 22
Elle sera toujours remplie, jamais vide ou 0, donc pas de valeur si faux. Elle n'est pas rempli par une saisi manuelle, c'est une formule du style A2+B2 qui appelle sa valeur.

En feuille "outils" le résultat à afficher en C28: C'est 22 cellules qui contienne du texte
_____________________________________________________________________

Style du résultat: Si MAQUETTE!B102= 1; Cellule C28 de modèle doc= OUTILS!B1 le mouvement, le changement.
_________________________________________________________________________

Test logique=SI( MAQUETTE! B102=1;MAQUETTE! B102=2; MAQUETTE! B102=3;............ MAQUETTE! B102=22

Valeur si vrai = en feuille outils: B1;B2;B3;B4..................B22
_____________________________________________________________________________

J'ai trouvé sur le net INDEX, EQUIV qui a l'air de faire ce grand nombre de conditions mais j'ai trouvé qu'avec des valeurs pas des cellules et donc je n'arrive pas à placer les parenthèses et accolades où il faut.

Si quelqu'un veut bien me guider. Svp en me donnant une formule que je puisse manipuler car j'ai une autre cellule ou j'aurais 31 conditions (c'est de la numérologie, donc les 31 jours du mois)
Et un millier d'autres où j'aurais de 9 à 11 conditions toujours du même style, 3 feuilles, un test logique chiffre qui appelle une valeur vraie en texte.

Merci infiniment à qui veut bien m'aider. J'ai essayé de bien expliquer mais c'est pas simple.

cordialement
A voir également:

6 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
28 sept. 2008 à 08:31
Bonjour
Quelque soit la formule que vous employez, il vous faudra toujours un tableau en deux colonnes (Code et référence) avec en ligne les correspondances entre code et réf)
Pour appliquer les formules entre feuille, il est plus simple de nommer les champs que de naviguer de feuille en feuille, ce qui alourdit outre mesure les libellés de formules.De plus cette option évite de bloquer ou non les champs..
Manipuler si vous voulez cet exemple :
DE A1àB22, sur n’importe quelle feuille :
A1 :A22 liste des codes N°
De B1àB22 : liste des maquettes
A toute fin utile :
Nommer un champ :
Sélectionner le champ (ici A1 :B22)
Barre d’outil insertion/Nom / Définir
Dans la fenêtre sup. : LIST (ce sera le nom du champ pour l’exemple)
Même opération avec A1 :A22 appelons le COD

Cellule d’entrée de code pour recherche : C1
Cellule affichage résultat D1
Avec la formule recherche en D1
=SI(C1=0 ;0;RECHERCHEV(D1 ;LIST ;2 ;0))
Avec la formule index
=SI(C1=0 ;0;INDEX(LIST ;EQUIV(C1 ;COD ;0) ;2))

Avec les champs nommés, vous pouvez les placer où vous voulez. Et cela marche aussi bien avec texte qu’avec num. , ou les deux. Je vous conseille de garder la condition D1=0 pour éviter les parasites quand le fichier est vierge.

Pour info :
RECHERCHEV : recherche toujours dans la 1° colonne du champ et ressort la valeur correspondante de la colonne dont le N° dans le champ est indiqué derrière LIST pour l’exemple. Le 0 définit pour Excel le type de recherche à effectuer)
INDEX ; EQUIV : recherche dans le champ donné (LIST), la valeur dans la colonne indiquée en EQUIV(CODE) et ressort la valeur de la ligne dans la colonne du champ indiquée en fin de formule.(le ;0 de l’item EQUIV à la même fonction que le ;0 de recherche.
Amusez vous bien
Crdlmnt
Bon dimanche
0
Bonjour

Merci de votre réponse
Oui.........je suis trés débutante en EXCEL
Je vais essayer mais ça a pas l'air simple

sur une ou deux conditions j'y arrive bien, le truc c'est de passer à 22
Je pense oui que le dimanche va être sympa :)

Cordialement merci
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 242
28 sept. 2008 à 08:46
Bonjour à tous

réponse proposée sur une post relancé, désolé
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
28 sept. 2008 à 08:48
Re
Allez y, ce n'est pas très compliqué.... il suffit de bien respecter signes , ponctuation dans les formules. Essayez sur l'exemple simple et appliquez ensuite sur votre fichier.
Vous verrez alors qu'une fois le principe maitrisé, il n'y a aucune diffèrence entre 22 et 220,voire 2200, tout est dans le nom du champ
Je suis à l'écoute (ou plutôt à la lecture) de temps en temps dans la journée, n'hésitez pas à revenir si vous le souhaitez.
Bien cordialement. Bon courage
Ternez nous au courant.
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 242
28 sept. 2008 à 08:54
re:

la table allant de B1 à B22, le code allant de 1 à 22, l'equiv n'est pas nécessaire
=index(Maquette!$B$102;Outils!$B$1:$B$22)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
28 sept. 2008 à 09:36
Bonjour wilfried et bon dimanche
Intèressant... sauf que à mon humble avis:
=index(Outils!$B$1:$B$22;Maquette!$B$102)
Marchera sans doute mieux!
Non?
Disons aussi pour la bonne forme que cette option, performante mais s'adressant au N° de lignes du champ,exige que les codes soient classés dans l'ordre numérique.... on ne sait jamais.
Notre interlocutrice débute et mieux vaut tout prévenir!

Bien cordialement. A+
0
:)
exact, mais j'avais adapter, j'ai un petit peu de logique ,même si je suis pas pro, de très loin , d'exel :)

Et Wilfried sauve mon Dimanche ...
Merci à vous 2

Wilfried... tu vas vouloir regarder sur l'autre post....
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 242
28 sept. 2008 à 09:43
re: vaucluse

tu as raison, je dois avoir la tete dans le gaz ce matin, merci pour la rectification
0