Ai-je droit de refuser les factures - litige

DOUG - 27 sept. 2008 à 13:21
 dougy - 9 janv. 2010 à 16:19
Bonjour,
J'ai un litige avec sfr que je considère comme une escroquerie, après les avoir contacté et leur avoir adressé un courrier avec AR je n'ai tjrs pas de suite, je refuse de régler les facture concernées et voudrai savoir si je suis dans mon droit.
AMARIE

1 réponse

Utilisateur anonyme
27 sept. 2008 à 13:26
quelle est, par le thème d'escroquerie reproche tu a sfr? avec un peut plus de détails .....
0
Il convient tout d’abord de revenir au 15 ou 16 juillet 2008, date à laquelle je compose le numéro 900 pour être mis en relation avec un conseiller sfr. En quelques mots, j’expose à cette opératrice les raisons de mon appel : quittant le territoire français pour me rendre en Afrique, à BANGUI (RCA), et ce dès le lendemain 17 juillet 2008, je lui demande quelle serait la meilleure formule à adopter pour que je puisse téléphoner avec mon portable de BANGUI vers la France et vers la Côte d’Ivoire, sachant que mes appels seront fréquents vers cet autre pays d’Afrique.
Après une courte recherche, mon interlocutrice me propose donc de rajouter gratuitement à mon abonnement Illimythic l’option Vodaphone Passport (SFR Monde inclus). Selon elle, cette option me permettrait de téléphoner depuis BANGUI vers la France ou tout autre pays d’Afrique dans les conditions suivantes : 30 centimes le texto ; 1 euro les 20 premières minutes de communication puis 1, 51 euro chaque minute dépassée. A aucun moment l’opératrice n’a évoqué une quelconque tarification pour les appels ou texto reçus sur mon portable ! Trouvant que cette formule me convenait parfaitement, je lui ai même fait répéter à deux reprises pour bien m’assurer des tarifs annoncés.
Fort de ces renseignements et avec la confirmation que cette option providentielle était bien active dès la date du 17 juillet 2008, jour de mon départ pour la République centrafricaine, j’ai depuis géré mes appels réguliers vers Abidjan pour que ma facture mensuelle ne dépasse pas 250 à 300 euros, ce qui est déjà pour moi une belle somme.

Le 22 août 2008, je me connecte par hasard à Internet et par curiosité entre sur le site SFR pour contrôler mon compte. Quelle ne fut pas ma stupeur de découvrir une facturation de 721,32 euros pour le mois de juillet (alors que je n’ai passé que deux semaines en Afrique) et une somme de 1639,60 euros totalisée depuis le 1er du mois !!!!!
Pensant que cet affichage n’était qu’une simple erreur, je téléphone au service client SFR pour m’en assurer dans le quart d’heure qui suit ma consultation. L’opérateur me confirme que les sommes dont j’ai pris connaissance ne souffrent d’aucune erreur ! Toujours courtois, j’expose ma situation et relate les faits tels qu’ils apparaissent supra, je demande à ce que mes factures soient reconsidérées compte tenu des renseignements que l’on m’avait donnés le 15 ou le 16 juillet. La personne compréhensive demande conseil auprès d’un supérieur pour m’apporter une réponse… Royal, on m’annonce qu’il n’est pas question de réviser mes factures (on m’expose alors les tarifications réelles en vigueur), mais qu’un geste commercial peut m’être accordé : 10 minutes de communication supplémentaires sur mon forfait (sachant que je suis en Afrique et que je ne peux l’utiliser), et l’échelonnement de ma future facture d’août sur 4 mensualités !!!! J’avoue que tant de mansuétude force le respect !!!! J’ai tout d’abord cru qu’il s’agissait d’une boutade mais j’ai très vite compris, après le « désolé monsieur », qu’il n’en était rien.
je décide de retéléphoner au service client pour une nouvelle fois plaider ma cause. Une opératrice m’écoute alors avec une oreille attentive et une certaine compassion, lorsque je menace de déposer plainte à l’encontre de SFR, elle me propose de transmettre mon dossier pour étude au service ad hoc, ce qui a pour effet de me rassurer, et ajoute que je serai contacté par téléphone dans les 5 jours ouvrables qui suivent mon présent appel : soit dans le courant de la semaine numéro 35. J’ai ainsi attendu vainement jusqu’au vendredi soir un hypothétique appel pouvant me prouver la bonne foi de l’entreprise SFR.
Le 29 août 2008, pensant très justement que l’annonce de l’appel évoqué une semaine plus tôt n’était qu’un moyen de me faire patienter, je rappelle le service client pour faire le point de l’étude de mon dossier. L’opérateur m’annonce alors clairement que ma requête de révision de facture a été refusée, qu’une lettre m’a été adressée à DIGNE (je suis en Afrique et le suivi du courrier demande un certain temps) détaillant les tarifs applicables relatifs à mon contrat. En d’autres termes, ma demande a été dédaigneusement écartée et le contact direct pour me fournir des raisons valables d’un tel refus et écouter mes explications a soigneusement été écarté aussi.

Il aurait simplement fallu écouter la conversation enregistrée du mardi 15 juillet (ou le 16 je n’en suis pas certain) qui prouve mon entière bonne fois pour me donner très logiquement gain de cause. En outre, je constate qu’à aucun moment l’explosion de ma facture au fil des semaines ne les a étonné, ils auraient du je pense m’envoyer un texto d’alerte, ils savent très bienle faire quand il s’agit de publicité.

- Opposition a été faite à ma banque le 30 août dernier à tout nouveau prélèvement SFR pour une durée indéterminée.

pensez vous que si je porte plainte et engage une procédure j'ai des chances d'avoir gain de cause.
merci d'avance
0
lilocorsaire > DOUG
23 déc. 2009 à 12:20
bonjour, je viens de vous lire attentivement, je pense que vous êtes en droit de porter plainte pour cette facture,
regardez votre contrat, et si vous avez tous les documents en votre possession, c'est à dire
photocopies de vos courriers etc... avec vos factures détaillées.
êtes vous aller voir chez l'UFC que choisir? sinon, n'ayez pas peur d'être procédurière puisque ce service n'a pas peur de vous envoyer d'énormes factures sans vous alerter...

bon courage à vous.

ps: je ne sais pas ou vous habitez mais il existe des associations pour toute sorte de victimes qui peut vous aider avec un assistant juriste.

BIEN A VOUS...
0
dougy > lilocorsaire
9 janv. 2010 à 16:19
mci de votre réponse en effet j ai porté plainteet j'ai eu gain de cause.
salutations
0