Probleme Reinstallation MacOS sur macbook

Fermé
seb_75 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008 - 26 sept. 2008 à 10:33
 seb_75 - 1 oct. 2008 à 15:58
Bonjour,

Je m'adresse à vous car je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.
J'ai fait l'acquisition d'un macbook qui tournait sous leopard il y a presque
un an, et il y a deux mois de ca son DD interne est mort.

J'ai donc changé le DD et depuis il m'et impossible de reinstaller le systeme.

Lorsque je met le CD d'install, il me dit qu'il n'arrive pas a démonter le disque.

Le problème n'est cependant pas matériel puisque j'ai réussi à installer sur cette
machine une fedora et un xp.

J'ai passé le dur au format macos (je ne me rappelle plus le nom exact) en le
branchant sur une autre machine mac.

Si quelqu'un a peut me filer un coup de main je l'en remercie d'avance.

(le DD acheté est un DD générique et non acheté dans une boutique mac)
A voir également:

15 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
26 sept. 2008 à 14:30
Bonjour,

"(le DD acheté est un DD générique et non acheté dans une boutique mac)"

Hum ! Ca veut dire quoi ? Comme vous le dites, on pourrait penser au mieux à un DVD qui ne convient pas à ce MacBook et, au pire, à une copie illicite.

Ceci dit, pour utiliser l'installateur du DVD, il convient de démarrer sur ce DVD en maintenant la touche C enfoncée jusqu'à l'apparition du symbole Mac OS. Vous ne pouvez pas faire l'opération si le DVD n'a pas servi de disque de boot.

Cordialement.
0
seb_75 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
26 sept. 2008 à 14:44
J'aurais du le préciser en effet.
Le DVD est le DVD fourni à l'achat de la machine.
Le problème est que quand je demarre sur le DVD en maintenant C enfoncé, il me propose de booté uniquement sur le DVD (et non pas sur le DVD ou le DD).

Je pense qu'il ne détecte pas le nouveau DD que j'ai installé (donc comme dit plus haut le problème n'est pas matériel car j'ai réussi à installer un linux et un xp).

Mon problème se situe (je pense) plus au niveau de la detection du nouveau DD par le CD de boot.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
26 sept. 2008 à 15:19
Voilà, c'est précisé ;-)

L'usage de la touche C est uniquement fait pour démarrer sur le disque qui est présent dans le lecteur s'il est bootable. Celle qui permet le choix du volume de démarrage est la touche Alt (Option pour les vieux maquistes comme moi) qui fait afficher au Mac les différents volumes utilisables.

De toute façon, si vous n'avez pas un volume Mac OS correct, vous ne risquez pas de démarrer dessus ! Par contre, vous devriez voir les volumes XP et Fedora...

D'où je suis, et si je n'ai pas raté une info :
- je redémarrerais sur le DVD (touche C)
- avec l'utilitaire de disque de celui-ci, je reformaterais le DD (Mac OS étendu journalisé)
- je referais l'installation de Leo proprement
- je redémarrerais sur le DD pour faire toutes les mises à jour de Leo (penser à la version combo sur le site d'Apple)
- je réparerais les autorisations autant de fois que nécessaire (après chaque mise à jour)
- je recréerais les partitions ad hoc
- je referais les installations de Win$ et Fedora...
(Pour ces deux derniers, aucune expérience personnelle)

Evidemment, si vous avez des données importantes sous XP et Fedora, il faut trouver auparavant un support où les sauvegarder.

@+
0
seb_75 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
26 sept. 2008 à 15:59
Merci de votre réponse, je vais essayer tout ceci ce WE (le demarrage sur la touche c n'a pas fonctionné a midi mais j'avais reussi il y a quelques temps donc je vais insister).

Si je rencontre des soucis je ne manquerais pas de revenir poster et si tout ce passe bien je reviendrais vous le signaler et mettre le sujet en resolu

merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon c'est l'échecs.

Lorsque je redemarre en appuyant sur alt il me propose de booter sur le CD et le DD et lorsque je choisi le CD il il a la pomme avec le "rond qui tourne" pendant 15 minutes (apres j'ai eteinds).

Quelqu'un aurait il déjà rencontré ce problème ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
29 sept. 2008 à 11:54
Bonjour,

Commençons par le positif : votre lecteur de CD et votre DD semblent bien reconnus par le firmware ou, plutôt, l'EFI, ce programme qui reste en ROM pour permettre au Mac de chercher où sont les disques de démarrage possibles. De plus, si vous voyez le DD avec Alt, cela signifie que votre Mac considère le DD comme apte à le faire démarrer...

Problème ailleurs... Matériel ? Il y a sur le DVD original le Apple Hardware Test qui peut déterminer si du matériel est défectueux. Je crois qu'on peut le lancer indépendamment de l'installation mais je ne suis pas sur du raccourci... commande-H ? Bof.

@+
0
Merci de toutes vos réponses.
(on peut peut être se tutoiyer ?)

Je vais essayer avec H, j'espère que ceci est accessible sans le DVD sans quoi ca risque d'être complexe.

Je vais le laisser tourner après avoir essayé de booter sur le DVD des fois qu'il démarre au bout d'une heure (il me semble que ca avait été le cas la dernière fois que j'ai booté sur le DVD mais je ne comprends pas d'ou cela peut venir car le matériel fonctionne parfaitement une fois un autre OS installé (les CD bootables fonctionnaient instntannément) peut être que ce macbook à une conscience et veut voir d'autres OS :-) )
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
29 sept. 2008 à 14:56
On peut se tutoyer...

L'AHT est fourni sur le DVD (éventuellement sur une annexe, du temps des CD, je crois) et ne peut analyser une machine que si on l'a démarrée sous AHT. Voici ce que j'ai trouvé sur le site d'Apple concernant l'emploi de ce test :
Using Apple Hardware Test
If you suspect a problem with the MacBook hardware, you can use the Apple Hardware
Test application to help determine if there is a problem with one of the computer’s
components, such as the memory or processor.
To use Apple Hardware Test:
1 Disconnect all external devices from your computer except the power adapter.
If you have an Ethernet cable connected, disconnect it.
2 Insert the Mac OS X Install Disc 1 that came with your computer.
3 Restart your computer and hold down the D key as it starts up.
4 When the Apple Hardware Test main screen appears, follow the onscreen instructions.
5 If Apple Hardware Test detects a problem, it displays an error code. Make a note of the
error code before pursuing support options. If Apple Hardware Test doesn’t detect a
hardware failure, the problem may be software related.
Chapter 4 Problem, Meet Solution 47
For more information about Apple Hardware Test, see the Apple Hardware Test Read
Me file on the Mac OS X Install Disc 1.


Manifestement, je me suis trompé avec ma touche H :-( Utilise D !

Parmi les tests simples, si le Mac tourne sous un autre système, est-ce que le lecteur te permet d'écouter de la musique, de lire une vidéo et avec un rythme normal ?

@+
0
Merci encore

Je vais essayer ca ce soir, il est en effet possible que le problème vienne du lecteur (quoi qu'à l'install de fedora et xp je n'ai rencontré aucun soucis de performance).

Je fais les test ce soir et reposte en détail demain

merci encore pour tout ce temps que tu me consacres
0
Bon j'ai tenté l'analyse matériel mais il a reboot assez rapidement sans me donner de resultat.
Je vais reessayer ce soir car j'étais assez pressé hier.

Sinon toujours impossible de booter sur le DVD, j'ai lancé le boot sur DVD avant de partir au boulot, peut etre qu'en 10h il aura reussi a charger toutes les donnees dont il à besoin

Je retente le scan ce soir et reposte ici demain mais à priori il avait l'air content lors du scan mais je ne crois pas que le reboot soit normal ...
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
30 sept. 2008 à 19:10
Bonsoir,

Etat et qualité du DVD ? Personne ne l'a nettoyé au papier de verre ? Autrement dit, monte-t-il normalement sur le bureau d'un autre Mac (attention, je parle bien d'un Mac qui tourne sur son disque dur, pas démarrer sur le DVD) ?

@+
0
Bonjour,

Je n'ai pas d'autre mac pour faire le test mais j'ai pris soin des DVD depuis l'achat du macbook.
Bon malgré les 10heures passées à tenter de booter sur le DVD c'est l'échec !

Ca sent la fin de mon premier essaie sur MacOs tout ca.

Je ne vois absoluement pas d'ou cela peut venir, et pour avoir appelé trois fois le service après
vente et parlé à des techniciens, ils sont eux aussi incapable de m'expliquer d'ou vient le probleme
(et comme je n'ai pas de garantie [achat de la machine aux usa] je ne vais pas pauer 100 ou 200
euros (30% du prix de la machine) pour reinstaller un système.

Je suis un peu decu quand même mais bon ...

En tout cas merci beaucoup pour le temps que tu m'as consacré et les conseils que tu m'as donné
mais la je baisse les armes et vais opérer un retour au sources -> Linux

il me semble ne pas l'avoir précisé mais si je remet mon ancien dur (qui est à l'agonie mais qui "fonctionne" encore) je peux booter sur le DVD.

Le systeme reconnais pourtant le DD puisqu'il sais qu'il y a un windows decu à l'heure actuelle.
0
Bonjour,

Je n'ai pas d'autre mac pour faire le test mais j'ai pris soin des DVD depuis l'achat du macbook.
Bon malgré les 10heures passées à tenter de booter sur le DVD c'est l'échec !

Ca sent la fin de mon premier essaie sur MacOs tout ca.

Je ne vois absoluement pas d'ou cela peut venir, et pour avoir appelé trois fois le service après
vente et parlé à des techniciens, ils sont eux aussi incapable de m'expliquer d'ou vient le probleme
(et comme je n'ai pas de garantie [achat de la machine aux usa] je ne vais pas pauer 100 ou 200
euros (30% du prix de la machine) pour reinstaller un système.

Je suis un peu decu quand même mais bon ...

En tout cas merci beaucoup pour le temps que tu m'as consacré et les conseils que tu m'as donné
mais la je baisse les armes et vais opérer un retour au sources -> Linux

il me semble ne pas l'avoir précisé mais si je remet mon ancien dur (qui est à l'agonie mais qui "fonctionne" encore) je peux booter sur le DVD.

Le systeme reconnais pourtant le DD puisqu'il sais qu'il y a un windows decu à l'heure actuelle.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
1 oct. 2008 à 11:51
Bonjour, Seb,

[Bizarre, je dois retaper ma réponse ; quand j'ai voulu envoyer mon premier jet, je me suis retrouvé déconnecté de CCM]

"...si je remet mon ancien dur (qui est à l'agonie mais qui "fonctionne" encore) je peux booter sur le DVD..." Etonnant, en effet. Ca suggère fortement que le problème vient du DD plus que de Mac OS ou d'Apple. Cette incompatibilité d'humeur me donne une idée, probablement idiote : je sais, sans vraiment comprendre le sens profond, que les DD peuvent être "maîtres" ou "esclaves". Est-ce qu'un cavalier déplacé, un microswitch inversé ne résoudrait pas le problème ?

Suite à ton premier post : format optimal = Mac OS étendu (journalisé).

@+
0
J'ai choisi la solution de facilité : appeler directement mac !
Je vais allé voir dans une boutique pres de chez moi et voir
ce qu'ils peuvent faire dans quel delais et à quel prix.

Je n'ai pas bien compris ta suggestion quant au DD mais
en effet je pense que tout part de la (quoi que avec l'ancien
DD le DVD mettait déjà un temps fou (10 - 15 min) a booter

Le problème c'est peut etre simplement amplifié avec le temps.

En tout cas merci beaucoup pour l'aide, si le SAV m'explique d'ou
vient le probleme je ne manquerai pas de revenir poster ici

merci encore
0