""Les discours moralisateurs sur des espaces publics me semblent assez logiques"
A moi non, par exemple vas tu dire aux gros que tu vois a macdo qu'ils feraient mieux de manger ailleurs? Dis tu sans arret aux fumeurs que c'est pas bien de fumer?
C'est ca la moralisation et c'est un comportement des plus desagreables et des plus irrespectueux de la liberté de choix des individus dans un espace public. "
Tu m'intéresse :)
J'ai souvent entendu ce genre de discours et malheureusement il repose sur une subsomption assez commode à celui qui l'emploie.
J'essayerais donc de faire la part des choses dans tes propres exemples, qui, très bien choisis, mettent en opposition morale et franchise fortuite mais fondée.
Un fumeur est conscient que fumer est nocif pour sa propre santé et aussi pour celle de son entourage, et bien évidemment lorsqu'on fait un peux montre de considération envers sa santé on se prend très vite à lui faire une réflexion de temps en temps sur son comportement addictif.
Ce genre de réflexions sorties mal à propos, ou lorsque le fumeur n'est pas prêt à s'arrêter de lui même ne fera que le conforter dans un repliement sur soi.
Néanmoins, lorsqu'un fumeur débutant, pas encore accroc à la nicotine ni au geste débute et demande des conseils sur la meilleur manière d'avaler la fumée, pourquoi ne pas lui rappeler qu'il s'agit d'une erreur que de commencer ?
Le discours est moralisateur, bien entendu, mais n'est ce pas nécessaire dans l'éducation ?
L'éducation se fonde justement à travers des morales plus ou moins explicites, je te conseillerais en premier lieu l'ouvrage de B.Bettelheim "La psychanalyse des contes de fées" qui explique entre autre comment la morale des enfants se créer à travers les aventures de leurs héros favoris, et l'inutilité d'une morale sèche dans une histoire.
C'est bien là l'épine du problème; faire la morale à un enfant n'aidera pas celui ci à ne pas reproduire les comportements qu'on veut de lui qu'il évite.
Un enfant n'intègre pas la logique, il comprend que 2+2 font 4 avant même de pouvoir faire l'expérience dans sa vie que s'il possède 2 billes et qu'il en gagne 2, il en aura 4.
Pour ma part, je tendrais à considérer la démarche d'apprentissage comme irrespectueuse, puisqu'il ne s'agit en fait que d'un dressage par les sentiments, une annihilation de la personnalité de l'enfant pour le transformer en une extension de la société, ou de ses parents. Par la je renverrais aux études de J.L. Beauvois de 2001
Dans une école primaire on demande à des enfants de gouter une soupe qu'on leurs présente comme mauvaise au gout.
Une fois l'opération achevée, on ne fait aucun commentaire au premier groupe, on dit aux enfants du deuxième : "c'est bien, vous savez que les adultes savent ce qui est bon pour les enfants", et au troisième "c'est bien, vous êtes courageux, vous savez ce que veux dire courageux ?"
Deux semaines plus tard l'expérimentateur revient en disant à tous les enfants "des scientifiques ont élaborés un nouveau genre d'aiguilles (seringues) qui font moins mal lorsqu'on pique avec, et présente trois aiguilles allant de 1.5 centimètres à 5 centimètres.
Les enfants sont invités à poser leur candidature pour être des cobayes.
Les enfants du premier groupe se portent volontaires à 25%, ceux du deuxième à 45% et ceux du troisième, surprise : 75% et en plus, la plupart du temps choisissent la plus grosse aiguille.
Simple; attribuer à un enfant une qualité "désirable" en société l'amènera à persévérer dans ce comportement (voir les études de Cialdini à ce propos)
S'il est nécessaire d'élever un enfant de cette manière, puisque les enfants n'intègrent la logique que plus tard dans leur développement, c'est entre autre pour qu'il s'adapte à la société qui l'entoure.
De même manière, dans la société de tous les jours, il serait souvent bien plus pratique de ne répondre qu'à la logique et non la morale : par exemple pour le téléchargement : il est bien plus plaisant de télécharger que de payer pour un film que nous ne sommes même pas sur d'apprécier. De même manière pour le meurtre, il est peut être bien plus facile de tuer son voisin pour une histoire de vache et de terrain que de dialoguer avec lui et de partager ses valeurs. Mais cette morale est nécessaire en société, pour la bonne raison que sans morale, la logique ferait foie, et que la logique est toujours celle de l'intérêt (et rarement celle du collectif).
La distinction sera donc la suivante :
Dans un fast food, interpeler une personne en surcharge pondérale et lui dire franchement et sans tact qu'elle n'a pas besoin de ça pour troubler davantage son équilibre alimentaire relève d'une logique discriminatoire et extravertie.
Pourtant, que penser des messages publicitaires récents "mangerbouger.fr" n'est ce pas dans la même optique que ces messages investissent nos écrans ?
C'est seulement parce qu'ils sont affichés avec plus de tact qu'ils sont acceptés, et parce qu'ils ne discriminent personne mais s'attachent à la prévention d'un comportement nuisible.
Nul besoin de re-citer mon premier message, je suppose que vous avez compris qu'il porte justement sur la prévention d'un comportement qui n'est pas encore amorcé et qu'il n'a rien de discriminatoire.
Ensuite, je comprend le sens de ton message lorsque tu exprime l'idée d'exaspération face aux discours moralistes et bien souvent hypocrites au possible, ce qui se retrouve dans les mots " Dis tu sans arret aux fumeurs que c'est pas bien de fumer?"
J'imagine que ce sentiment provient en partie du fait que tu passe beaucoup de temps sur ce site depuis longtemps, ce qui expliquerait les mots "incessant" "sans arret" "depuis un bout de temps" ainsi je te pose les questions suivantes : Pense tu que les gens qui posent des questions ici passe tant de temps que toi à lire des discours moralisateurs ?
Pense tu qu'il suffise d'une réponse moralisatrice pour que toutes les personnes qui se posent la même question sur ce forum la lise ?
Les modérateurs sont les premiers à répéter incessamment qu'il est nécessaire de connaitre et d'utiliser la fonction "recherche" avant de poser une question sur un forum, et bien souvent, les modérateurs à force de répondre le même type de réponses pré-formatés jettent l'éponge de la modération.
En ce qui concerne maintenant mon propre forum, les liens proposés sont parfaitement légaux y compris celui incorporé dans l'article "Vote or Die Motherfucker" puisque le principe du site de streaming est de proposer une version numérique d'une licence déjà possédée par l'utilisateur (de même manière qu'un emule).
Toujours en est il que l'article en question fait "référence" à l'épisode pour ceux qui le connaissent et en résume même les grandes lignes pour ceux qui ne le connaitrait pas ou qui n'auraient pas la licence en question.
Bien sûr la mauvaise foie est de rigueur puisque la plupart des utilisateurs considèrerons la présence du lien comme une manière de découvrir l'épisode en question.
Mais nous ne saurions être tenus pour responsable de l'agissement de nos utilisateurs, ce qui est parfaitement incontrôlable et revendiqué par le studio même de South Park (http://www.southparkstudios.com/) qui invite les utilisateurs non Américains à quitter le site de diffusion puisque la licence achetée pour le site en question ne concerne que le peuple Américain.
La loi française, elle, est claire sur ce point, la copie numérique est autorisée, les logiciels apple se basent d'ailleurs sur ce principe pour constituer leurs médiathèques.
Cordialement :
N0N4M3 de http://Polemike.free.fr/