Logiciel d'analyse lexicale

Fermé
romain - 25 sept. 2008 à 17:16
 pierre - 9 avril 2013 à 16:01
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel d'analyse lexicale (Text mining) simple d'utilisation et en français de préférence.

J'en ai déjà trouvé quelques uns Prospero, Nvivo, Flex, mais je les trouve trop complexe d'utilisation. Étant totalement novice dans ce domaine, je lance une bouteille à la mer en espérant que quelqu'un pourra me répondre.


Mon objectif est le suivant :


Je dispose d'une cinquante de rapports de 100-200 pages chacun (soit max 20 000 pages), en version pdf. Je souhaite les parcourir est faire une analyse sur un certains nombres de mot clés (nb d'occurrence par document, relation avec d'autres mots...).

je sais ce n'est pas gagné, mais bon j'y crois.

merci de votre aide.
A voir également:

7 réponses

vous pouvez également regarder du côté d'iramuteq :
https://sourceforge.net/projects/iramuteq/
C'est un logiciel libre et gratuit.
7
sicapeuaider
29 déc. 2008 à 16:29
Un logiciel d'analyse lexicale bien et bon marché : wordstat (s'utilise avec simstat de chez PROVALIS. Versions démos sur le site www.simstat.com).
3
Bonjour!
Je peux d aider à analyser tes documents, s'ils sont en française,
Mois je suis à la recherche d un logiciel d analyse textuelles qui pourrai travailler indépendamment des langues Quelqu'un peut m aider ?
2
Bonjour,

j'ai tenté d'utiliser iramuteq. Je me heurte à des bugs répétitifs. Quelqu'un aurait-il eu les mêmes soucis?
Merci de votre réponse.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

j'ai le même soucie avec Iramuteq, je commence juste a le découvrir et je ne trouve que des bugs en résultats, j'ai essayée de trouvé une documentation sur http://www.iramuteq.org/documentation mais elle est toujours en cours de construction.

Si quelqu'un aurais un lien pour un manuel d'utilisation, Merci de me le passer.
0
artubor Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013
14 mars 2013 à 14:56
Est-ce que vous avez trouvé une solution à ce problème ?????? Parce qu'il se pose pour moi aussi, je n'ai que des bugs en résultats et je ne parviens pas à trouver un manuel d'utilisation :s Merci de me répondre si vous avez trouvé une solution ;-)
0
peacenour Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013
4 avril 2013 à 01:29
Je ne sais pas si c'est le même problème qu'on a eu, mais; avec le R 3.0 j'ai eu droit à beaucoup de bugs, le logiciel m'a demander de spécifier le chemin vers l'executable du R, par la suite, et aprés avoir donner le chemin vers le Rgui, il m'a informé qu'ils y avait un nombre de bibiothèques manquantes et qu'il était nécessaire d'installer

Mais, iramuteq a été testé sur le R-2.15.3, donc j'ai installé ce dernier, et quand j'ai lancé iramuteq, tout est rentré dans l'ordre, et il est arriver à télecharger tout seul les bibiothèques manquantes.

Donc, il n'a pas reconnu le chemin car c'était R 3.0, vous devez donc installer le R-2.15.3
0
Bonjour,
en fait, la dernière version d'iramuteq a été testée avec R 2.15.2. Il est donc préférable d'utiliser cette version.
Pierre
0