Problèmes de ponctuation

Fermé
Yeloyisse - 24 sept. 2008 à 14:01
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 16 nov. 2008 à 16:13
Bonjour,

Voilà, je fais des études de secrétariat et je me dois d'utiliser une ponctuation dite 'correcte' selon les normes. Seulement j'ai installé Microsoft Office Word 2007 sur mon PC et certaines touches ne fonctionnent pas tel que je le souhaiterais..; je m'explique: les " s'affichent << >> et il y a des espaces entre le dernier mot et le : , le ? et le ! . Celà me prend énormément de temps de corriger toutes ces 'fautes'.
Sur la version précedente, je savais comment modifier cette ponctuation mais là, je suis totalement perdue.

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait fort aimable.. Merci d'avance.

11 réponses

Bonjour ! =)

J'ai un p'tit problème avec OpenOffice.org 3.0...Il ne me place pas les virgules...
Donc je demande comme je peu placé mes virgules > Automatiquement <

Cela serait très reconnaissable de votre par de m'expliquer comme puis-je placer mes virgules automatiquement
3
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
25 sept. 2008 à 02:01
... et pour compléter les explications fort opportunes et limpides de notre amie argixu, ce petit truc :

Quand tu viens de taper [ « ] tu cliques immédiatement sur l'icône "Annuler frappe" (flèche bleue dans le sens anti-horaire) ou tu fais [Ctrl+Z], et tu constateras avec surprise et satisfaction que ton [ « avec espace ] s'est changé en [ " sans espace ] !

Cordiales salutations à tout le monde.
3
Utilisateur anonyme
24 sept. 2008 à 23:44
Bonsoir Yeloyisse

Il fait pas de fautes word ! Les règles typographiques sont :
. aucun espace avant un point, une virgule, après une parenthèse qui ouvre et avant celle qui ferme
. mais toujours un espace avant les ; : ? ! (automatiquement insécable, donc pas de risque de coupure malheureuse)

Pour les guillemets : les chevrons « .. » sont les guillemets français et les guillemets droits ".." que tu veux ne sont guère plus utilisés qu’en langage informatique. Et je suis étonnée que les guillemets français ne soient pas exigés pour tes études. En plus, ils sont plus élégants dans un texte. Enfin, je trouve…

Tout de même, pour répondre à ta question, on peut les remplacer automatiquement lors de la frappe :
- Bouton Office / Options word / Vérification / Options de correction automatique / onglet "lors de la frappe" / désactiver la ligne "guillemets " " par « .. ».

Et comme je suis sûre que tu devras revenir aux chevrons, il te suffira de réactiver la ligne…
2
kikijoli Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008 2
24 sept. 2008 à 14:04
Bonjour,

Pour ce qui est de l'espace entre :, ? et ! c'est plutot normal, je dirais que c'est deja de la ponctuation correcte...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Effectivement les espaces c'est normal. Il n' y a que le point qui est collé à la dernière lettre. Quant aux "guillemets" je ne sais pas trop
0
Merci à tous pour la rapidité et la clarté de vos réponses.. C'est très gentil, vous me facilitez la tâche =D

Tout d'abord, pour répondre à Kikijoli et Georgia, je travailles selon la norme NBN Z01-002 et cette dernière stipule qu'il n'y a pas d'espacement avant la virgule, le point-virgule, les deux-points, le point d'exclamation, les guillemets, les accolades, les parenthèses, les crochets, le point ainsi que les points de suspension mais qu'il y'en a bien un après.. Et je me dois de suivre ces normes.. ;)
[Je vous remercie cependant bien évidemment de vos réponses]

Ensuite, excuse-moi de te solliciter à nouveau argixu, mais je ne sais pas où se trouve le boutton office.. [Je suis assez perdue avec ces versions... :$]
Merci énormément de ton aide..
Ainsi que de la votre Raymond, votre astuce marche à merveille.. ^^ Merci de consacrer une partie de votre retraite à aider les gens qui ont des difficultés..
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
25 sept. 2008 à 19:41
C'est le gros bouton en haut à gauche.
Amicalement.
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2008 à 00:31
Bravo !
C'était donc une histoire belge... qui ne donne pas la frite !
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2008 à 23:16
Bonsoir,

Merci Yeloysse pour le retour et la découverte de cette bien curieuse norme. Histoire d'embrouiller…

et merci aussi à Raymond pour la petite astuce.
-1
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
25 sept. 2008 à 23:48
Yeloyissse,

je travailles selon la norme NBN Z01-002 et cette dernière stipule qu'il n'y a pas d'espacement avant la virgule, le point-virgule, les deux-points, le point d'exclamation, les guillemets, les accolades, les parenthèses, les crochets, le point ainsi que les points de suspension mais qu'il y'en a bien un après.. Et je me dois de suivre ces normes.. ;)
* J'ai parcouru l'excellent document trouvé sur Google { en tapant la recherche "norme NBN Z01-002" }, avec l'affichage de résultat suivant :
orthotypographie introce document reste fidèle aux normes NBN Z01-002 qui, lui-même, ne respecte pas les normes typographiques de la langue française ;; l'emploi des capitales ...
www.cuy.be/orthotypo/orthotypo0.htm

* Dans la même recherche, il y a une discussion fort éloquente sur le b... que c'est :
http://www.enseignons.be/forum/economie-f45/topic9986.html
* Mais tout s'éclaire (et tu aurais dû commencer par là) quand on se rend compte que les normes NBN sont édictées par l'Institut Belge de Normalisation ! On en trouve le détail très clairement expliqué dans http://www.segec.be/Documents/Fesec/Secteurs/Economie/outilpedagogiqueNormesBureautiques.pdf
-1
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
26 sept. 2008 à 00:14
... alors pour en revenir à ta question initiale sur Word 2007, il faudrait :

* soit essayer de changer de langue : Révision/définir la langue/Français (Belgique) ; mais je n'ai pas testé ! Et il faut aussi aller dans Bouton Office/Options Word/Standard/Paramètres linguistiques/Français (Belgique).

* soit inviter Microsoft (ils sont ouverts à toutes les suggestions) à travailler sur une version de PC exprès pour les Belges ; parce qu'il faut penser que ces règles doivent s'appliquer à TOUS les logiciels, et pas seulement à Word ...

Mais, à ta place, je me contenterais d'aller dans Bouton Office/Options Word/Vérification/Options de correction automatique et de compléter le tableau "Correction en cours de frappe" avec tes spécificités, par exemple
<gras>Remplacer [ ! ] par [! ]


Bon courage, et vive les Belges et les Belges (oui, les messieurs et les dames ...).
-1
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
16 nov. 2008 à 16:13
"m'expliquer comme puis-je placer mes virgules automatiquement" veut dire quoi exactement ?
-1