Rechercher : dans
Par :

FREEBSD compte root avec shell nologin

Dernière réponse le 23 sep 2008 à 20:55:01 nicogridou, le 23 sep 2008 à 17:01:11 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je viens de faire une "boulette" il me semble sur un serveur FREEBSD 6.2. En modifiant les comptes de certains users pour mettre le shell à "/usr/sbin/nologin" j'ai du changer celui de root... et donc je ne peux plus me connecter en root. Je connais le mot de passe évidement...

Quelq'un a t-il une solution ?
Je n'ai pas encore essayé la connexion en single user (mode maintenance) mais ça me semble compromis car si le fichier /etc/passwd est lu je n'aurai donc pas de shell. A moins que /usr/sbin/nologin ne soit pas dispo sur la partition en mode single user ?? Et que par défaut sh soit prit en compte ??? Si quelqu'un pouvait confirmer...

Il y aussi le user toor, mais je ne connais pas son passwd ! Peut-on se connecter en single user avec le user toor ?

Sinon sur une autre machine freebsd, j'ai copier le binaire sh et je l'ai renomer en nologin. Je voulais le copier mais comme je ne suis pas root, je ne vois pas comment faire...

Si une vous une idée...
MERCI

Nico

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.1

Meilleures réponses pour « FREEBSD compte root avec shell nologin » dans :
Il n'y a pas de compte root sous Ubuntu Voir Mythe Il n'y a pas de compte root sous Ubuntu. Réalité FAUX. Explications Si si. Le compte root existe. Faites un simple cat /etc/passwd pour vous en convaincre. En fait, le compte root existe, mais possède un mot de passe vide. Et comme...
Linux – Ubuntu – Activer le compte root Voir Sur Ubuntu l’accès via l’utilisateur root est généralement bloqué seul l’utilisation des commandes sudo/gksu permettent d’activer les fonctionnalités superusers. Pour activer le compte root et accéder ainsi directement via la console en mode root,...
Où est le compte root sous Ubuntu ? Voir Par défaut, le compte root est "désactivé". Pour être plus précis, on ne peut pas utiliser le compte root pour se connecter localement ou à distance. Cependant, obtenir un shell avec le compte root est très facile. Il suffit de taper: sudo...
[Linux] Utiliser la commande 'su' VoirPréambule Se connecter sous un autre ID utilisateur avec "su" Démarrer un nouveau shell de connexion avec "su -" Revenir au shell précédent Suspendre le shell du compte root Notes Préambule La commande "su" (Switch User, appelée plus...
Thunderbird - Modifier le mot de passe d'un compte VoirModifier le mot de passe d'un compte Il arrive parfois de changer son mot de passe de boite mail ... mais Thunderbird ne prend pas en compte ces changements. IL faut réinitialiser non pas le compte mais seulement son mot de passe ! Ainsi au...
Booter sur CD, changer séquence de boot VoirComment booter sur un CD Si vous avez essayé de démarrer sur un CD bootable et que celui-ci a été ignoré par le système, il va falloir modifier la séquence de boot de votre BIOS (programme minimal de tout système informatique). La séquence de...
Linux - Le shell VoirIntroduction au shell L'interpréteur de commandes est l'interface entre l'utilisateur et le système d'exploitation, d'où son nom anglais «shell», qui signifie «coquille». Le shell est ainsi chargé de faire l'intermédiaire le système...
Linux - Gestion des utilisateurs VoirPremier pas de l'administrateur Lorsque diverses personnes ont accès à un système, il est nécessaire que l'administrateur système gère les utilisateurs. Pour ceci, les commandes usuelles et les fichiers à configurer doivent être connus. Les...
Systèmes UNIX - Le shell VoirIntroduction au shell L'interpréteur de commandes est l'interface entre l'utilisateur et le système d'exploitation, d'où son nom anglais «shell», qui signifie «coquille». Le shell est ainsi chargé de faire l'intermédiaire entre le système...

1

nicogridou, le 23 sep 2008 à 20:55:01

Finalement, redémarrage en mode single user (choix 4), puis une fois au prompt:
# fsck -p / && mount -uw /
# fsck -p /usr && mount -uw /usr
# pw usermod root -s /bin/sh
# exit

Nicolas

Répondre à nicogridou