Bonjour,
Il y a un peu plus de 6 mois, mon PC a commencé à faire des plantages à répétitions. Ca a commencé quand j'ai joué à Crysis, à l'époque j'ai cru que c'était mon CPU qui chauffait trop puisque le jeu est assez gourmand. C'est vrai que mon CPU a rarement tendance à être en-dessous des 50°C (même au repos), mais j'ai assez vite décidé d'ajouter des petits ventilateurs à l'avant et l'arrière de ma tour pour améliorer la circulation d'air dans ma tour, ce qui a plutôt bien fonctionné. Il atteint toujours très facilement les 70, 75, parfois même 80°C dans les jeux les plus gourmands mais il n'a que très rarement planté pour des histoires de chaleur du CPU... J'arrivais à faire des sessions de jeu de plusieurs heures, sous toutes sortes de jeux, et sans aucun souci apparent, malgré la température.
Puis un jour les plantages sont devenus trop fréquents pour être dûs à la chaleur (j'avais parfois des plantages avant même de charger ma dernière sauvegarde dans le jeu), j'ai commencé à penser qu'il y avait un problème lié à mon ordi qui l'empêchait de faire tourner Crysis. Je me suis documenté, j'ai trouvé un forum qui conseillait un update du BIOS pour optimiser l'utilisation du CPU... Je l'ai fait en allant sur le site du constructeur de ma carte mère, ça a fonctionné et j'ai pu de nouveau jouer à Crysis sur de longues sessions de plusieurs heures sans plantage. Assez rapidement, les plantages ont repris (je dirais à peine une semaine après).
Cette fois-ci, ça ne se limitait pas à Crysis ou aux jeux un peu gourmands (comme Unreal Tournament 3), mais à tout ce que je faisais sur mon PC: traitement de texte, graphisme, recherche sur le net, jeux flash, jeux 3D, applications en plein écran, etc... Aucun élément du PC n'était détecté comme défectueux, jusqu'à ce qu'un jour mon BIOS détecte que mon disque-dur système arrivait en fin de vie. Les clusters se sont détériorés petit à petit, créant des défaillances dans les drivers du système d'exploitation, ce qui provoquait l'arrêt aléatoire d'à peu près tout ce qui tournait sur le PC, aussi bien en tâche de fond (réseau, antivirus, etc...) que les programmes que je lançais (jeux, internet, musique...). Au bout d'un moment, le disque-dur était tellement endommagé que la plupart des choses que je faisais sur mon PC plantait aussitôt, voire même parfois faisait rebooter le PC sans prévenir. A chaque reboot ou démarrage du PC, dans les messages du BIOS, le disque-dur était signalé comme défaillant et bon à remplacer.
J'ai remplacé le disque-dur en début d'Eté, depuis je fonctionne donc avec un disque-dur système complètement neuf, et un système d'exploitation qui a été installé dessus il y a moins de 3 mois. Et pourtant, les plantages sont toujours là. Donc impossible de dire que les plantages sont uniquement dûs au disque-dur défectueux. Le système étant réinstallé depuis peu, c'est assez peu probable qu'il ait subi des dégâts, que ce soit par un virus ou par un driver mal fichu ou endommagé... J'ai des plantages sur TOUS les jeux en 3D, sur le visionnage des animations/jeux en Flash, et très souvent le multi-tâche est très mal supporté (soit une des applications plante aléatoirement, soit le PC reboote).
Les plantages sont assez aléatoires, parfois je peux tester plusieurs jeux à la suite sans souci majeur (pas de reboot violent, juste le programme qui plante avec un message d'erreur classique), et parfois j'ai à peine lancé la machine mais elle plante pendant le chargement de Windows, ou pendant le démarrage de ma session, etc... Bref, parfois je n'ai pas 2 secondes de répit et les reboots s'enchainent sans que j'ai le temps de faire quoi que ce soit, et d'autres fois où j'arrive à faire plusieurs choses mais rien ne fonctionne durablement.
J'ai juste remarqué que les jeux en 3D ne fonctionnent plus, soit j'ai un reboot après quelques minutes de jeu, soit le jeu s'arrête avec un message d'erreur classique après quelques temps... J'ai très souvent des plantages de mon navigateur web sur les sites bourrés à craquer d'animations en Flash, notamment les sites de diffusion de vidéos en streaming (Youtube, Dailymotion, etc...). Les jeux en Flash font planter le navigateur très souvent (pour ne pas dire tout le temps), j'arrive seulement à lancer quelques jeux 2D sans souci (j'ai un jeu de combat, quelques émulateurs, etc...)... J'ai parfois des plantages de processus système (Explorer ou un driver en tâche de fond qui s'arrête de fonctionner sans raison apparente), ou d'applications que je lance en simultané (notamment le combo Winamp + VLC + Firefox qui fait rebooter à coup sûr ma machine dans les 5 minutes).
Bref, je ne fais presque plus rien sur mon PC, de peur que les reboots à répétition finissent par endommager quelque chose. J'arrive à avoir plusieurs applications en simultané cela dit, mais j'ai comme la nette impression que tout ce qui sollicite DirectX (ou Direct3D, je ne connais pas la différence) fait à coup sûr planter mon PC. Tous les jeux à base de pixels (donc en 2D) n'ont pas l'air de planter, même en plein écran, alors que tout ce qui est vectoriel (3D temps réel, applications en Flash, fenêtres Windows,...) a l'air de provoquer soit un reboot massif soit le plantage de quelque chose (aussi bien une application qu'un driver). Je penche fortement pour un problème de carte graphique qui a trop chauffé et n'est plus capable de suivre, mais peut-être que vous avez d'autres idées...?
A noter quand même que dans les applications du genre Photoshop, VLC, ou les applications/animations en Flash, j'ai parfois des bugs d'affichage du genre des pixels qui devraient être noirs mais qui sont affichés en transparents, donc je vois souvent mon fond d'écran ou autre chose d'affiché. Exemple concret, si je minimise VLC (pendant la lecture d'un film par exemple) et que j'ouvre mon navigateur pour jouer à un jeu Flash en même temps, certains pixels dans le cadre du jeu en Flash m'affichent le film qui est ouvert sur VLC (et c'est rafraichit en temps réel, ce n'est pas juste une image fixe)... Très souvent, dans les minutes qui suivent, j'ai le droit soit au plantage de VLC, soit le navigateur plante, et dans le pire des cas c'est carrément le PC qui reboote...
Est-ce que vous croyez qu'un bon nettoyage/dépoussiérage de la carte graphique peut suffire? Je n'ai pas les moyens de m'offrir un nouveau PC, et racheter une carte graphique pour un PC qui a bientôt 4 ans serait un peu ridicule, donc j'hésite... En plus, je n'ai aucun moyen de savoir si ça vient bien de la carte graphique, ou si c'est un autre élément du PC qui marche mal (CPU, disques-durs, mauvaise mis à jour du BIOS, allez savoir...)... Une idée?
Ma configuration:
Processeur: Pentium4 3.4Ghz
Carte graphique: NVidia GForce 6600GT
Carte mère: ASUS P5AD2 Premium
RAM: 2*512Mo
BIOS: version 1010.009 (d'origine: 1004 ou 1005.xxx il me semble)
En vérifiant avec ASUS Probe (fournit avec le CD de ma carte mère), les voltages ont l'air bons... Cela dit je me demande si ça ne peut pas être dû à ma RAM (trop vite remplie, jamais vidée... temps d'accès à l'écriture trop lent?), j'ai constaté parfois des soucis de sons dans certains jeux, que je n'avais apparemment pas avant les plantages à répétition.
Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.1