Bonjour à tous!
Tout d'abord je précise que je ne suis visiblement pas le seul à avoir un tel problème, surtout avec un disque dur externe WD (Western Digital). Je me suis renseigné autant que possible sur Internet et sur ce forum, j'ai lu et essayé de nombreuses "solutions" en vain. C'est pourquoi je me permets de vous lancer cet appel à l'aide, merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.
Voilà, en deux mots, mon disque dur externe WD de 500 Go ne fonctionne plus. Cela m'était arrivé une autre fois, il n'était plus visible dans le Poste de travail, mais j'avais réussi à le retrouver via la commande chkdsk dans l'invite de commandes (CheckDisk). Il fallait pour cela taper chkdsk suivi de la lettre de lecteur du disque. Malheureusement cette fois c'est plus grave, ça ne marche pas, sans doute parce que mon lecteur n'a plus de lettre attribuée dans Windows.
J'ai essayé divers programmes de récupération de données, j'ai essayé tous les rebranchements, redémarrages etc possibles. Le problème persiste.
Est-ce que quelqu'un veut bien m'aider? J'ai des données essentielles sur ce disque et je n'arrive pas à croire que j'ai tout perdu.
Pour vous aider à résoudre le problème, voici quelques indications importantes :
- le disque n'apparaît plus dans le Poste de travail
- le disque fait un bruit bizarre quand il est allumé
- en gros il n'est plus visible nulle part comme lecteur sous Windows
- le seul endroit où je le vois encore, c'est notamment dans le Gestionnaire de périphériques
- il est quand même détecté par Windows, dans la mesure où, quand je le branche, je vois apparaître "périphérique de stockage de masse USB" sous la petite icône verte dans la barre des tâches (celle qui recense tous les lecteurs et permet d'en déconnecter un en toute sécurité); il est bien visible là, mais sous ce nom générique, et non pas avec son nom ni une lettre de lecteur, comme c'est le cas pour les autres périphériques
- dans certains programmes de récupération des données, je vois encore mon disque, sous la forme d'un disque PHYSIQUE uniquement, et non pas OPTIQUE
- dans Gérer les disques (clic droit sur le Poste de travail), mon disque dur n'apparaît plus; je ne peux donc pas lui attribuer une lettre de lecteur par ce moyen
Je déduis de tout ça que Windows voit encore mon disque, qu'il le détecte comme lecteur physique (il arrive même à me dire la taille en Go du disque), mais je ne peux rien en faire, pas moyen jusqu'ici de récupérer les données.
Quelques pistes possibles, selon moi:
- tenter d'installer Linux et de lire le contenu du disque sous Linux plutôt que Windows ??? (j'ai lu que quelqu'un avait pu ainsi récupérer ses données, invisibles sous Windows); mais installer Linux n'est pas un choix à faire à la va-vite, et est-ce que les données écrites sous windows sont utilisables/transférables sous Linux ?
- tenter de désinstaller/réinstaller/désactiver mon disque via le Gestionnaire de périphériques, où il apparaît encore (là on voit encore son nom, du moins je vois qqch comme WD 500, ce qui laisse supposer qu'il est encore visible en tant que disque WD de 500 Go)
- idéalement j'aimerais, grâce à un logiciel, faire une image de mon disque et récupérer l'intégralité de son contenu
Voilà, sinon il ne me reste plus qu'à désespérer et à perdre toutes mes précieuses données. J'enrage. J'ai lu que plusieurs personnes ont de tels problèmes avec des disques WD. Je précise que le mien est tombé de 20 cm il y a quelques jours (un ami qui a accroché le câble avec son pied... super!), mais il marchait bien depuis; tout à coup hier en plein travail il a soudain cessé de fonctionner.
Resterait en dernier recours la possibilité de contacter une entreprise spécialisée dans la récup de données, mais je crois qu'on n'est jamais sûr du résultat, et que ça coûte des centaines d'euros.
Je suis d'avance reconnaissant à toute personne qui m'aiderait. En rappelant l'essentiel : disque quasi invisible sous Windows, encore reconnu en tant que matériel/disque physique, mais sans possibilité de lui attribuer une lettre de lecteur et encore moins de récupérer ses données.
Mille mercis
Hakku
Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.1