Mon vieux mac ne redémarre plus

Fermé
angelcath - 21 sept. 2008 à 17:06
pommier Messages postés 38 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014 - 28 sept. 2008 à 16:04
9Bonjour,
Je possède un Imac DV400 qui tournait sous OS 9. Il a dormi à la cave pendant bien 3 ans et je l'ai ressorti aujourdh'ui pour le remettre à niveau. Mais impossible de le redémarrer :
Au démarrage, j'ai un écran orange avec comme message :
DEFAULT CATCH, code=300 at SRRO blabalabla
Welcome to Open Firmware, the system time and date is 00:31:05 01/01/1904
To continue booting, type mac boot and press return
to shut down type shut down and presse return.

Si je fais mac boot, il redemarre sur Os 9 mais avec les extensions activées il plante.
Avec les extensions désactivé, j'arrive sur un bureau sans rien dessus.
J'ai inséré un disque, le disque d'installation Mac Os X mais impossible de redémarrer sur un disque avec la touche C enfoncé.
Du coup je reste au point mort et je ne sais quoi faire.
Avez vous une idée de ce que cela peut etre ou bien avez vous des pistes ?
Merci pour votre aide
A voir également:

6 réponses

Bonjour AngelCath !

Oulllaaa…je veux pas être défaitiste, mais j'ai bien peur que tu ais plusieurs problèmes ! tout d'abord 3 ans sans alimentation ! normalement la pile interne du mac doit etre morte ! (environ 30 €)…sinon cela peut venir de la carte mère qui a put s'oxyder (dans une cave avec l'humidité…etc…) ensuite je ne suis pas sur ton Imac ne supporte MAC OSX ! (tres gourmand en RAM et processeurs)…donc au risque de paraitre un peu violent je crois que ton Imac is dead…!!

Désolé…

Loguy
0
pommier Messages postés 38 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014 13
23 sept. 2008 à 00:09
La pile de 3.6 volts au lithium a une durée de vie de 4 à 7 ans (Les piles de rechange vert pomme que l'on achète au Canada sont fabriquées en France, 9$). Pour certains modèles de Vieux Mac (Imac et Powermac),la pile était nécessaire au démarrage. Cependant, si tu peux démarrer sans extensions c'est qu'il y a de la vie même sans pile( car elle morte compte tenu de la date que tu nous indiques). Dans ce cas vas dans les préférences, gestion des extensions, choisi dans le menu du haut : extensions de base 9.?, tu désactives toutes les extensions non-nécessaires. Est-ce que ton CD est lu ? en d'autres termes est-ce que ton lecteur fonctionne ? Les modèles à tiroir étaient très délicats. Au mieux, on peut nettoyer la lentille avec de l'alcool et un coton-tige. Si le CD est monté, est-ce que tu peux ouvrir l'utilitaire de disque ? Est-ce que le DD est vu et monté sur le bureau ? Il faudrait aussi vérifier le clavier afin de savoir si toutes les touches fonctionnent dont la touche C et qu'il n'y a pas de court-circuit (une ou plusieurs touches toujours en action). Les claviers sont très sensibles à l'humidité. Pour démarrer du CD, tu peux utiliser la préférence démarrage et choisir le CD.

Bonne chance,

J
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
23 sept. 2008 à 00:58
Bonsoir,

Je me permets d'intervenir pour rappeler à AngelCath qu'il faut probablement mettre à jour le firmware de son iMac DV avant toute installation de Mac OS X sous peine de gros soucis. Ca se passe ici.

Cordialement.
0
Merci pour vos réponses. Le souci est que je ne peux accéder au bureau du mac car :
- avec toutes les extensions, il plante.
- en désactivant les extensions, j’ai un bureau sans rien dessus.
Du coup je suis coincée.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
23 sept. 2008 à 16:23
Bonjour,

Encore un espoir pour démarrer sur le CD : si la touche C est inutilisable, il est possible de démarrer en appuyant sur Alt (Option). Le Mac propose alors les différents volumes de démarrage disponibles (et reconnus comme tels), par exemple le DD, un DD externe et le CD bootable du lecteur. Suffit de choisir.

@+
0
pommier Messages postés 38 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014 13
28 sept. 2008 à 16:04
Bonjour,
bonne idée cette touche alt. Cependant si le clavier ne fonctionne pas... le touche alt a des chances de ne pas fonctionner non plus.

Lorsque vous enlevez les extensions, est-ce que vous le fait par le gestionnaire d'extensions dans tableau de bord ? Si oui, avez-vous testé les 2-3 choix de versions de base ? Il est possible de faire à la main un ménage des extensions, si vous ne voulez pas les mettre à la poubelle, il faut les mettre dans le dossier extensions désactivées ou céer un dossier extensions non-utilisables dans le dossier système.

Pour le démarrage, il y a dans tableau de bord une icône démarrage, il faut au préalable mettre son cd dans le lecteur, si le lecteur répond il devrait apparaître dans la fenêtre du démarrage le dd et le cd, il faut cliquer sur le cd, l'ordinateur devrait redémarrer sur le cd.

Toute fonction qui se commande par le clavier doit pouvoir se commander par un menu graphique ou alphabétique. Avec les Macs, il est possible de fonctionner sans clavier ou presque. Le clavier de visualisation permet de taper des lettres avec la souris.

Si le trouble continu, je ferai un ménage dans les préférences, OS, finder etc .... à la poubelle.

Au fait, est-ce que vous avez reconstruit le bureau ? (touche alt et pomme tenues lors du démarrage, si non un vieux Tech Tool va s'occuper de tout)

En ce qui concerne le bureau, il y a quelques configurations dans apparence ou plutôt général qui permet de faire apparaître certains éléments. Bref la solution est dans le tableau de bord même s'il faut ouvrir tous les icônes.

0