Rechercher : dans
Par :

Formatage complet Vs fomatge rapide

Dernière réponse le 30 sep 2008 à 16:03:24 BBrunes, le 20 sep 2008 à 11:13:57 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai lu à droite à gaiche que le formatage complet = fomatge rapide + vérification du disque, mais je doit dire que je suis pas trés convaincu, et ce pour deux raison
1- j'ai le souvenir d'avoir vu pendant mes études que le formatage complet "efface tout" alors que le formatage rapide efface juste les liens ente les secteurs mais que les données persistent.
2- j'ai lu qu'il est plus facile de récupérer les données aprés un formatage rapide qu'aprés un formatage complet.

Quelqu'un saurait-il donc précisément la différence entre le formatage rapide et le formatage complet et la FAT dans tout ça?
Merci de nous éclairer.

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

Meilleures réponses pour « formatage complet Vs fomatge rapide » dans :
Télécharger XMPlay VoirUn lecteur audio complet, alliant légèreté, rapidité et performance. Il supporte de très nombreux formats, dont, nativement, OGG, MP3, MP2, MP1, WMA, WAV, CDA, MO3, IT, XM, S3M, MTM, MOD, UMX, permet l'export WAV, la gestion de playlist avec...
Télécharger Rapidos! VoirUn peu plus complet que iCarbon, Rapidos! permet aussi de transformer votre PC en photocopieuse, mais offre des fonctionnalités supplémentaires: Enregistrement de l'image dans un fichier, outils de recadrage, correction des couleurs, etc. Le...

1

Julien, le 21 sep 2008 à 18:54:02

Salut,

Ca tombe bien j'ai essayé des choses ce matin par rapport à ça.

En effet, formater completement le disque dur n'efface pas les informations binaires écrites dans le disque. J'ai été assez surpris en m'en rendant compte !
Je savais qu'un formatage rapide ne faisait que de dire au disque dur "tout l'espace est libre, vous pouvez ecrire dessus"

Il y a quelques temps, après avoir formaté un disque dur en entier (donc plus d'un heure trentes...) j'ai découvert en m'amusant avec "EditHexa" que les clusters n'étaient pas effacés :s
Avec un logiciel de récupération de données, j'ai donc essayé de relire un disque dur de 250Giga (249Giga utilisés) que j'ai entièrement formaté (1heure et demie donc a peu près).
Toutes les données sont là, intactes.

Il s'avère qu'en effet, formater completement le disque dur n'efface rien de plus qu'un formatage rapide. J'en ai parlé sur ce lien : http://forum.hardware.fr/...

Le modérateur m'a expliqué que c'était normal, que ça écrivait je ne sais pas trop quoi...

Je me souviens maintenant que quand tu entres "format d:" dans une invite de commandes, il met "verification du disque 1%, puis 2% etc..."
Tu as surement raison donc, le formatage complet ne serait qu'un formatage rapide + verification du disque.

Répondre à Julien

2

Julien, le 21 sep 2008 à 18:57:17

PS : SDelete permet de réécrire tout l'espace libre d'un disque rendant la récupération de données totalement impossible. Je suis entrain de l'essayer, je verrais bien si ça marche :p mais normalement ça devrais.

Répondre à Julien

3

BBrunes, le 30 sep 2008 à 16:03:24

Bonjour Julien,
Merci pour ta réponse mais pourquoi alors dit-on qu'il est plus facile de retrouver des données aprés un formatage rapide qu'un formatage complet, ou bien es une fausse idée reçue?

Répondre à BBrunes