Antivirus Asus Eee PC 4G

Résolu/Fermé
zac-jack - 19 sept. 2008 à 21:25
 RV16 - 15 janv. 2009 à 16:08
Bonjour,
Je compte m'acheter un Asus Eee PC 4G mais je n'y connais rien a linux (bon sa c'est pa grave j'apprendrais ^^).
Quel antivirus est compatible avec cet ordinateur (le mieux) ?
A voir également:

5 réponses

mermo Messages postés 1226 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009 38
19 sept. 2008 à 21:32
tout est automatique contre les virus moi j'utilise Lunix et au niveau sécurité c'est super mieu software payant et gratuit par contre pour le Wi-fi je ne sais pas:
2
Bonjour,

dire que Linux n'a pas besoin d'antivirus, c'est simplifier un peu trop la situation.
Tout d'abord des dangers, il en existe plusieurs types. Un virus est un programme qui s'introduit dans le système avec différentes cibles. Le plus souvent : bloquer le système (il ne démarre plus) ou supprimer les données.

Il faut savoir que pour accéder aux dossiers du système, il faut une permission ponctuelle délivrée par l'utilisateur (qui a les droits d'administrateur).
Linux est configuré par défaut de façon à demander obligatoirement un mot de passe à l'utilisateur. Certaines distributions comme Ubuntu poussent la protection jusqu'à empêcher l'utilisateur à se connecter en tant qu'administrateur.

Sous Windows, la configuration par défaut est un compte administrateur. Il est en effet contraignant de devoir changer de session utilisateur selon si l'on souhaite seulement surfer ou installer un logiciel. Microsoft a quelque peu améliorer la protection avec le par-feu windows inclus dans le service pack de XP et la demande de confirmation par clic sous Windows Vista.

Et encore cela n'est pas suffisant. Un virus peut se cacher dans une version piraté d'un logiciel connu. (Dernièrement, j'ai croisé une version non officielle de CCleaner qui demandai une activation par sms surtaxé) et là l'utilisateur peut confirmer autant de fois qu'il le souhaite, le virus sera installé.
Comment l'éviter ?
Sous Linux, la plupart des programmes sont en "open source", c'est-à-dire que les programmes sont lisible et donc qu'un virus est vite repéré par les différentes communautés de développement des distributions. Il faut rester vigilant quand à l'utilisation de logiciels à licence non libre.
Sous Windows, il faut scanner l'éxecutable avec un anti virus. En effet, très peu de logiciels sont sous licence libre et à fortiori très peu de communauté windosienne vérifie la multitude de programmes gratuits distribués sur le net.

En résumé: Windows contraint l'utilisateur à utiliser régulièrement un antivirus, un anti-spyware et autre logiciels de protection. Linux, par la façon dont il gère son système, est moins exposé aux attaques de type virus mais il faut quand même resté vigilant et se renseigner sur la nature des programmes avant de les installer.
2
mermo Messages postés 1226 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009 38
19 sept. 2008 à 21:27
aucun car il n'y en a pas besoin car Linux sais se démerder tout seul contre les virus (windows peut rebaisser son clapait) ;-)
1
Salut !
Concernant le probleme d'antivirus sur "asus" il y en a bien!
j'ai été infecté en l'espace d'une petite heure en voulant tres certainement récupérer VLC!! (ce que je suppose)
Un ami a tenté de le desinfecté mais n'est pas parvenu a le faire entierement, il reste un virus qu'il n'arrive pas a mettre en quarantaine! celui ci me bloque ma connexion wifi qui marchait tres bien au depart!
Donc ma question est : ou puis je et quel est l'antivirus capable de traiter et analyser correctement un ASUS ??
Merci d'avance Mermo si tu peux m'eclairer!
0
pas d'anivirus ok

mais un pare-feu ?
quand je l'acheterais je devrai l'activer l'antivirus ou c'est auto ?

avez-vous un tuto pour les config wifi ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
qui pourrait me repondre pour le wifi ?
1